4 groupes au style différent, 10€, pas un seul groupe dont je connais la moindre note, il ne m'en fallait pas plus pour aller trainer mes esgourdes du côté de Pagney-Derrière-Barrine, au Pub Rock Chez Paulette, car dans cette salle, c'est toujours l'assurance de voir quelques têtes que l'on connait, d'avoir une bonne ambiance, bonne enfant et vous savez quoi ? Ce fut de nouveau le cas.
Cependant, une chose m'attriste profondément... certes, c'est le mois d'août, beaucoup de gens sont en vacances, certes, ce n'était pas des groupes à la notoriété confirmée, mais où sont les curieux, les furieux et les passionnés, ce soir j'en compte une trentaine... désolant, habituel, mais désolant quand même.
Bref, il est temps de parler musique car elle fut bonne en cette chaude soirée d'août dans le Grand-Est.
Arrivé sur place avec mon acolyte qui traine ses esgourdes avec moi régulièrement, CANNATONIC a déjà joué un premier morceau, un petit retard à mettre sur le dos des travaux réalisés dans Nancy... ben oui je vais quand même pas écrire que c'est moi qui ne sais pas s'orienté dans cette ville que je ne porte que très peu dans mon estime pour ce qui est de la circulation. Bref, après un large sourire de l'équipe d'accueil qui fait toujours plaisir, on se laisse haper par ce son Stoner parfois Rock mais aussi très régulièrement Doom et glissant de temps à autre vers le Doom et le Sludge, notamment par un chant très sommaire. Commençons d'ailleurs par cet aspect car le bassiste-chanteur manque d'assurance derrière le micro, cela se voit, se ressent, possible que ce soit des débuts sur scène qui génère cela mais ça n'enlève rien à sa prestation à la basse car le jeune homme avec un bob vissé sur la tête sait jouer de son instrument. Et du côté instrumental, c'est vraiment bien chiadé, suffisamment varié, un bon petit nom à retenir et à surveiller si le chant, qui file droit dans le sillon du Sludge, on pense à DOPETHRONE par exemple avec ces hurlements primaires sans aucune mélodie ou même à EYEHATEGOD qui semble être la cible à peine dissimulée pour le chanteur, trouve un peu plus d'assurance et de présence, cela pourrait bien être un bonne pioche. Un groupe à suivre donc !
En regardant l'affiche, j'avais vu RAZOR BUTCHERS (Crossover Thrash Metal) et je m'étais dit tiens cela peut être sympa en live, un peu d'énergie ! Ce ne fut pas sympa du tout, ce fut dément, une énergie incroyable, un guitariste soliste totalement habité et sacrément charismatique sur scène, le quintet a tenu la scène avec force. L'entrée sur scène donne le ton, le chanteur arbore un marcel de boucher, un veste à carreaux, le guitariste rythmique un T-Shirt D.R.I., le bassiste un T-Shirt CRISIX et le guitariste soliste une chemise grise brillante et bob noir sur la tête. Ce groupe est absolument à voir sur scène, après deux ou trois titres où le chanteur cherche un peu ses marques, le public va littéralement l'emmener et libérer sa folie, quelle énergie, quelle violence Crossover Thrash de la part de ce groupe Mosellan. On notera les titres "Doogie", "Hammer's Rage", "Razor Butchers" ou "One Night In Hell", le rythme est écrasant, old-school spirit à mort, on est très loin de la sophistication de surface de la nouvelle vague de Thrash Metal. Le groupe défend Slaughter, son premier et unique album publié en 2019, mais propose également de la nouveauté et cela s'annonce très bon pour la suite. Gardons un oeil bien ouvert sur ce combo, RAZOR BUTCHERS, car il y a fort à parier qu'ils marquent les esprits d'un plus grand nombre dans peu de temps. Du coup, je regrette de ne pas avoir pris le CD, une prochaine fois...
Il est temps maintenant de passer au plateau international de cette soirée et celui qui m'intéressait le moins sur le papier mais comme l'a très justement dit le chanteur de CANNATONIC : "vous allez rester écouter les autres groupes de toute façon puisque vous avez payer". Et comme on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise. C'est BMR qui reprend le flambeau, le groupe est en tournée Européenne avec INHUMAN RAMPAGE et c'est leur avant dernière date, on sent que les deux groupes ont loué des liens très forts et les 2 groupes jouent sur les mêmes instruments, voilà un principe excellent et rien que pour ça, chapeau à INHUMAN RAMPAGE de proposer cela car sinon on imagine à peine la galère pour les Mexicains de venir en Europe chargés de matos. Bref, musicalement c'est très groovy, très jumpy même, alternance de chant clair, de chant plus saturé et voir même de chant limite growlé, nous avons le droit à quelques mosh-parts, des ralentissements tout droit tirés de la scène Slam Death Metal mais aussi et surtout à des musiciens terriblement affutés et maitres de leur style. Je ne ressors pas de cette prestation conquis à ce style mais au moins c'est bien fait, le chanteur a une très belle présence sur scène et assure très bien derrière le micro, le bassiste possède un groove terrible et le batteur envoie sans jamais taper à côté, bref, un très bon groupe de scène pour le style pratiqué. Chapeau à eux car à écouter le chanteur, on aurait cru qu'on était 500 dans la salle, l'énergie, le mot clé de cette soirée car les 4 groupes ont communiqué la leur et ont parfaitement rempli leur job !
Les 4, oui, car c'est maintenant l'heure de la tête d'affiche, même si le temps de jeu est équivalent à BMR, INHUMAN RAMPAGE dont le chanteur est un grand type baraqué, casquette à l'envers et en claquette, a une prestance et une présence naturelle, le bassiste pieds nus sur scène, les shorts sont de rigueurs et même les chaussettes longues jusqu'à mi-mollet pour un gratteux. Le style est plus extrême que BMR, décrit comme du Thrash Death Metal, on sent surtout l'esprit Hardcore sur scène, on pense à HATESPHERE par exemple. La nature plus extrême de leur musique me parle un peu plus mais tout comme BMR, la maitrise est totale de la part des Luxembourgeois, dont le chanteur s'exprime dans un français pas mauvais du tout, ce qui ne semble pas être le cas de tous les membres. Moins Deathcore qu'un WITECHAPEL mais plus Thrash Death qu'un BURY TOMORROW, le groupe pourra certainement s'adresser à la frange la plus proche du centre de ces deux styles, ce soir, le groove est là mais on sent également comme un rouleau compresseur, notamment avec ces guitares accordées bien bas, et ces riffs plombés en palm-mute.
Il est maintenant minuit, la musique s'est éteinte dans la chaude salle de Chez Paulette mais BMR et INHUMAN RAMPAGE n'ont pas raté leur date, les curieux sont rentrés dans leur set respectifs et c'est bien là le principal. Avec ces 2 bons groupes en ouverture, voilà une date qu'il aurait été bon qu'elle soit plus fortement soutenue. Pour la prochaine en ces lieux, le 9 septembre, c'est LDDSM et PARONTE que l'on retrouvera pour une date Stoner qui promet d'être bonne, alors vous en serez ?
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20