Le calendrier prévu des concerts se trouve bouleversé par le ressac de l'épidémie, particulièrement dans les villes les plus frappées. Des dates réservées et attendues se trouvent annulées à mesure que l'on s'en approche. À la place, certains lieux luttant pour se maintenir à flot organisent de petits événements dans le respect des règles imposées, avec ingéniosité et ténacité, en ouvrant leur scène à des groupes locaux pour des concerts à prix libre avec inscription préalable.
Ainsi c'était compliqué pour moi de venir ce soir-là, mais la faim de live m'a poussé à me libérer au plus vite pour rallier au dépourvu la Secret Place où je n'étais plus allé depuis plus de sept mois. Heureusement pour moi la jauge d'affluence n'était pas atteinte, mais le resserrement horaire déjà en place (en attendant une contrainte plus forte encore dès la semaine suivante) faisait que le concert avait commencé bien plus tôt que d'habitude. Et je n'ai pour ainsi dire rien vu d'HORROR WITHIN et de son Slam Death classique et efficace, très voisin de la tête d'affiche. Une prochaine fois, espérons.
Les averses et le froid tombé subitement empêchant la tenue à l'extérieur, il fallait se répartir dans la salle inhabituellement garnie de tables et de fauteuils plastique en plus des quelques tables hautes et chaises de bar habituelles du fond. Le respect des distances était en vigueur sous la surveillance prévenante mais constante et nécessaire du staff. L'usage de verres et non des gobelets était un détail également pertinent en termes de dissuasion.
Dans ces conditions exceptionnelles, HANGER ABORTION fêtait et promouvait autant que possible la sortie de son premier EP "Population Decay" sur le label Australien 10-54. En formation classique à quatre, le groupe n'a évidemment rien varié de son Slam Death Beatdown qui doit autant à Hatebreed qu'à Cannibal Corpse. Quelques intros de films plantaient un décor cohérent. Il y a aujourd'hui beaucoup de groupes dans ce genre à travers le monde, mais il y a aussi un public de mordus insatiables qui se nourrissent par les réseaux sociaux et youtube.
Les Montpelliérains ont progressé dans le riffing, sensiblement mieux varié que l'an dernier, aidé en cela par un batteur capable de passer quelques breaks un peu techniques après un long martèlement en cadence. Avec une seule guitare, cela suffit pour écraser tout en laissant une petite place bienvenue à la basse pour agrémenter la rythmique, détail très important dans ce style si propice à la monotonie. De même, le growl naturel évite de tomber dans la caricature trop parfaite que le style offrait il y a quelques années et nous raccroche aussi au Death le plus traditionnel. On demeurait quand même dans l'exercice de style orthodoxe sans s'aventurer dans les subtilités du Death brutal ou du HC vieille école. Quelques spectateurs s'agitaient assis sur leurs sièges, même si ce n'était pas la meilleure situation pour déployer la gymnastique habituelle du beatdown, ce qui donnait un spectacle assez amusant en symétrie de la performance appliquée mais souple sur scène.
Le set fut assez court, le répertoire du groupe n'étant pas encore pléthorique, mais l'affaire était suffisamment entendue et vaut le détour pour tout amateur de Slam Death Metal.
L'horaire précoce de fin du concert n'interdisait pas de rester un peu pour revoir les uns et les autres et rêver ensemble de jours meilleurs. Les conditions de la soirée resteront hélas inoubliables, mais ce qui est pris est pris.
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25