Un concert en pleine semaine très peu de temps après le Hellfest est toujours un pari, alors lorsqu'il s'agit de Grind autant dire que l'espoir de voir du monde se précipiter s'amenuise considérablement. Mais ce n'est pas grave, la date de ce soir, aussi brutale soit elle, a été extrêmement bonne, 2 excellentes découvertes et 1 confirmation !
En arrivant chez Paulette Pub Rock, mes craintes se confirment, la salle est pratiquement vide, on peut compter une vingtaine d'âmes courageuses venues ce soir défendre la scène underground. Il est vrai que l'affiche s'adresse à un public pointu, le Grindcore aussi varié soit il à travers les 3 groupes présentés ce soir, n'en reste pas moins un style assez difficile d'accès. Pourtant, je me sentais l'esprit aventureux en ce mois de juin et extrêmement curieux de voir ce que PROUDHON et PILORI pouvaient donner sur scène. A 10€ la prévente, je ne prenais pas grand risque.
Lorsque j'entre dans la salle PROUDHON fait son entrée sur scène. Un bassiste qui assure des chœurs, un guitariste et un batteur chanteur et lorsque l'on sait la chaleur étouffante dans la salle, imaginez sous les projecteurs, en blastant et en hurlant ses tripes l'énergie pour Thomas Hagmann que certains connaissent peut-être à travers DIONYSIAQUE, un excellent groupe de Doom Metal de l'Est de la France. Le style Grind du groupe de Besançon est clairement associé à un Death Metal old-school très Crust dans l'esprit avec ce son HM-2 qui ravage tout sur son passage. Le groupe nous envoie quelques ralentissements bien sentis qui accentuent encore l'aspect Death Metal old-school. Groupe auteur d'un album, Social Tympanum, PROUDHON a également publié récemment un split avec CIVILIAN THROWER, des titres que l'on retrouve également sur la split tape avec les bruyants UNCROWNED pour ceux que ça intéresse. Si le groupe tire son nom du protagoniste Pierre-Joseph Proudhon issu du mouvement anarchiste, c'est loin d'être l'anarchie sur scène, ça joue, c'est carré, vous en prenez plein la tête qui se met à aller de l'avant vers l'arrière sans rien demander à personne, le groupe vous emmène dans un tourbillon de crasse et de violence de laquelle on comprend parfaitement ce qui émane ! Une prestation énorme de ce trio à découvrir d'urgence, même si comme moi, vous n'êtes pas forcément familier du Grindcore.
Autre style de Grind avec les locaux de MASSIVE CHARGE. J'ai déjà vu le groupe à Lunéville il y a quelques semaines et je n'avais pas vraiment compris le positionnement de ce groupe étiqueté Grind Death Metal. Ce soir, la mise au point est violente ! Je comprends déjà mieux le style de chant de Jérémy Mathieu, très en voix ce soir, le regard plein de hargne bienveillante, une espèce de colère contrebalancée par la joie d'être là, devant la famille et les amis comme il dit. Et puis il y a Emy, la bassiste qui l'assiste particulièrement bien dans les chœurs avec ses cris puissants remplis de rage, une présence scénique qui attire les regards tout comme ce duo de guitariste qui n'hésite pas à descendre de scène pour se mêler au public. Les gars ont la banane, le show de 45 minutes vous remet la tête à l'endroit et la défense de leur dernier album en date, For Those We Hate (2021) est particulièrement réussie ce soir, même si une très large partie du public avait déjà tout le merchandising que le groupe présentait ce soir. Et puis, chose un peu dommageable pour l'affluence de la soirée, c'est que MASSIVE CHARGE se produisait déjà la veille à Nancy, à moins de 30 minutes de là, autant vous dire que cela n'a pas permis à ce public présent la veille d'envisager la venue ce soir, c'est à réfléchir lors des prochaines programmations. Mais, le groupe lui a fait le job, il a anéanti le public et m'a permis de constater que oui c'est bien du Grind que le groupe joue, avec des bons relents plus directs, aux contours bien Death Metal, permettant au public et au groupe de respirer un peu tout en assénant des coups d'une violence tout autre. Je ne bouderai donc pas mon plaisir lorsque je pourrai revoir MASSIVE CHARGE sur scène. Après le concert, une discussion avec Gino, l'un des deux guitaristes me confirme que ce sont en plus, des gars bien sympathiques, comme quoi, il ne faut pas forcément rester sur sa première impression et revoir les groupes plusieurs fois car entre la mise en son et la forme du soir, vous pouvez passer à côté d'un bon groupe. Et ce soir, la mise en son est particulièrement bonne en façade !
