Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Midnight, High Command, Cyclone

Le Petit Bain, Paris (France)

du 19/04/2024 au 19/04/2024

Ça fait déjà huit ans que MIDNIGHT devait venir à Paris, en compagnie de HERETIC, tournée qui n’a jamais eu lieu.
Et ça fait déjà quatre ans que MIDNIGHT devait se produire au Petit Bain avec HERETIC, RED DEATH et HELLRIPPER. Tournée là encore avortée, mais cette fois à cause du Covid-19.
C’est donc pour la première fois, en plus de vingt ans de carrière, que le combo de Cleveland vient fouler le sol Parisiens. Il ne s’agit pour autant pas de leur premier concert Français, comme quoi, tout ne se passe pas qu'à Paris !

La bande à Athenar est actuellement en pleine tournée Européenne, avec les légendaires CYCLONE et les petits nouveaux de HIGH COMMAND. Si pendant des années les Américains étaient plutôt discrets sur le sol Européen, depuis le Covid, ils n'arrêtent pas.
Il faut dire qu’ils ont, entre-temps, gagné en popularité, passant de leur label historique, Hells Headbanguers, à Metal Blade.
Si vous me lisez, ce n'est pas la première fois que je suis amené à parler de MIDNIGHT, en effet il s’agit sûrement de mon groupe de Metal préféré, que je suis depuis bien dix ans. Ce soir n’est donc pas le premier concert auquel j’assiste de leur tournée, mais le second. La semaine passée j’ai fait un saut en Belgique, où le groupe a eu la bonne idée de faire un set axé majoritairement sur les vieux morceaux, avec seulement deux titres de leur dernier skeud. Un concert de dingue, avec malheureusement un public plus que timide. J'espère donc revivre la même intensité de set, mais avec je l’espère, un public à la hauteur.
Car précision deux choses, MIDNIGHT à pour habitude de jamais jouer les mêmes setlist sur une même tournée mais qu’ils sont actuellement là pour défendre le petit dernier, Hellish Expectations, que j’ai trouvé plutôt fade. La redondance des sorties me laisse plutôt de marbre depuis quelques temps.

Passons cette introduction et commençons par le début de cette soirée, nous sommes sur les quais devant le Petit Bain, salle où j’ai eu l’occasion de voir pas mal de bons concerts, il pleut, les portes ouvrent à 19h, pour un début des hostilités à 19H15. Ici la ponctualité est de mise, et c’est devant un parterre plutôt clairsemé, que le guitariste de HIGH COMMAND, avec une cagoule sur la tête, s’approche et lance un “What’s up Paris”, avant que le reste du groupe ne s’approche.
Le chanteur lui arrive avec une épée, on se doute donc d’une thématique plutôt Heroic Fantasy. Et ce n'est pas l’énorme backdrop qui va faire changer la donne. J’ai le souvenir d’avoir déjà vu le groupe à un Hellfest, et j’en conclus rapidement qu’il s’agit d’une des dernières valeurs montantes de la scène Crossover / Thrash. Les influences de POWER TRIP se font vite sentir dans certaines moshparts, mais le public répond que très timidement, malgré les appels du groupe. Un set plutôt efficace sur trente minutes, mais dont l'engouement n’a pas encore pleinement pris en Europe.

A peine le temps de papoter, que les Belges de CYCLONE entrent sur scène cinq minutes avant l’heure prévue. A ce rythme là, la soirée est pliée avant 22H30, mais c’est pas plus mal.
Le groupe existe depuis le tout début des années 80, ce sont de véritables vétérans du Thrash, reformé en 2019, avec un line-up plutôt neuf vu la moyenne d'âge (à coup sûr certains sur scène n'étaient pas nés à la sortie du premier disque). Je ne sais pas vraiment l’impact qu’a eu le groupe sur notre sol, et j’avoue être moi même passé à côté, au-delà du nom. 
Le set attaque direct, et le premier pit arrive dans la foulée. C’est difficile de ne pas penser aux Américains d'EXODUS, autant dans le son que sur l’attitude scénique. Le chanteur est venu remercier le public, nous faisant comprendre qu’on est au top, et je veux bien le croire, vu la réaction timide du public Belge alors que le groupe jouait à domicile.
Le set est expédié comme une lettre à la poste, basé sur les deux albums et nous épargnant leur nouveau morceau, joué la semaine dernière. Quelques mots en Français et le groupe repart. Du Thrash sans aucune fioriture, basé uniquement sur l’énergie, une bonne mise en bouche avant la tête d’affiche. 

