Hexagon Doom Tour

Barabbas, Nornes, Supertzar

Meltdown, Nancy (France)

le 25/04/2024

Un trio infernal débarque sur Nancy, c'est le magasin de disques SHELLAC RECORDS qui a accepté d'organiser cette date sur Nancy, un soutien important de la scène underground en plus d'être de vrais passionnés, et cela se passe au Meltdown, un bar au centre ville de Nancy que je ne connaissais pas. L'endroit se prête plutôt bien à l'exercice du live. Les groupes intervertissent l'ordre de passage en fonction des soirs, ici c'est BARABBAS qui va ouvrir les hostilités, suivi de NORNES et de SUPERTZAR, autant vous dire que la soirée a été exceptionnelle à bien des égards.

Un peu de retard sur l'horaire prévu mais ce n'est pas grave, cela permet de finir son verre tranquillement avant d'aller devant la scène. Le bar est divisé en deux salles ouvertes séparées par un bar central, un côté jeu d'arcade et jeux vidéos et un autre avec plus d'espaces où se trouvent la scène improvisée, pour information il est possible que le bar aménage le bas pour accueillir à termes des concerts dans un univers plus chaud mais c'est déjà très bien.
BARABBAS arrive donc avec "De La Viande" et de nombreuses personnes connaissent parfaitement les paroles, signe que les Franciliens étaient attendus ici aussi, la veille, à Guebwiller, c'était sold-out avec 120 personnes ! Le son est assez brouillon mais les conditions étant roots, c'est l'énergie qui prime. Et ça tombe bien, Alex à la basse bouge énormément, Rodolphe au chant vient à la rencontre du public qui lui rend bien. Le chant de Rodolphe est un peu noyé ce qui fait que l'on ne distingue pas parfaitement ce qu'il chante, dommage pour du chant en français, mais là encore, difficile de leur en tenir rigueur. "Je Suis Mort Depuis Si Longtemps" déboule ensuite, les parties leads de guitares sont, par contre, bien audibles et filent toujours autant le frisson tout comme sur "Le Saint Riff Rédempteur", titre imparable et ultra rassembleur. "Judas Est Une Femme" et "Les Quatre Cavaliers" parachèvent ce set en faisant un saut dans le passé. Le set est passé très vite et BARABBAS a montré que peu importe les conditions de jeu, ils sont toujours égaux à eux-mêmes, donnent tout ce qu'ils ont dans les tripes. La cohésion de groupe est bel et bien là, un très bon show, pas le meilleur que j'ai vu d'eux mais c'est toujours un plaisir de voir ce groupe. En espérant que Nancy pourra un jour leur donner des conditions de jeu au niveau de leur talent mais que voulez-vous l'underground en France... tout ça, tout ça, quoi !

Après un rapide changement de plateau, nous avons les Nordistes de NORNES qui arrivent et le changement d'ambiance est totale, une autre facette du Doom, plus extrême mais pas moins intéressant et moins bien balancé. Le groupe ouvre avec deux nouveaux titres qui montrent une facette plus Funeral Doom sur lequel s'applique toujours cette qualité mélodique très British que l'on percevait déjà sur leurs deux premiers EP, Vanity et Threads. C'est d'ailleurs un extrait de chacun des deux EP qui déboulent ensuite, Adrien, le nouveau guitariste est très à l'aise, prend aussi une partie des chœurs en charge et le fait plutôt bien, le trio vocal avec le bassiste et Rom fonctionne très bien, cela permet une palette vocale très large qui donne de la profondeur au Doom classieux de NORNES. "The Days Of Pearly Spencer", la reprise de David McWilliams datant de 1967 vient clôturer ce set qui est également passé très vite. Le groupe a gagné en impact sonore, très clairement, et Noé à la batterie est très en place, un jeu efficace qui rend parfaitement justice aux premiers titres du groupe et qui annonce du très bon pour la suite. Avec une vision plus Doom Death Metal du style, le groupe a plus a une bonne frange du public ce soir. Là aussi, en condition bar, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte de la qualité des morceaux, un groupe à découvrir absolument.

Pour finir, c'est SUPERTZAR qui déboule avec son Doom Metal empreint de fuzz. Après avoir vu le guitariste-chanteur sur scène samedi dernier avec DIONYSIAQUE, l'homme enchaine avec 3 jours de tournée avec son autre groupe où il est frontman donc mais toujours aussi heureux d'être là. On pense à BLACK SABBATH ou ELECTRIC WIZARD bien entendu, ce n'est pas tellement original mais c'est très bien fait. Là aussi, les conditions ne sont pas optimums pour bien saisir les nuances dans la musique car le trio semble sortir des riffs conventionnels pour amener quelques arrangements bien sentis. Le groupe de Colmar existe déjà depuis 2017 et a publié deux EP, First Daze Ear (2018) et The Supertzar (2019) avant leur premier album, Epic Truths & Fantaisies en 2023 publié chez Analog Spleen Records. De cet album, on reconnait "Tamerlan" mais le groupe propose également le titre "Iommi's Child" extrait de son deuxième EP. Un set efficace de la part du trio qui joue pratiquement à la maison, en tout cas, nombreux sont ceux qui connaissent déjà bien le groupe et parmi eux, on trouve le chanteur d'ORBIS, vous ne connaissez pas ? Ils sont en concert ce 27 avril avec WITCHTHROAT SERPENT à Nancy, au Nirvana Pub-Club....

Un grand bravo à Clovis de SHELLAC RECORDS, au bar Le Meltdown d'avoir eu les bollocks de proposer cette date un jeudi soir, sur Nancy, dans un bar, c'est avec des personnes comme celles-ci que l'underground peut encore respirer. La suite du périple sera encore placée sous l'égide du Stoner et du Doom Metal.

par Simony le 29/04/2024 à 15:00
   894

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire



@92.184.102.231
06/05/2024, 15:37:45

Top ! Merci pour ces qq lignes Simony 

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41

DPD

Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)

03/05/2025, 21:36

DPD

Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.

03/05/2025, 21:31

Caca

En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".

03/05/2025, 19:37