Kollaps

Kollaps

Antirouille, Montpellier (France)

du 16/12/2022 au 16/12/2022

Le mois de décembre est devenu au fil des ans une période pauvre en concerts. Les tournées s'arrêtent. Toutefois, l'une des associations locales qui nourrit l'offre fêtait sa fin d'année par une date un peu confidentielle mais ouverte aux non membres. De toute façon, la musique Industrielle est un plaisir élitiste. L'Antirouille, très proche de chez moi, est resté dans son jus malgré la succession d'exploitants qui ont tous cherché à combiner le bar animé par DJ et les petits concerts dans tous les styles. Mais cela faisait vraiment des années, le covid aidant, que je n'avais pas grimpé l'escalier en colimaçon qui sépare l'étroit guichet sur la rue de la salle. Et c'est dommage, car avec sa grande scène en longueur elle est bien plus confortable que d'autres lieux que j'ai plus fréquentés. La boule à facettes un peu trop basse et au milieu rappelle la double utilisation du lieu.

Nous devions être une grosse quarantaine de personnes. Comme disait un camarade, c'était un peu la messe. Pendant un bon moment nous avons pu profiter en première partie du très bon mix Indus Noise Electro Ambient concocté par QUARTIER BRE/SOM, duo de DJs qui aiment bien explorer toutes les musiques obscures et qui ont eu l'intelligence de coller au mieux au style du groupe invité par un set très homogène, explorant un style plus moderne mais en parfaite continuité avec ce qui allait suivre.


L'heure venue les Australiens de KOLLAPS ont rapidement investi l'estrade. Le trio est assez jeune, mais a brandi fièrement une musique vieille de quarante ans dans toute sa pureté. En tirant son nom d'un album célèbre d'Einstürzende Neubauten, c'est un avertissement clair. L'affaire fonctionne avec un batteur debout à l'équipement modeste mais suffisant, une basse squelettique mais saturée et un grand chanteur très mince et au visage finement taillé, dans un costume noir cheap et des chaussures de ville qui donnent une élégance décalée à une musique pour le moins crue et agressive (et c'est un choix esthétique pensé). Dans une lumière rouge, sombre et brouillée, coupée d'éclairs blancs, ils ont servi une pure synthèse de musique industrielle qui chuinte, siffle, fuzze, envoie des larsens et du bruit blanc tandis que le chanteur criait sa haine en se démenant au centre de la scène. C'était un beau résumé de l'héritage laissé par leurs compatriotes de SPK, Brighter Death Now, le Swans et le Cabaret Voltaire des débuts, Neubauten évidemment, Test Dept, Whitehouse ou Merzbow par quelques aspects. Mais s'en dégageait une violence qui n'est pas toujours assumée par d'autres. La batterie était simplement équipée (grosse caisse, caisse claire et cloche mutilée), assez basique aussi dans ses parties et pas omniprésente. De quoi marquer durement la mesure, mais elle n'était pas venue pour nous faire danser bêtement. La basse complètement saturée se mêlait au souffle épais du bruit blanc pour lui donner des tonalités et même de vraies phrases comme des courants de surface sur ce magma sonore. Néanmoins sur un titre, le titulaire utilisa une espèce de petit tortillon métallique suspendu.

Le sommet fut atteint quand le chanteur s'empara d'une sorte de tôle bien amochée avec un fil fixé au ruban adhésif, tenue par une chaînette dans un coin, et se jeta dans la petite assistance où les plus expérimentés veillèrent à ce que les branchements suivent (le micro vocal aussi était filaire). Une fois remonté sur scène, il reprit un pied de micro qui servit en fait à lui occuper une main pendant qu'il poursuivait son numéro de torturé intenable, en parfaite adéquation avec la musique la plus brute, et l'une des plus extrêmes qui soit.

Le set s'acheva assez sèchement, le public ayant peu eu l'occasion d'exprimer une satisfaction pourtant hors de doute. Avec une musique aussi oppressante, c'était normal. Et en tout cas, preuve était faite que la Musique Industrielle est toujours là avec quelque chose à dire.


Il y avait un peu de merch à l'entrée. La soirée reprit plus paisiblement dans un mix comparable à celui de l'ouverture, mais je ne suis pas resté des heures. J'espère que le groupe a eu le temps de rallier sa dernière date de tournée, car Turin n'est pas évidente à atteindre en une petite journée depuis Montpellier pendant l'hiver. En tout cas, c'était une bonne petite conclusion à une année presque normale en termes de concerts, ce qui n'était pas gagné si l'on repense à la situation à la même date.


par RBD le 19/12/2022 à 13:04
   567

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30