Je ne connais pas les groupes à l'affiche ce soir, excepté DISFUNERAL que j'ai déjà croisé à l'occasion, mais bon, ayant une semaine de vacances, les 2 heures de route qui me sépare du No Man's Land à Volmerange-Les-Mines ne m'effraient pas. Underground Propaganda, qui organise la soirée, n'ayant plus la salle où ils organisaient auparavant, le Riveter à Nancy, l'affiche se trouve donc éloignée de chez moi mais voilà, j'aime bien ce que proposent ces gars là alors je prends la route.
Sur place, je suis sûr de retrouver quelques têtes connues et ce sera d'ailleurs le cas, après quelques mots dans le froid du Nord de la France, les DISFUNERAL vont prendre possession de la scène.
Le No Man's Land, c'est un bar qui se trouve à la frontière Franco-Luxembourgeoise et pour y avoir déjà traîner ma carcasse, je suis content de voir ce bar rempli comme je ne l'ai jamais vu. Il faut dire que la rareté des salles accueillant des concerts Metal dans l'Est va forcément finir par payer pour ceux qui résistent et ouvrent encore leurs portes aux passionnés que j'ai devant les yeux, Claude, le gérant de l'endroit semble d'ailleurs ravi de la soirée, on y reviendra plus tard.
DISFUNERAL c'est du Death Metal old-school, les AUTOPSY, MORGION, REPULSION, ASPHYX, cette scène n'hésitant pas à varier les tempo up et les tempo down, parfois même très down. Les solos disséminés par l'unique guitariste sont très directs, gavés à la pédale wah-wah, ils enfoncent le clou de la vision brute du Death Metal proposé par ce quatuor qui officiait auparavant sous le nom d'HERPES en format quintet. Si le son manque peut-être un peu de saleté pour le style, les gaillards ont bien compris les gimmicks du style et les utilisent bon gré pour un Death Metal putride où la basse est la voûte de l'ensemble.
Quelques morceaux bien Crust et bas du front animent le pit et le groupe s'en tire très bien pour ouvrir cette soirée orientée Metal old-school. L'unique EP du groupe (sous ce nom là en tout cas) est bien mis en valeur et notamment le titre "Total Collapse" bien punchy. Amateurs de Death Metal, Archaic Death Metal comme annoncé par le groupe, voilà un groupe qui vous comblera dans un immobilisme voulu et revendiqué, un bon show ! Facebook
Il est temps de découvrir DESTRUKT, un batteur avec un patch RAZOR, un guitariste aux yeux noircis, une bassiste également arborant un T-Shirt de la tête d'affiche du soir et un chanteur, non pardon, une présence. En effet, avec son T-Shirt de MAYHEM bien vintage, une veste en jean par dessus et un jeu de scène des plus habités, T. Exumator, donne le ton bien crade à cette musique oscillant habillement entre vieux Heavy Speed, Black, Thrash pour un rendu ultra-efficace et bien varié à l'image du titre "The Witch", single extrait du dernier EP, Unleash The Destrukors, paru chez Headbangers Records l'an passé. La réponse du public est immédiate, l'esprit old-school qui se dégage de cette musique a conquis, s'il en était besoin, les Metalheads présents ce soir et qui semblaient déjà connaitre le groupe, pour ma part, j'aurais comblé ce retard et vais garder un œil attentif sur ce groupe. Poison Snake, chanteur d'INDIAN NIGHTMARE assiste au début du show du groupe devant la scène et a certainement apprécié cette façon de chauffer un public qui va littéralement se déchainer durant la prestation de son groupe. Les lumières sur scène sont pratiquement inexistantes, ce qui ajoute un côté Black bien plaisant à ce show, un groupe proposant un Metal old-school bien crade et particulièrement bien habité par son frontman arrivé dans le groupe en 2018 seulement. Mais nos frenchies ont l'habitude de devoir palier à la désertion du poste puisque T. Exumator est le quatrième vocaliste du groupe depuis ses débuts en 2014. Au vue de ce show, on espère que ce line-up pourra durer car l'alchimie est vraiment bonne et transparait sur les planches. Excellente découverte ! Facebook
TRACKLIST : HOUNDS OF STEEL / MILLION MILES TO DIE / THE WITCH / BROKEN MIRROR / DYING ON ADRENALINE / METAL DESTRUKTOR / RACING DEATH / DOWN UNDER BLUES / HEADSHOT / WICKED NIGHT KILLERS
Il est temps désormais d'accueillir le quintet baptisé INDIAN NIGHTMARE, les personnes avec qui j'échange quelques mots avant le concert me promettent une "belle branlée" pour reprendre leurs termes... et bien ils avaient raison. Ah les petits malins débarquent sur scène avec le sourire alors avec l'étiquette Heavy Speed Punk Metal, on pourrait s'attendre à quelque chose de bon enfant, mais attention ça tabasse ! La musique est donc à situer entre le Heavy Speed bien 80's et un esprit Punk que l'on peut retrouver chez les BAPHOMET'S BLOOD par exemple, l'esprit Hell's Headbanger Records est bien présent pour ceux qui connaissent ! Avec des looks entre Glam, Speed Metal et Horror Metal, le groupe est basé en Allemagne mais réunit plusieurs nationalités, un langage universel donc qui nous est proposé ce soir où le groupe n'oublie pas de défendre son premier album Taking Back The Land paru en 2016 à l'image de "Riders Of Doom" ou "Fire Meets Steel".
Poison Snake use et abuse de poses ultra calibrées qui pourraient semblées kitschs dans un autre environnement mais qui semblent là tellement naturelles, le gaillard possède également une présence sur scène qui en impose sérieusement. Les stage-divings se multiplient de même que les pogos devant un groupe qui est surpris de voir autant de jambes et de bras en l'air dans un si petit espace, tout cela dans une ambiance bon enfant qui fait plaisir ! Claude, gérant du No Man's Land montra même sur scène alors que Poison Snake tient dans sa main une épée enflammée, avec une guitare en feu dans la main, étant donné l'espace confiné, on pourrait craindre l’asphyxie générale mais tout se passe parfaitement. Un rappel sera proposé avant que le groupe ne se retire définitivement non sans serrer les paluches, dédicacer les LP et tout ce qui leur tombe sous la main, un véritable belle découverte qui botte des culs comme rarement j'ai pu en voir. Pour faire simple, je n'ai jamais, mais alors jamais, vu une telle ambiance dans ce No Man's Land... bravo !
La soirée se termine en échangeant encore quelques mots dans le froid avec les soldats encore en vie, les nouvelles malheureusement ne s'annoncent pas très ensoleillées pour la scène de l'Est en ce qui concerne l'association qui organise ce soir mais si cela s'avère effectif, j'espère pouvoir faire encore des dates pour prendre des baffes comme ça, il se pourrait même que je tende l'autre joue !
Bravo aux trois groupes du soir pour ces prestations hautes en couleur old-school et à Underground Propaganda pour sortir de l'ombre des groupes aussi bandant et au No Man's Land qui se dresse comme un ultime rampart à la mort de l'underground dans l'Est !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09