Les 15 et 16 mars avaient lieu la quatrième édition du LIEVIN METAL FEST avec au programme BLACK BOMB A, INSANITY ALERT, STENGAH, KILL FOR PEACE, BENIGHTED et DECAPITATED.
Notre reporter du jour, Kamel, vous propose un live report de la soirée du samedi, illustré de main de maître par TasToux que je remercie chaleureusement d'avoir accepté de partager ces clichés pour Metalnews !
Arrivé sur place à l'Arc-en-Ciel, petit cinéma au cœur de la ville, je me suis senti bien seul ayant lu de travers l'horaire d'ouverture... Toutefois, cela me permet d'apercevoir l'équipe de BENIGHTED au travers des portes vitrées installant son merch et de passer saluer la bande en remémorant quelques vieux souvenirs.
Nouvelle édition du Liévin Metal Fest, le concert de la veille semble avoir été apprécié par de nombreux spectateurs revenus mettre un petit supplément de brutal sur leur commande Burger King embarquée à 200m de là.
L'ouverture de la billeterie se fait à l'heure, mais la combinaison d'affluence du public et d'une seule personne pour gérer tickets à l'entrée, réservations, invitations et accréditations n'aide en rien à la fluidité de la file d'attente...
Comme de nombreuse personnes, je manquerai STENGAH eu égard au problème susmentionné...
Le temps de faire un petit tour des stands de merch, très sommaire pour STENGAH ainsi que DECAPITATED, très fourni pour BENIGHTED et très abordable pour les trois ! Mention spéciale au tarif d'entrée de la salle défiant toute concurrence permettant de ne pas avoir à vendre un rein pour se prendre un t-shirt ou cd !
La scène est prête pour BENIGHTED, drapeau de scène et kakemonos à l’effigie du visuel de Necrobreed, lumière tamisée et un LIEEEEVIIIIIN retentit... Ouverture sur Hush.../Reptilian et les bousculades rythmées démarrent joyeusement au milieu de la salle !
Premier constat qui tiendra tout le concert : l'ingé-son du groupe à de l'or dans les oreilles et au bout des doigts !!! Un des sons les plus propres qu'il m'a été donné d'entendre pour le groupe, puissant dans les graves des guitares, on discerne très bien la basse (rare!) et, par Jupiter et ses roubignolles, la batterie sonne du feu de diable !!!! Optimisée par le jeu de Kevin, l'ensemble offre une base solide au son global qui ne décevra pas !
J'apprendra iplus tard que la batterie est flambant neuve... Ainsi que la guitare lead, ce qui occasionnera quelques couacs durant les leads et soli.
Julien "l'homme aux 60 voix" en grande forme et dans son infinie générosité propose un petit « sing-along » sur Let the Blood Spill... Que le public ne rechignera pas à reprendre en chœur à chaque refrain pour la plus grande joie du groupe !
Les morceaux s'enchaînent suintant finesse et poésie, la délicate minute vingt-huit nécessaire de Necrobreed, Asylum Cave pour une bonne dose de subtilité, petit placement produit pour rappeler que le groupe a sortir un EP Dogs Always Bite Harder Than Their Master avec Martyr et Teeth & Hatred, entrecoupé d'un épique Cum With Disgust (que je découvre ce soir avec un plaisir certain!)... Des fleurs, de la délicatesse et des petits oiseaux qui chantent...
L'énergie est palpable, le public se secoue en franche camaraderie et votre serviteur joue même des cervicales malgré son âge avancé ! Je suis un tantinet étonné de ne pas voir de slam s'organiser ou d'invasion de scène... Marque de fabrique de la troupe à une époque !!!
Rapide retour sur Identisck et ICON avec Collapse, Slut et Grind Wit avant d'annoncer un titre en français Verspellis du dernier album... Les puristes auront noté qu'à ce stade plusieurs morceaux en français ont déjà été joué et Foetus qui suivra rempli également le cahier des charges de l'Académie Française.
Petit coup de pub pour le Chaulnes Metal Fest que BENIGHTED rejoindra en temps que tête d'affiche en Avril prochain et il est temps de se quitter au son d'Experience Your Flesh... (j'entendrai la cover de Biotech Is Godzilla depuis le stand de merch...).
Première pour moi que ce nouveau line-up de BENIGHTED que j'ai bien dû voir une dizaine de fois au bas mot... Quelques a priori de vieil imbécile m'accompagnaient sur le chemin de la salle (la grande époque, les anciennes formations... Vous connaissez le laïus...), lesquels auront été balayés clairement d'entrée de jeu par un groupe qui après vingt d’existence et autant de carrière sait captiver son public et proposer une musique toujours brutale, accrocheuse, enjouée et tellement jouissive !
Dernier concert du groupe avant de décoller aux USA pour une fort jolie tournée que je leur souhaite la meilleure possible et d'occuper la tête d'affiche à Chaulnes !!!
À quand BENIGHTED à l'Eurovision???
Petit tour au merch pour faire quelques petites emplettes avant la déferlante polonaise et... Ah ? Vraiment ?... Bon, d'accord, je leur dis...
La salle est bondée quelques instants avant le démarrage du combo slave ! Dur de rentrer à moins d'avoir une solide expérience en rugby...Probablement en raison de leur sinistre annulation de tournée en janvier 2018, privant les fans de leur venues à Lille, ces derniers se seront masser dans la salle pour ne pas en manquer une miette. Le fait que le bar fasse partie intégrante de la salle doit peser un peut dans la balance aussi ; la jauge annonçant une fréquentation de 400 personnes pour une capacité de 450.
La chaleur est rapidement suffocante alors que le groupe démarre à peine et le constat du son différera du précédent en ceci : où étaient donc les sourds pour qui la musique était si forte ???
Pourtant équipé de bouchons préservant l'intégrité de mes tympans me permettant de jouir pleinement de mes passions musicales, le niveau sonore à lui seul m'oblige à sortir de la salle pour assister au concert depuis le couloir jouxtant celle-ci (la température m'y aurait contraint à terme...).
Même de cette distance le son est assourdissant. Fort dommage car, en lui-même il est clair et le mix plutôt groovy plaisant.
N'ayant pas vu le groupe depuis longtemps et ne les ayant pas suivi, ma surprise principale réside dans le changement de style opéré... Ma mémoire était restée figée sur l'énormissime Organic Hallucinosis. La surprise n'est pas mauvaise en soit, le groupe ayant opté pour un genre plus direct et « simple » qu'auparavant (je suis bien conscient du niveau technique de l'équipe, ce n'est pas péjoratif). Chanteur en forme et groupe manifestement rôdé proposant un set taillé pour le live devant une salle qui ne désemplira pas durant le set... Cela dit, tentant d'assister à des bribes de la performance en m'octroyant quelques instants de paix au merch, je m'avoue finalement vaincu par la surabondance de décibels.On m'informera qu'il a été demandé d'augmenter le niveau de 2dBs,ce qui est une hérésie à mon sens.
Ravi d'avoir pu assister à cette nouvelle édition du Liévin Metal Fest, je félicite l'organisation pour permettre de telles affiches de voir le jour à un prix pareil, le respect des horaires, comme des groupes (apparemment accueillis comme des rois) les invite à résoudre les petits problèmes logistiques de l'entrée ainsi que du bar et signe d'emblée pour la prochaine édition !
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49