30 ans de carrière et 3 Bercy à la suite, les RED HOT restent au top de leur popularité. Mais valent-ils encore cet engouement? La réponse est oui.
Les temps changent... Avant, j'allais voir des concerts à Bercy. Ce soir, c'est à l'Accor Hotel Arena que je me rends pour la première fois depuis les travaux de rénovation de la salle parisienne devenue la deuxième arena d'Europe en termes de capacité (21000 places, soit 4000 places supplémentaires). Mes retrouvailles avec l'arena-rock devaient avoir lieu le 16 novembre 2015 avec les Foo Fighters, mais le concert avait été annulé, avec tout le reste de la tournée des Foos, parce que deux décérébrés à kalachnikov leur avaient fait passer l'envie de monter sur scène...
Bercy revisited, donc. Un beau hall d'entrée, un grand escalier couplé à un grand escalator, des bars "Thaï" ou "Burger" dans les coursives, un "American Express Live Bar" à la sortie, pas de doute, Bercy est entré dans le vingt-et-unième siècle, pour le meilleur et pour le pire. Les sièges sont nouveaux et assez moelleux, heureusement parce que quand je constate que j'ai une place au fin fond du virage, je fais un peu la gueule.
Surtout quand La Femme arrive sur scène pour "chauffer" le public. J'en ai vu, des concerts, et des premières parties qui ne m'ont pas emballé. J'en ai vu, des groupes qui m'ont fait me dire "j'aurais dû venir plus tard". Et je préfère dire du bien d'un artiste plutôt que de passer mon temps à dire du mal. Pourtant on m'avait prévenu. "Le pire concert de ma vie", m'avait dit un pote. Je me disais "laisse sa chance au produit quand même". Malheureusement je souscris dorénavant à l'association des polytraumatisés de La Femme. Chant "à la Philippe Katrine" (ou "faux", au choix), beats disco minimalistes d'une pauvreté qui devrait faire réagir la fondation Abbé Pierre, paroles jouant prétentieusement sur le registre du ridicule - et ça marche, comme sur "Mycose" ("J'ai une mycose, ce n'est pas la première fois, ça me gratte"). Bref le public stoïque réservera l'accueil qu'il se doit à cette supercherie musicale et artistique, alors que le groupe quitta la scène d'un "vous pouvez vous la foutre au cul votre tribune en or". L'humilité, la classe, jusqu'au bout.
J'avais bien remarqué cet espèce d'énorme carré de tubes à la verticale de la fosse, mais je n'imaginais pas ce qui allait venir. Les premiers à monter sur scène sont Flea et Chad Smith, soit la section rythmique la plus badass de la planète. Ca commence par une petite jam, pour se mettre en jambes, et quand débute "Around the world", ça y est j'en prends plein les mirettes. Ces tubes sont un dispositif permettant de créer des figures lumineuses en 3D, à l'avant de la scène, et complètent un light show déjà grandiose et de grands écrans en fond de scène. Difficile à décrire, je vous conseille cette vidéo qui permet de se figurer à quoi ça ressemble. Ne prêtez pas attention au son qui, dans la salle, fut aussi puissant que clair et cohérent.
La setlist du soir permet de se rendre compte du nombre de tubes hallucinant que peuvent dégainer les RHCP. "Under the bridge", "Californication", "Otherside", "By the way", "Give it away" pour ne citer que les plus connus de ce soir. Une carrière qui a connu des hauts et des bas, mais une constance dans la production de hits qui force le respect. Même si sur disque, le groupe semble avoir du mal à digérer le départ du guitariste John Frusciante d'un point de vue créatif, sur scène ça continue à le faire grave. Anthony Kiedis chante parfois faux, on a l'habitude, mais vu la cohésion musicale qui se dégage du groupe, ça ne pose pas de problème majeur.
Le guitariste Josh Klinghoffer assure le show, se démène, varie les sons. Je commence à l'aimer, le bougre. Dire que je me bornais jusqu'ici à l'appeler "le nouveau" ou "le remplaçant"... Honte à moi, en plus ça commence à le gaver, les comparaisons avec Frusciante. Quand il s'est pointé en milieu de set pour entonner "Je suis venu te dire que je m'en vais" seul avec sa gratte, ben ça m'a fait frissonner. Il a un bon accent français, et Bercy ne s'est pas fait prier pour l'accompagner.
Flea sera comme d'habitude le seul à communiquer avec le public. Des remerciements chaleureux au public français, qui continue de les aduler depuis toutes ces années. Les impros musicales qui saupoudrent le set ne sont pas du remplissage, mais l'illustration que le groupe s'amuse, et qu'il sait y faire quand il faut faire groover une salle. Bref, les Red Hot, ça reste la grande classe américaine. Les temps changent, mais pas tant que ça.
P.S. : Si les mots qui te viennent à l'esprit sont "mais c'est pas du métal, ça, qu'est-ce que ça fait sur Metalnews", je te propose d'aller te faire cuire le cul. Mais cordialement.
Photo : Flickr/Ultra 5280
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36