PHOENIX IN FLAMES et BLACK BART étaient en concert au Midland le 24 juillet dernier. Ça tombe bien, Mespheber y était aussi. Du coup il nous raconte ce qu'il s'y est passé et comme il sait faire 2 choses à la fois, il a aussi pris quelques clichés (à retrouver ici : http://www.metalnews.fr/photoreports/phoenix-in-flames-black-bart-1)
Le bar est presque vide, hormis les musiciens qui finissent les balances et quelques proches des nordistes de BLACK BART. Il semble qu’un bug sur la date et une ville moribonde explique cela.
BLACK BART fête ce soir la sortie de leur troisième album, Casnewydd Bach, présent sur la table du merch. La troupe se montre particulièrement en forme et nous emmène dans un voyage spatio-temporel de l’Antiquité au XVIIIème siècle, des Caraïbes à la Mer du Nord à-travers des histoires de sirènes, de conquêtes et d’ivresse hédoniste.
Pour ce troisième concert auquel j’assiste, je suis agréablement surpris de voir l’évolution du groupe qui a encore pris du galon en terme de coordination, d’énergie et de justesse, sans oublier une complicité évidente et un humour toujours à fleur d’accord. Les nouveaux morceaux restent fidèle au style old school du groupe, ravivant les souvenirs des années 80, quand les radios diffusaient encore régulièrement ce genre et que les pantalons moulants sentaient la sueur.
Hommage à la tête d’affiche venue du Canada par un “Vive le Québec libre !” qui retentit dans la petite salle. Écho historique qui a moins un sens politique qu’un pur témoignage d’amitié pour les musiciens qui ont traversé l’Atlantique pour leur première date européenne à Lille !
Setlist : Royal Fortune – Cyclone – Pas de Place aux Remords – Le Dernier Voyage – Éclipse – Les Sirènes – Casnewydd Bach – Conquistador – Introspection – Tovarich – Ce Soir – Voodoo
À peine le temps de se désaltérer et PHOENIX IN FLAMES prend le relais à pleine vitesse, secouant les murs et les planches de la scène peut-être trop étroite pour contenir l’énergie qui inonde la salle. Une voix haut perchée entre Mike Patton et Dee Snider, des mélodies électriques qui trinquent avec les oreilles et réveillent les guibolles.
Bon sang ! On n’est pas beaucoup, mais on se croirait dans une arène ou un festival allemand ! Le modeste public soutient avec enthousiasme un spectacle prodigieux et joyeux.
Nous reprenons en chœur une version survitaminé de Neil Young, un dernier morceau et c’est malheureusement déjà la fin sous les applaudissements mérités d’une performance exceptionnelle et une grande leçon de rock’n’roll.
Setlist : Drop the Gun – The Storm – Rising Down – Falling Stars – The Source of the Vice – Sad no more – Steering the Wreck – Drunken Bar Blues – Keep on Rocking – Sunday Hero
report par Mespheber
Retrouvez le photo report ici : http://www.metalnews.fr/photoreports/phoenix-in-flames-black-bart-1
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09