À peine remis de la déflagration Gojira, il fallait enchaîner deux jours après dans un autre univers, qui sentait plus la rue que les bois. Je vous ai dit comme j'appréciais mieux la configuration scénique estivale de la Secret Place, plutôt que la petite salle intérieure malgré les souvenirs qui y restent accumulés. Les grands classiques du HardCore manquent rarement de passer nous voir dans l'été : absent pour Agnostic Front il y a quelques semaines, j'étais heureux de retrouver une fois de plus Sick Of It All, qui reste mon préféré parmi tous les pères de la scène de New-York. Il y avait d'ailleurs foule, non seulement les mordus du coin mais aussi des fans venus de plus loin, des skins intelligents, voire quelques premiers vacanciers et même une poignée d'enfants. Cela aurait été difficile de tenir ce monde dedans. En passant, le merch' était notablement moins cher que celui des Landais pour le même genre de produits.
Devant une foule bien tassée mais encore distante, NOTHING FROM NO ONE était le seul groupe invité. Le chanteur se jeta là où se trouve normalement la fosse, sur le sol de goudron caillouteux.
Cette figure établie de la scène locale a déployé fièrement un répertoire direct et très facile à baliser : on songeait dès les premiers accords à Sworn Enemy, Merauder, Kickback ou Walls of Jericho, ce HC métallisé friand de riffs lourds au son propre. L'efficacité de l'ensemble est indiscutable, et le public se rapprocha peu à peu jusqu'à ce que ça pogote à quelques-uns. Le tout est d'avoir suffisamment de riffs pour tenir la longueur, ce dont le quintet ne manque pas, et un son potable ce qui était aussi le cas (en clair : à mon sens, la section rythmique et le chant n'étaient pas négligés). Un titre était dédié en hommage à toute la scène New-Yorkaise, en parfaite cohérence tant avec l'identité du groupe qu'avec le thème de la soirée. Le set fut étonnamment court, j'aurai bien accordé un quart d'heure de plus… mais ces shows compactés pour frapper encore plus mal sont dans l'âme du Hardcore.
Il est impossible de faire une entrée en scène spectaculaire avec cette plateforme séparée de quelques mètres par rapport aux préfabriqués servant de backstage. SICK OF IT ALL n'y a pas échappé avec son introduction un peu décalée, mais leur état d'esprit les met hors d'atteinte de ces petites contingences. Et si mes souvenirs sont bons ils avaient déjà eu un gros pépin d'intro lors d'un précédent passage. Lou Koller harangua la foule et ça démarra sévèrement pour une enfilade serrée de titres de pur NYHC oscillant entre lourdeur, urgence Punk, radicalité Oï, chœurs repris à l'unisson et basse sournoise. Malgré quelques cheveux blancs devant et un micro filaire old-school garanti sans filtre ni effets, le chanteur ne montre aucune usure ni dans son timbre ni pour déployer son charisme toujours aimable. Il est très proche de ses fans, tenant à accueillir les fans récents aussi bien que les anciens. Avec un professionnalisme passionné, le quartet du Queens donnait autant à cette Secret Place qu'ils aiment bien que devant un grand festival. Cet esprit moins arrogant et bourru que les autres combos piliers du mouvement n'est pas pour rien dans le respect que j'éprouve plus particulièrement envers SOIA. Pete Koller, toujours intenable, parcourait l'estrade comme à la grande époque. Le son Punky, un peu étouffé de sa guitare fait partie de l'identité du groupe que l'on pourrait reconnaître à l'aveugle rien qu'à ce détail. C'est tellement intense qu'ils n'ont pas besoin de tinter propre et saturé comme du Metal, y'a rien à maquiller. Ce qui laisse de la place pour le vieux côté Oï typique de leur génération. Sur un titre, Lou céda l'essentiel du chant au bassiste Craig Setari. Tous les classiques y passèrent, entre brefs rappels historiques, "merci beaucoup" avec encore une pointe d'accent Yankee et encouragements pour la fosse qui se bougeait bien : "Clobberin' Time", "My Life", "Take the Night Off" et ses chœurs cyniques repris tous ensemble le doigt en l'air, "Scratch the Surface" avec un braveheart commandé par Lou, etc… La fosse ne craignait plus rien, même les slams, il y eut jusqu'à une incursion sur scène pour faire les chœurs sur le micro de Craig. Pour ceux qui ne moshaient pas, la participation aux chœurs et les riffs irrésistibles suffisaient une fois encore à épancher tous nos écœurements. On nous invita au passage à essayer le two-step. Hélas, un "Step Down" brûlant marqua la fin d'un set d'un peu moins d'une heure, durée habituelle mais qu'ils nous firent jadis le privilège de transgresser. Tant pis pour cette fois.
La soirée offrant un peu de fraîcheur, et les prochains concerts étant loin à l'horizon, je suis resté parmi les derniers contrairement à mes habitudes. Comme deux jours avant, on a plaisir à prolonger les beaux concerts en saison chaude. Pendant ce temps, il y avait des échos alléchants de l'Obscene Extreme qui arrivaient.
vu sur la date de Paris, report qui retranscrit bien l'ambiance d'un concert de SOIA : toujours carré, cool et plein ta gueule !! on ressort comme d'hab avec la banane ;) en plus 2 eme concert pour ma niece de 16 piges qui s'est régalée !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41