Nails + Toxic Holocaust + Gatecreeper @ Oakland, Californie.

Toxic Holocaust, Gatecreeper, Nails , Succumb

The New Parish, Oakland (États-Unis)

du 31/03/2017 au 31/03/2017

"Ho la vache, impossible de rater ça !" Telle à été ma réaction en voyant l'affiche monstrueuse de cette soirée... 

Nous voici donc à Fairfax en Californie. Un endroit de rêve ici... situé à quelques minutes de San Francisco et d'Oakland en voiture. Et ce soir à Oakland c'est "the place to be" pour les fans de violences métalliques.

Une fois n'est pas coutume c'est par hasard que je tombe sur ce concert. Je vous le fais en mode rapide : "Tiens mais au fait que devient TOXIC HOLOCAUST ?" Petite recherche sur le net... Et la sous mes yeux ébahis, sur Google s'affiche, "événement à venir : vend. 31 mars en concert à Oakland". Et je vous épargne ma réaction quand je vois que NAILS est en tête d'affiche sur cette tournée. C'est simple, ces 2 groupes sont dans mon top 10 d'écoute en ce moment... Et pour couronner le tout GATECREEPER est de la partie aussi. Cette date est la dernière de leur tournée de 16 concerts à travers les USA.

Même si le New Parish d'Oakland n'est pas plein à craquer ce soir, on peut dire qu'il y a du monde ! Comme d'habitude, la salle est très bien équipée et sonorisée et il y a même un balcon pour regarder les groupes avec un peu de hauteur.

Le premier groupe SUCCUMB, du Black/Death de San Francisco, a terminé son concert quand nous arrivons... c'est que les américains sont du genre ponctuels ! Tant pis... une prochaine fois ! 

GATECREEPER finit tout juste de s'installer à notre arrivée. A peine le temps de repérer les lieux qu'ils envoient déjà la sauce ! Pas le temps de tergiverser le pit s'enflamme dès les premières notes. Et quel pit : je ne m'y aventurerais pas... Et encore ce sera pire dans la soirée, mais nous y reviendrons. GATECREEPER, donc, le groupe d'Arizona formé en 2013, défend sur scène son premier album sortie l'année dernière chez Relapse Record. Alors GATECREEPER, n'a rien inventé, mais le Death Metal à l'ancienne ils aiment ça ! Pour vous faire une idée imaginez du ENTOMBED avec un sosie de Chris Barnes (période CANNIBAL CORPSE) au chant. Le tout saupoudré de passages lourds, limite doom/death. Voilà, une recette simple mais éprouvée. Et ça fonctionne à merveille sur scène. Quel plaisir d'entendre ce fameux son de guitare en mode tronçonneuse à la suédoise. C'est lourd, puissant et extrêmement groovy. Le groupe est en place et se fait plaisir, et le public est lui carrément possédé ! Ça pogotte de partout la dedans et il commence à faire chaud ici ! Nous décidons donc d'émigrer au balcon pour suivre le concert dans de bonnes conditions. Hélas à peine le temps de rentrer dans le show que c'est déjà fini... comme les autres groupes GATECREEPER ne dispose pas d'un long temps de jeu... entre 30 et 40 minutes seulement... ça fait court. Mais ça suffit pour se dire que le groupe valait la découverte. Rien d'original donc, rien de nouveau non plus, mais du Death de tradition "à l'européenne" ça fait toujours plaisir quand c'est joué avec passion.

Au tour d'un de mes groupe de "revival" Thrash préféré maintenant : TOXIC HOLOCAUST. C'est un euphémisme de vous dire que je suis heureux de les revoir. J'adore ce groupe, je ne vous le cache pas. De la bonne musique, une attitude punk à souhait sur scène, et du fun ! Le groupe de Joël Grind ne fait pas dans la dentelle et rien que leur installation sur scène vaut le coup d'oeil : aucun décor (on laisse même le backdrop du groupe d'avant), à peine les instruments branchés que ça démarre ! Vu la réaction du public le groupe de Portland était très attendu ici aussi. Et TOXIC HOLOCAUST sait comment s'y prendre pour rendre taré le moindre fan de Thrash présent : ils ne balancent que des "hits" ! "War Is Hell", "Wild Dogs", "Nuke The Cross", etc... pas de quartier, pas de pause entre les morceaux : ça defouraille non-stop. Le côté Rock'n Roll/Punk très présent dans la musique du groupe rajoute un bon côté fun au concert, et dans la fosse on ne s'y trompe pas : c'est le chantier ! Ça pit dur, mais avec le sourire... Les 3 musiciens sont au taquet et jouent les morceaux carrément plus vite que sur albums ! Joël Grind a à peine besoin de parler entre les titres que le public lui hurle sont entousiasme au milieu de ses phrases. Bref une très bonne ambiance et un groupe qui confirme tout le bien que l'on en pense. La définition d'un concert de thrash old-school selon moi. Baston, fun et énergie !

Voilà maintenant le tour des apôtres de l'ultra-violence musicale. Les papes de la haine hardcore/métallique : NAILS. Je ne serais certainement pas de retour en France pour le Hellfest et en les voyant sur l'affiche de cette année je n'étais pas loin de tout tout péter. NAILS c'est le groupe que je voulais absolument voir sur scène. Donc ce soir je réalise un rêve en quelque sorte ! Le groupe californien joue quasiment à domicile et c'est de plus la dernière date de la tournée. Ils vont donc tout donner ! Le son est parfait. Le même mur de son implacable que sur le dernier album. En fond de scène un immense backdrop annonce la couleur : des crânes, un gros tas de crânes. Et devant ça ne fait pas mine Taylor Young écrase la foule de sa frappe surpuissante et de ses blasts dévastateurs. Todd Jones vomit ses paroles nihilistes et haineuses avec conviction. Les morceaux du dernier album sont d'une efficacité incroyable sur scène : "You Will Never be one of us" électrocute la foule, "Violence Is Forever" terrasse avec son break de cinglé. Le pire dans tout ça c'est que sur scène il ne se passe pas grand chose, seul le guitariste de session live headbang comme un furieux. Les autres sont plutôt stoïques, mais envoient tout ce qu'ils ont à travers leurs instruments. Le spectacle c'est finalement dans le pit qu'il a lieu. C'est la guerre tout simplement en bas (je regarde le concert du balcon). Les circle-pit sont d'une intensité incroyable, les gens devant la scène écrasent la barrière qui plie mais ne cède pas. Et en fin de concert, comme dans les vidéos de Pantera, un mec saute dans la foule depuis le balcon... Et il recommence plusieurs fois.... la folie je vous dis ! Incroyable, voilà un concert de metal extrême avec un public extrême ! Todd le sent bien et nous avons le droit à 2 morceaux supplémentaires non prévus. Dont le dernier écrasant de violence avec sa mosh-part titanesque. Un roadie se fait aussi "maltraiter" par John (bass) quand il essaie de remettre un micro en place. Bref tout ça sent la fin de tournée et le groupe veut en profiter un maximum avant de plier le matériel. Malgré la très grande violence de leur hardcore/grindcore les mecs du groupe on le sourire entre les morceaux. Comme pour les autres groupes de la soirée le temps passe très vite et NAILS ne joue pas plus de 45 minutes... j'en aurais bien repris une dose pourtant !

J'ai enfin vu NAILS. Et à Oakland en Californie... un moment que je n'oublierais pas de sitôt...

C'était Jus de cadavre pour Metalnews depuis la fameuse Bay Area, California.



par Jus de cadavre le 03/04/2017 à 20:24
   1262

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30