Jérémy, le chanteur de MASSIVE CHARGE, nous avait prévenu à la fin de son set : "PILORI va vous anéantir !". Discours promotionnel serait-on tenté de penser... et bien pas du tout ! Quelle claque que ce groupe de l'Ouest français mêlant Grind, Crust et Black Metal dans un condensé de violence ininterrompu et pourtant si varié et mémorisable. Le fil conducteur de ce groupe est le chant de Gr. qui est très monolithique tout au long du set, très peu de variations donc pour lier l'incroyable variation de riffs que le guitariste propose bien aidé par le bassiste et le batteur qui ne sont pas en reste en matière de démonstration de violence. Avec deux albums, A Nos Morts (2020) et Quand Bien Même L'Enfer Et Le Déluge S’abattraient Sur Nous (2022), PILORI va atomiser l'assistance et remporter un grand succès auprès du petit public qui s'est déplacé mais un public réceptif. Il faut dire que l'on remarque à travers les patchs, les T-Shirts et compagnie que le Grind est particulièrement apprécié par les spectateurs du soir, alors lorsqu'il nous emmène sur divers terrains que sont le Black et le Crust teinté de Hardcore bien sombre, inutile de vous dire que ça réagit de suite. Après un set de 14 titres, le groupe revient pour deux rappels sans forcer non plus puisque très vite le chanteur propose ces titres supplémentaires et c'est parti pour un final d'une violence extrême mais bienvenue et pour être tout à fait sincère, j'aurais bien repris encore quelques minutes malgré tout. Au stand merchandising le chanteur est content des retours très positifs du public et l'être violent sur scène se transforme comme par magie en un homme très sympathique, courtois et avenant. C'est bien connu que la scène Grind est faite de gros nounours en fait, PILORI vient de me le confirmer si besoin en était.
Setlist : De Guerre Lasse / Poursuite Du Vent / Roi Des Rats / Quand Bien Même L'Enfer / Une Livre De Chair / Divine Comédie / Entre Chien Et Loup / Danse Macabre / Maelström / Au Prix De Tous Les Sacrifices / Où Gisent Les Ancres / Que La Bête Meure / Meurtrières
L'affluence n'a clairement pas été à la hauteur de la prestation des trois groupes ce soir, PILORI, MASSIVE CHARGE et PROUDHON auraient mérité de jouer devant bien plus de monde, sans jeter la pierre, je m'interroge sur la publicité de l'évènement réalisée par Snazzy Events qui organisaient ce soir, Chez Paulette a bien fait de la publicité mais il est étonnant de ne pas voir cette association prendre le relais, ils doivent avoir leurs raisons et il n'est pas question ici de discréditer ces courageux bonshommes qui osent programmer ces groupes peu connus du public Metal en général mais disons que c'est un axe d'amélioration fort pour eux afin d'accompagner la salle qui, elle, fait sa part dans la publicité.
Enfin, je le dis et le redis, n'hésitez pas à titiller votre curiosité en allant à ces concerts undergrounds, même en pleine semaine car l'underground ne vit pas que le weekend lorsque la saison de Danse Avec Les Stars est terminée, on relève tous les jours des coups de couteau dans le dos de cette scène, il serait dommage qu'elle finisse par en mourir faute de combattant !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09