Phoenix in Flames + Black Bart

Phoenix In Flames, Black Bart

Le Midland, Lille (France)

le 24/07/2018

PHOENIX IN FLAMES et BLACK BART étaient en concert au Midland le 24 juillet dernier. Ça tombe bien, Mespheber y était aussi. Du coup il nous raconte ce qu'il s'y est passé et comme il sait faire 2 choses à la fois, il a aussi pris quelques clichés (à retrouver ici : http://www.metalnews.fr/photoreports/phoenix-in-flames-black-bart-1)

Le bar est presque vide, hormis les musiciens qui finissent les balances et quelques proches des nordistes de BLACK BART. Il semble qu’un bug sur la date et une ville moribonde explique cela.

BLACK BART fête ce soir la sortie de leur troisième album, Casnewydd Bach, présent sur la table du merch. La troupe se montre particulièrement en forme et nous emmène dans un voyage spatio-temporel de l’Antiquité au XVIIIème siècle, des Caraïbes à la Mer du Nord à-travers des histoires de sirènes, de conquêtes et d’ivresse hédoniste.

Pour ce troisième concert auquel j’assiste, je suis agréablement surpris de voir l’évolution du groupe qui a encore pris du galon en terme de coordination, d’énergie et de justesse, sans oublier une complicité évidente et un humour toujours à fleur d’accord. Les nouveaux morceaux restent fidèle au style old school du groupe, ravivant les souvenirs des années 80, quand les radios diffusaient encore régulièrement ce genre et que les pantalons moulants sentaient la sueur. 

Hommage à la tête d’affiche venue du Canada par un “Vive le Québec libre !” qui retentit dans la petite salle. Écho historique qui a moins un sens politique qu’un pur témoignage d’amitié pour les musiciens qui ont traversé l’Atlantique pour leur première date européenne à Lille !

Setlist : Royal Fortune – Cyclone – Pas de Place aux Remords – Le Dernier Voyage – Éclipse – Les Sirènes – Casnewydd Bach – Conquistador – Introspection – Tovarich – Ce Soir – Voodoo


À peine le temps de se désaltérer et PHOENIX IN FLAMES prend le relais à pleine vitesse, secouant les murs et les planches de la scène peut-être trop étroite pour contenir l’énergie qui inonde la salle. Une voix haut perchée entre Mike Patton et Dee Snider, des mélodies électriques qui trinquent avec les oreilles et réveillent les guibolles. 

Bon sang ! On n’est pas beaucoup, mais on se croirait dans une arène ou un festival allemand ! Le modeste public soutient avec enthousiasme un spectacle prodigieux et joyeux. 

Nous reprenons en chœur une version survitaminé de Neil Young, un dernier morceau et c’est malheureusement déjà la fin sous les applaudissements mérités d’une performance exceptionnelle et une grande leçon de rock’n’roll.

Setlist : Drop the Gun – The Storm – Rising Down – Falling Stars – The Source of the Vice – Sad no more – Steering the Wreck – Drunken Bar Blues – Keep on Rocking – Sunday Hero 

report par Mespheber

Retrouvez le photo report ici : http://www.metalnews.fr/photoreports/phoenix-in-flames-black-bart-1

par grinder92 le 07/08/2018 à 07:01
   1219

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : le tape-trading

Jus de cadavre 09/02/2025

Vidéos

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

Mold_Putrefaction 28/01/2025

Live Report

Carcass + Brujeria + Rotten Sound

RBD 23/01/2025

Live Report

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Styx

De rien, avec plaisir amie métalleuse.   

20/02/2025, 19:34

Moshimosher

Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...

20/02/2025, 19:08

Humungus

J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...

20/02/2025, 18:52

l\'anonyme

Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé. 

20/02/2025, 09:27

Simony

Hello Styx, problème remonté à notre webmaster, merci.

20/02/2025, 08:00

Tourista

Ça devient de la chaptalisation ce rajout permanent de groupes.

20/02/2025, 06:42

LeMoustre

Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci. 

19/02/2025, 17:51

Styx

Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.

19/02/2025, 16:32

Ivan Grozny

Merci pour le report, ça me tente bien d'y aller jeudi à Paris.

18/02/2025, 22:44

Jus de cadavre

Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !

17/02/2025, 21:39

Saul D

Moi je regrette quand même le line up des années 80...mais bon....

17/02/2025, 14:08

RBD

Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)

17/02/2025, 13:18

Humungus

Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)

17/02/2025, 06:50

RBD

C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)

15/02/2025, 18:14

Humungus

Super titre !Cela donne envie putain...

14/02/2025, 09:45

NecroKosmos

Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)

14/02/2025, 05:50

Warzull

AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)

13/02/2025, 18:38

Jus de cadavre

Toujours le même riff depuis 35 ans    Mais toujours efficace !

13/02/2025, 17:13

Simony

Excellente initiative, dommage que je sois si loin !

12/02/2025, 07:08

RBD

Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)

12/02/2025, 01:30