AFTER PARTY - Dimanche 7 Juillet
Bon le festival n’est pas vraiment terminé, car comme chaque année, il reste cette ultime journée où s’enchainent les groupes qui ont déjà foulé la grande scène le reste du week-end. Comme à chaque fois il ne reste plus rien, sauf cette tente qui abrite une scène et un bar. L’ambiance y est toujours différente, et le comité y est bien plus réduit.
Et comme depuis quelques éditions un groupe surprise fait office de tête d’affiche, et on découvre le groupe que le soir même.
Une rumeur plus que insistante évoque ROT, sauf que dès mon arrivée sur les coups de 18H, c’est un stand SIEGE / DROPDEAD qui accompagne les autres groupes déjà annoncés.
Le mystère plane, mais des trois j’aimerais surtout revoir SIEGE.
En tout cas on connait déjà le début de programme, avec PODRIDO qui va délivrer son meilleur set de la semaine. Je vais pas revenir en détail sur chaque set car c’était exactement les mêmes que lors du festival. Mais là en tout cas la formule d-beat était plus que convaincante. A noter une reprise de CRIPPLE BASTARDS en plus de celle de GG ALLIN.
Il fait comme tous les ans beaucoup trop chaud sous ce chapiteau à la toile très épaisse.
HOLY COST revient aussi pour le troisième concert de cette semaine. Bien sûr il va être difficile de faire aussi bien qu’il y a deux jours, pourtant ça défonce tout autant. L’ambiance est moins propice certes, mais ça reste un plaisir d’entendre du pitch ce soir.
INVIDIOSUS va délivrer son set le moins convaincant, alors que les deux autres était déjà pas bien terrible.
Que rajouter de plus également sur la prestation de FEKAL ADDICTION ? Ce genre de concert est appréciable sur une grande scène, avec l’ambiance OEF qui colle avec, mais là sous une tente à bière, c’est tout sauf terrible. Je crois l’avoir déjà souligné dans mon report de l’année dernière mais c’est pas vraiment un cadre adapté pour les concerts, ça donne un rendu bizarre.
Je suis déjà plus enjoué de revoir le duo FINAL EXIT. Même topo que pour leur premier concert, le guitariste va passer de longues minutes pour chercher le bon son. Le groupe doit jouer 30 minutes, et je pense qu’il s’agit surtout d’une manière pour eux de gagner du temps, car leur set dure bien moins longtemps. Le sketch se répète, une fois la guitare accordée, il présente les membres, le groupe, nous demande si nous sommes prêt au moins six fois, puis commence enfin le bruit.
C’est clairement la meilleure prestation des Japonais ce week-end, c’est bien plus efficace, ça va déjà plus droit au but, avec, j’ai l’impression moins d'expérimentation. Peut-être que mon avis est dû au fait que nous sommes en petit comité sur une plus petite scène aussi. Le batteur gigote partout et joue même debout à certains moments. Il va même perdre une cymbale en plein set, à l’image de tout concert de noisecore qui se respecte. Le concert arrive déjà à sa fin, je suis bien content d’avoir repris une petite dose de violence auditive, le batteur en profite pour slammer dans le public, pendant que le chanteur continu à crier.
Difficile de passer après ça, surtout quand tu joues du death comme UGRA KARMA. L’ambiance d’une petite scène leur va mieux et je suis moins fatigué qu’hier soir pour apprécier le set. Je trouve ça quand même toujours trop incipide malheureusement, en tout cas ça me touche pas.
Mais c’est avec plaisir que je retrouve VISCERA INFEST, qui revient avec la même formule, introduction sur “Genital Grinder” et batteur en slip comprise. Je trouve un côté beaucoup plus brutal dans le concert de ce soir, notamment des relents de BRODEQUIN dans le jeux de batterie, que j’avais pas perçu deux jours avant.
La fin est comme la dernière fois, un blast cymbale / caisse claire pendant que le public exécute la danse des cafards.
Je sais pas si l’engouement autour du groupe va durer, en tout cas c’était bien cool de les voir en Europe.
