Un trio infernal débarque sur Nancy, c'est le magasin de disques SHELLAC RECORDS qui a accepté d'organiser cette date sur Nancy, un soutien important de la scène underground en plus d'être de vrais passionnés, et cela se passe au Meltdown, un bar au centre ville de Nancy que je ne connaissais pas. L'endroit se prête plutôt bien à l'exercice du live. Les groupes intervertissent l'ordre de passage en fonction des soirs, ici c'est BARABBAS qui va ouvrir les hostilités, suivi de NORNES et de SUPERTZAR, autant vous dire que la soirée a été exceptionnelle à bien des égards.
Un peu de retard sur l'horaire prévu mais ce n'est pas grave, cela permet de finir son verre tranquillement avant d'aller devant la scène. Le bar est divisé en deux salles ouvertes séparées par un bar central, un côté jeu d'arcade et jeux vidéos et un autre avec plus d'espaces où se trouvent la scène improvisée, pour information il est possible que le bar aménage le bas pour accueillir à termes des concerts dans un univers plus chaud mais c'est déjà très bien.
BARABBAS arrive donc avec "De La Viande" et de nombreuses personnes connaissent parfaitement les paroles, signe que les Franciliens étaient attendus ici aussi, la veille, à Guebwiller, c'était sold-out avec 120 personnes ! Le son est assez brouillon mais les conditions étant roots, c'est l'énergie qui prime. Et ça tombe bien, Alex à la basse bouge énormément, Rodolphe au chant vient à la rencontre du public qui lui rend bien. Le chant de Rodolphe est un peu noyé ce qui fait que l'on ne distingue pas parfaitement ce qu'il chante, dommage pour du chant en français, mais là encore, difficile de leur en tenir rigueur. "Je Suis Mort Depuis Si Longtemps" déboule ensuite, les parties leads de guitares sont, par contre, bien audibles et filent toujours autant le frisson tout comme sur "Le Saint Riff Rédempteur", titre imparable et ultra rassembleur. "Judas Est Une Femme" et "Les Quatre Cavaliers" parachèvent ce set en faisant un saut dans le passé. Le set est passé très vite et BARABBAS a montré que peu importe les conditions de jeu, ils sont toujours égaux à eux-mêmes, donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes. La cohésion de groupe est bel et bien là, un très bon show, pas le meilleur que j'ai vu d'eux mais c'est toujours un plaisir de voir ce groupe. En espérant que Nancy pourra un jour leur donner des conditions de jeu au niveau de leur talent mais que voulez-vous l'underground en France... tout ça, tout ça, quoi !
Après un rapide changement de plateau, nous avons les Nordistes de NORNES qui arrivent et le changement d'ambiance est totale, une autre facette du Doom, plus extrême mais pas moins intéressant et moins bien balancé. Le groupe ouvre avec deux nouveaux titres qui montrent une facette plus Funeral Doom sur lequel s'applique toujours cette qualité mélodique très British que l'on percevait déjà sur leurs deux premiers EP, Vanity et Threads. C'est d'ailleurs un extrait de chacun des deux EP qui déboulent ensuite, Adrien, le nouveau guitariste est très à l'aise, prend aussi une partie des chœurs en charge et le fait plutôt bien, le trio vocal avec le bassiste et Rom fonctionne très bien, cela permet une palette vocale très large qui donne de la profondeur au Doom classieux de NORNES. "The Days Of Pearly Spencer", la reprise de David McWilliams datant de 1967 vient clôturer ce set qui est également passé très vite. Le groupe a gagné en impact sonore, très clairement, et Noé à la batterie est très en place, un jeu efficace qui rend parfaitement justice aux premiers titres du groupe et qui annonce du très bon pour la suite. Avec une vision plus Doom Death Metal du style, le groupe a plus a une bonne frange du public ce soir. Là aussi, en condition bar, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte de la qualité des morceaux, un groupe à découvrir absolument.
Pour finir, c'est SUPERTZAR qui déboule avec son Doom Metal empreint de fuzz. Après avoir vu le guitariste-chanteur sur scène samedi dernier avec DIONYSIAQUE, l'homme enchaine avec 3 jours de tournée avec son autre groupe où il est frontman donc mais toujours aussi heureux d'être là. On pense à BLACK SABBATH ou ELECTRIC WIZARD bien entendu, ce n'est pas tellement original mais c'est très bien fait. Là aussi, les conditions ne sont pas optimums pour bien saisir les nuances dans la musique car le trio semble sortir des riffs conventionnels pour amener quelques arrangements bien sentis. Le groupe de Colmar existe déjà depuis 2017 et a publié deux EP, First Daze Ear (2018) et The Supertzar (2019) avant leur premier album, Epic Truths & Fantaisies en 2023 publié chez Analog Spleen Records. De cet album, on reconnait "Tamerlan" mais le groupe propose également le titre "Iommi's Child" extrait de son deuxième EP. Un set efficace de la part du trio qui joue pratiquement à la maison, en tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent déjà bien le groupe et parmi eux, on trouve le chanteur d'ORBIS, vous ne connaissez pas ? Ils sont en concert ce 27 avril avec WITCHTHROAT SERPENT à Nancy, au Nirvana Pub-Club....
Un grand bravo à Clovis de SHELLAC RECORDS, au bar Le Meltdown d'avoir eu les bollocks de proposer cette date un jeudi soir, sur Nancy, dans un bar, c'est avec des personnes comme celles-ci que l'underground peut encore respirer. La suite du périple sera encore placée sous l'égide du Stoner et du Doom Metal.
Top ! Merci pour ces qq lignes Simony
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30