6ème édition pour ce petit festival Metal breton près de Rennes, en soutien aux écoles Diwan.
6ème édition du Samaïn Fest. « Mais c’est quoi ce Samaïn Fest ? Jamais entendu parler moi ? » doivent se dire beaucoup d’entre vous… Oui c’est normal, le Samaïn c’est un truc de breton, un fest pour les gars du coin quoi ! Pas la grosse machine, non le petit truc entre amis, ou tu as l’impression de connaitre tout le monde en fait…
Petite présentation donc. Samaïn déjà qu’est-ce donc ? Le Samaïn est une fête religieuse celtique d’origine irlandaise. Cette fête païenne célèbre le début de la saison sombre, le passage d’une année à l’autre (il n’y avait que deux saisons pour les celtes). Vous l’aurez deviné c’est la Toussaint pour les chrétiens, qui ont utilisé une date païenne pour nous coller « leur » fête des morts à eux… Bref je m’égare.
Le festival du même nom est un évènement créé afin de soutenir l'école Diwan de Guipel au nord de Rennes. Les écoles Diwan sont des écoles bretonnes qui pratiquent l’enseignement en immersion (le programme de l’éducation nationale en bretons quoi…). Voilà pour la présentation. Passons à la musique !
Ce qui est plaisant au Samaïn c’est l’ambiance. Très bon enfant et surtout pas prise de tête. Tu sors et rentres de la salle comme bon te semble, pas de sortie définitive, pas de fouille, etc… A là cool quoi.
Vendredi :
On commence notre week-end métallique devant DUCKHUNTERS. Les chasseurs de canard nous viennent de Brest et pratique un Stoner Metal sympathique, assez lourd et crade. On est dans le classique, pas encore de vraie personnalité pour ce jeune groupe (formé en 2013) mais ça fonctionne ! Quelques hésitations de communications entre les morceaux, mais quand ça joue ça ne fait pas mine.
On ne change pas d’ambiance avec le groupe suivant : OVERCHARGER. Mais on passe clairement un cap en termes de « professionnalisme » scéniquement parlant. C’est beaucoup moins hésitant et plus rentre dedans aussi. Le groupe revendiquant des influences Metal sudiste pas finaudes pour un sou, Pantera, Crowbar en tête. Niveau look on ne s’y trompe pas non plus, les barbes et chemises à carreau sont de sorties et nous avons un sosie de Zakk Wylde à la guitare (en moins massif tout de même…). Un très bon moment qui sent la bière chaude et la testostérone.
Je zappe AEON SABLE pour cause de « pause » apéro… Oui on est en festival quand même !
HYPNO5E ensuite, le groupe de « Cinematic Metal » de Montpellier. Je ne connais pas le groupe mais en arrivant devant la scène nous sommes tout de suite pris à la gorge par un passage bien violent qui me rappel dès les premières secondes Gojira. Puis tout se calme. Une caresse après les coups de poings… Et ce genre de transition se répète à l’infini dans la musique du groupe. Je ne suis pas fan, mais il faut être honnête, une vraie ambiance se dégage de ce concert. L’influence de Gojira est flagrante en tout cas (désolé les mecs je pense que vous devez en avoir marre d’entendre ça, mais bon, c’est la vérité).
La tête d’affiche du vendredi ensuite : PERTURBATOR. Depuis la découverte (et la baffe) de Carpenter Brut au Motocultor 2016, je me suis penché sur cette scène appelée « synthwave » ou « dark synth » … Rien à voir avec le Metal (si ce n’est l’ambiance, parfois sombre), mais j’ai tout de suite accroché. Ça fait toujours drôle de voir un concert d’électro, nous qui sommes habitués à voir 4 ou 5 types sur scène secouer la tête comme si leurs vies en dépendaient. Là, il y a juste un mec derrière sa console, qui lève les bras de temps en temps. Ça pourrait être ridicule, mais avec PERTURBATOR, ça ne l’est pas. Parce que musicalement ça t’attrape et ça ne te lâche plus. Difficile de décrire cette musique surtout quand comme moi on n’y connait rien. Mais le public, même les vieux à vestes à patches, ont bien apprécié ce moment ! Chapeau !
Voilà pour cette très bonne première journée !
Samedi :
Nous commençons cette dernières journée devant MOHRKVLTH, tout jeune groupe de Black metal breton. Tout comme Belenos, ici aussi le chant est en bretons, ce qui je trouve colle très bien au Black metal ! Musicalement par contre nous sommes dans le classique de chez classique, ça cogne dur, mais je ne retiens pas grand choses. Le son brouillon n'aide, de plus, pas le groupe. A revoir donc en petite salle de préférence.
On change carrément de sujet avec ELECTRIC SHOCK. Là on tape dans le Hard rock poilu, comme le nom et le logo du groupe le laissait aisément deviner ! Tout est cliché, les vestes à patch, les dégaines tout droit sortie des 80', et bien sur la musique. Mais bordel c'est ça qu'on voulait ! Du bête et méchant tout simplement. Un très bon moment Rock’n’roll !
WAR INSIDE annule son concert ce soir, je ne sais pas pour quelle raison mais c'est vraiment dommage, c'était un groupe que j'étais heureux de pouvoir enfin découvrir sur scène... Une prochaine fois.
Nous revenons dans la salle pour le concert de SUP. Je n'ai jamais accroché à la musique du combo et c'est pas faute d'avoir essayé pourtant ! Idem cette fois ci, je n'y arrive pas, mais je reste une grande partie du concert devant la scène tout de même, par respect pour les mecs et aussi parce que j’espère toujours le "déclic" qui me fera apprécier ce groupe. Le groupe à l'air heureux d'être là en tout cas et les fans répondent présent.
Première tête d'affiche de la soirée ensuite, et là c'est pour moi : CARCARIASS ! Le groupe commence donc à reprendre la scène après une absence de quelques années. Le public est au taquet pour les accueillir, le death technique du combo fait mouche ! Selon moi les groupes comme CARCARIASS ont tout compris, la technique est au service de la musique et non l'inverse comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui. Les gars se font plaisirs même si ils sont très concentrés sur leur instruments (tu m'étonnes !) et le concert passe comme une lettre à la poste !
Heureux d'avoir assisté à cette prestation je m'emballe certainement un peu à ce moment là niveau apéro avant le dernier concert, et la bière coule à flots depuis le début d'après midi... Donc voila vous m'avez compris je me lâche totalement sur AGRESSOR, et je ne prête plus vraiment attention à ce qui se passe sur scène ! Défouloir ! Je voue un grand respect à ce groupe en tout cas qui s'accroche malgré les difficultés depuis 30 ans (avec un break de 2006 à 2011) ! Chapeau les mecs ! Bien entendu sur scène ça ne rigole pas musicalement, je dirais même ça déboite sévère ! Le concert parfait pour finir ce Samaïn Fest en brutalité. On espère un nouvel album du groupe rapidement et encore plus de prestation scènique. Et bien sur du succès, car ils le méritent amplement !
Voila c'est terminé pour cette édition, qui s'est parfaitement déroulée. Une meilleure organisation (les concerts à l'heure, pas de file d'attente au bar/stand de nourriture) à rendu ce petit festival très sympathique pour tout le monde (sauf le voisinage peut-être...). Un des organisateurs croisé le dimanche matin me dis qu'ils ont fait 350 entrées payantes le samedi ce qui n'est pas si mal même si ils avaient prévu 400 personnes. Bref j'espère que la Samaïn Fest perdurera et si c'est le cas, vous pouvez compter sur moi pour revenir l'année prochaine sans soucis !
Kenavo !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24