Place donc maintenant à la surprise, et c’est ROT du coup qui monte sur scène comme ce que j’avais pu entendre. Clairement, j’apprécie bien plus le set des Brésiliens ce soir, malgré un son de batterie très téfal qui ne colle pas au groupe. A force on s’y fait et je rentre pleinement dans ce concert. Un petit pit se forme face à cette exécution de violence ! Là encore pas de temps morts et le groupe exécute 20 / 30 titres. Un véritable plaisir et une vraie chance d’avoir vu deux fois cette formation légendaire qui ne bouge pourtant jamais de chez elle.
Mais qui de SIEGE ou de DROPDEAD pourtant tous présent ce soir ? C’est simple, nous avons droit à une seconde surprise avec un set des seconds !! Il y a vraiment qu’ici que ce genre d'événement peut se produire.
Voir le groupe sur une scène aussi petite, et à 15 centimètres des musiciens, ça fait quelque chose. Bien sûr la tente n’est pas constituée que de fan du groupe, mais l’ambiance reste particulière, comme l’impression d’assister à un mini évènement entre chanceux. La setlist reste identique, mais ce soir pas de long discours, ou alors très peu, on va droit à l'essentiel, et les gars se contentent juste de jouer. Un set follement intense, avec l’occasion de chanter quelques paroles littéralement avec Bob Otis !
Les gars quittent la scène sans un mot, laissant le public les oreilles pleines de riffs.
BILAN
C’est ainsi que s’achève cette édition de l’OEF, par un concert des plus intense de DROPDEAD.
Encore une fois cette semaine était une vraie expérience, des vacances à écouter des groupes rares, des groupes cultes, discuter avec des contacts de toute l’Europe et du monde entier (67 nationalités cette année) avec qui je parle uniquement sur Facebook le reste de l’année. Rencontrer encore quelques passionnés, car oui, malgré le fait que ce festival se transforme d’année en année en Metaldays des musiques extrêmes, il reste autre chose que des metalleux débiles venus uniquement profiter de la bière à pas chère.
Je vais pas raconter la même chose que l’année dernière, mais ça manque encore de groupe de death / grind pointus et qualitatifs qui font l’actualité (ils étaient ou les RAWHEAD, HEINOUS et autre INCINERATED ??). Il y a trop de groupes “exotiques” sans grand intérêt à part leur situation géographique. Après c’est les choix de Curby, mais forcément je regarde toujours plus les anciennes affiches avec cette sensation du “c'était mieux avant”.
Cette année je vais surtout accentuer ce bilan sur un point négatif : l’insécurité.
Comme sur chaque event Metal, on prône la chose comme un rendez vous de gens bienveillants, passionnés, d’autant plus ici. L’Obscene Extreme est vendu comme une sorte de safe place coupée du monde le temps d’un week-end. Sauf que non, c’est pas totalement vrai. Déjà comme chaque année nous avons été (cette année presque 200 tentes) victimes de vols durant la nuit. Toute les tentes étaient ouvertes au petit matin le deuxième jour, et une légende raconte que les voleurs gazent ceux qui dorment pour pas qu’ils se réveillent. Info ou intox ? en tout cas moi j’ai rien entendu…
De plus le camping grouille de personnes sans pass, venu ici juste pour profiter de l’ambiance. C’est pas un mal, mais quand ces personnes viennent en groupe, dans des camions déglingués et accompagnés de chiens, ça renforce ce côté insécuritaire.
De plus les problèmes de drogues (dures) et d’alcool à outrance sont récurrents, et ça c’est en partie la faute du festival. Cette année, en plus de promouvoir l’alcool à pas chère (absinthe, bière…), le festival vendait de la weed sur le site : il y a une réel promotion de la débauche, et forcément ça entraîne des dérives.
Il faut donc rester sur ses gardes afin de pas avoir de mauvaises surprises, mais c’est dommage qu’un festival aussi cool ait un envers du décors beaucoup moins glorieux.
Je ne suis pas là pour faire de la morale, juste que d’année en année le camping regorge de son lot de mauvaise aventure (en 2018 un camion avait roulé sur des tentes en pleine journée, camion remplis de drogues dures et d’animaux) que je ne retrouve pas dans les autres festivals.
Mais au delà de ça, c’est avec joie que, comme chaque année, j’attends les premiers noms pour 2020 !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41