Paradise Lost 2007

Paradise Lost

Havana Night, Toulouse (France)

du 15/09/2007 au 15/09/2007

Alors que j'ai vu régulièrement PARADISE LOST entre 2002 et 2007, ils ont cessé de se produire dans mon secteur par la suite. Avec la sortie imminente du nouveau, je vous propose de revenir à cette dernière fois, où j'ignorais que ça serait peut-être bien l'ultime (espérons que non). Je savais juste vaguement que s'amorçait un nouveau virage pour le groupe après des années de Metal-Rock gothique à synthés. J'en étais ressorti comblé car leur musique allait avec mon état esprit du moment. Le deuxième groupe, je l'ai su après, s'appelait EYES OF EDEN et incluait Waldemar Sorychta.

Je n'avais pas tellement prévu d'être là ce soir bien que je fus sur Toulouse ces jours-ci. L'affiche originale avec PAIN et SWALLOW THE SUN était beaucoup plus alléchante, et j'avais déjà vu PARADISE LOST trois fois alors que je ne suis pas un grand fan. Mais cette année je suis en manque de concerts même un peu chers comme ce soir, et plus spécialement en ce moment j'avais besoin de bon son tristounet pour épancher une mélancolie passagère. Beaucoup de raisons de venir, en somme.

Le Havana Café est une boîte de nuit aménagée dans un hangar, à la déco' imitant un patio andalou ou latino-colonial. L'affluence de tous âges s'est montrée nombreuse, grossissant rapidement à mesure que le premier groupe donnait son set.

Ce premier combo était NEUROSONIC. Ce quartet se présentait dans un look Glam, vestes déchirées à patches et motifs, t-shirts, jeans usés, cheveux noirs à la mèche tombante gominée. Ils jouaient un Rock simple, avec un son très propre et plutôt Metal pour les guitares. Des riffs efficaces et basiques répétés à longueur de titre s'accordaient à un jeu de scène pas statique du tout. Je rapprocherai leur répertoire de Stone Temple Pilots ou Velvet Revolver en moins élaboré. Pourtant, ils utilisent souvent des intros samplées qui les rapprochent plus du XXIe siècle que de la nostalgie du Glam' des années 80. Le chanteur essaya quelques blagues et même s'il en fit un peu beaucoup, gagna une certaine sympathie. Ils ont dû changer de guitares entre chaque titre, sans exagérer. Assez expérimenté et d'une humeur joviale totalement à l'encontre des attentes, le groupe eût la chance que sa position lui épargna le titre de trop, se retirant en laissant juste sur l'impression légèrement positive qui précède l'ennui.


Le second groupe était UN AUTRE QUARTET, ALLEMAND d'origine et dont je n'ai pas saisi le nom. Il y avait deux filles plantureuses, l'une brune à la basse et l'autre blonde au chant. Ils proposaient un Heavy assez mou, n'arrivant jamais à accélérer. Le timbre de la chanteuse était juste à défaut d'avoir quelque charme. Un clavier était mal planqué sur la gauche de la scène et envoyait régulièrement des notes prétendant scintiller comme le ciel du Nord étoilé… Je me suis vite ennuyé et j'ai préféré rejoindre deux camarades à une table au fond. À aucun moment je n'ai perçu un plan quelconque m'invitant à y reporter mon attention, un solo de guitare par-ci par-là…


PARADISE LOST arriva enfin et porta le niveau bien plus haut dès l'intro. Par un effet de la grâce, les conditions techniques ont été parfaites et Nick Holmes a chanté plus juste que jamais. Je regrette que la guitare rythmique n'ait pas été un peu plus lourde mais il faut reconnaître que le son choisi, en parfait accord avec celui du nouvel album, était aussi parfaitement équilibré. Et accrochez-vous, "Gothic" a été interprété en seconde position ! Dire qu'il y a quelques années encore on réclamait pour rire les titres de cette période ! Le chant clair s'y adaptait très bien, sa longueur tranchait net avec le format plus classique adopté depuis longtemps. Mais ce choix qui comblait les vieux fans confirmait avec force l'orientation choisie avec "In Requiem" et à laquelle personne n'aurait franchement cru. Les nouveaux titres renouent avec une fibre Metal traditionnelle de par leurs arrangements toujours nombreux mais plus évocateurs, cinématiques et conformes au Doom des origines. Quelques vieux classiques comme "Enchantment" vont dans le même sens, et surtout l'inévitable "As I Die" que Nick semble toujours détester jouer… La facette Electro et Poppy présentée depuis de nombreuses années est passée en retrait. Elle n'est quand même pas oubliée et des titres imparables comme "One Second", "Erased", "Grey" ou "Say Just Words" en final ont été interprétés avec un beau succès. Vers le début du set cela avait été le tour de "So Much is Lost", au terme duquel Nick nous dit que c'était la première fois qu'il voyait un mosh pit se former sur ce titre ! Le public a été en effet bien chaud pour un groupe aussi retenu, battant des mains sur invite ou faisant quelques chœurs, slammant et pogotant parfois, tant la performance était enthousiasmante. Ils nous ont fait sacrément plaisir, il y avait un excellent état d'esprit qui se communiquait au parterre.

PARADISE LOST en live, c'est toujours les blagues de Nick Holmes couvertes par les intros, une guitare au timbre puissant et plaintif. Mais après des lustres de carrière et une discographie longue comme une nuit d'hiver, ils arrivent encore à repousser les limites en revenant à un style qu'ils prétendirent longtemps avoir banni, tout en lui apportant le savoir-faire des épures acquis pendant presque dix années à s'encanailler avec l'Electro Pop et la Dark-Wave. Peut-être que le groupe s'est retrouvé, réconcilié finalement avec lui-même quand il avait finalement réussi à prouver sa crédibilité dans l'évolution choisie. Une très belle soirée, lors de laquelle on a pu enfin recroiser quelques anciennes figures de VS.


par RBD le 05/05/2020 à 09:00
   998

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49