Le public s’amasse pour accueillir le gang de l’Ohio, la salle est presque pleine et les cloches retentissent. C’est toujours avec un certain sens du spectacle que le trio entre sur scène, dans l’obscurité, toujours cagoulés. Le look d'Athenar est au maximum sur cette tournée et encore une fois ils vont tout donner.
Ouverture de set sur le classique “Vomit Queens” et l’ambiance est instantanément électrique.
Le public est lui plutôt éclectique, on sent que MIDNIGHT ça brasse large, surtout depuis leur apparition dans des festivals comme le Motocultor ou le Hellfest. L’ambiance est vraiment survoltée et c’est un véritable plaisir ! Nous ne sommes qu'au début du set lorsque “Black Rock’n’Roll” se fait entendre. C’est vraiment de la folie ! L’énergie est communicative et il est difficile de ne pas hurler chaque refrain. Ça m'arrive de moins en moins, mais là ce soir je suis vraiment content et heureux de me retrouver dans un concert de Metal. Surtout que pas mal de potes ont fait le déplacement pour l’occasion.
Malheureusement, l’ambiance redescend d’un cran pour moi, quand le groupe décide d’enchainer littéralement cinq titres du dernier album. Mais il faut reconnaître qu’ils passent très bien l’épreuve du live, ça reste très efficace et suffisamment rapide pour rester accrocheur. Même si les morceaux restent redondants, ils ne se perdent pas en longueur. On continue dans un registre récent avec l'enchaînement des désormais incontournables “Fucking Speed and Darkness” / “Szex Witchery”, avant de retourner dans les débuts de carrière.
Le son est impeccable, Athenar comme à son habitude communique juste ce qu’il faut, sans en faire des caisses, et cette fois si sur le fait que Paris sois la ville du sexe. Avec son humour qui lui est propre. De plus, il est difficile d’imaginer une salle plus adaptée que le Petit Bain pour ce genre de concert. Il y a de l’espace et la configuration est optimale pour le contact entre la scène et la fosse. Je souligne quand même le plaisir de réentendre live “Violence on Violence”, pas présent sur toutes les dates de la tournée. C’est sûrement mon morceau préféré de MIDNIGHT 

Fin de set comme à son habitude, sur “Unholy and Rotten” avec arrachage de cordes en règle et tapages de poings avec les premiers rangs. Et un Vanik qui quitte la scène en traversant la fosse : du grand MIDNIGHT 

Plus d’une heure de set pour dix-neufs morceaux, un public et un groupe en forme, et encore une fois, sans aucune exagération, un groupe qui prouve qu’il est l’un des meilleurs combos scéniques actuels. 

MIDNIGHT rules et merci à Garmonbozia ! 

Setlist : Vomit Queens / Lust Filth and Sleaze / Black Rock’n’Roll / Expect Total Hell / Gash Scrape / Masked and Deadly / Slave on the Blade / Dungeon Lust / Fucking Speed and Darkness / Szex Witchery / Evil Like a Knife / Nuclear Savior / Prowling Leather / Violence on Violence / F.O.A.L. / Satanic Royalty / Rip This Hell / You Can’t Stop Steel / Unholy and Rotten

Midnight - Live @ Petit Bain - Paris


par Mold_Putrefaction le 24/04/2024 à 15:00
   517

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49