Ce samedi soir, en Meuse, c'est le Metal local qui est à l'honneur au bar Au Temps Perdu, qui organise régulièrement des concerts de Rock, plus rarement de Metal, l'occasion était donc trop bonne de revoir deux des groupes les plus influents de la Meuse à savoir DSM et A VERY SAD STORY que je suis depuis un bon moment maintenant. Ce genre de concert réveille toujours en moi une question : est-ce que ce genre d'articles attire le lecteur qui ne connait pas ces groupes ? Et j'y ai trouvé une réponse : si on en parle jamais sous prétexte que ce n'est pas connu, les lecteurs n'auront aucune chance de sortir de leur zone de confort et de se frotter à des groupes qu'ils ne connaissent pas. Plongez dans l'underground Meusien à travers ces quelques lignes. Et comme un son vaut mieux qu'un long discours, je me suis permis de vous mettre des titres des groupes pour la découverte.
Lorsque l'on arrive sur place, du monde est déjà aux abords du bar, une heure avant le début du concert, signe que la soirée sera suivie. Il faut dire que dans le coin, les noms d'A VERY SAD STORY et de DSM sont connus dans le milieu Rock/Metal tant les deux groupes écument les différentes salles, très rares certes, qui accueillent et programment des groupes. Du coup, les têtes croisées sont connues, c'est un peu toujours le même public que l'on rencontre, un côté familial qui a ses limites pour les groupes qui jouent devant les mêmes fans. Au moins, ils savent qu'ils pourront compter sur le soutien inconditionnel de ces derniers.
La scène est déjà prête, il ne manque plus que les groupes, pour situer un peu le décors, on est là sur une scène surélevée de 5cm par rapport au sol, donnant une proximité avec les groupes qui peuvent parfois engendrer quelques risques pour le matériel sur scène, comme le retour situé au milieu de la scène ou le pied de micro qui entre en collision à plusieurs reprises avec des headbangers qui font l'hélicoptère, mais tout cela dans la bonne humeur.
Après avoir écouter des titres de THE RATS balancés dans le bar par les gérants, pris la température de la bière, le premier groupe peut monter sur scène. Il s'agit de LUMB que je découvre ce soir. Le quatuor va proposer une sorte de Post-Metal assez posé, avec une basse très (trop?) mise en avant et un chant très disparate. Le chanteur annonce la couleur en signalant que c'est le premier concert avec le nouveau guitariste, en effet, on constate que Marvin a ses anti-sèches sur scène, étant donné l'ambiance bon enfant de ce soir, personne ne lui en tient rigueur. Toutefois, l'accueil du public est très réservé, alors le chanteur joue la carte de l'humour pour détendre l'atmosphère mais le souci vient principalement de la musique proposée par le groupe qui manque d'entrain et de repère pour ceux qui se trouvent devant la scène, on y trouve un peu de tout mais avec tous les raccourcis qui vont avec, les parties posées sont très prévisibles et les parties que l'on devine être plus rentre dedans ne ressortent pas, certainement un travail sur le son du groupe à réaliser.
Changement de plateau très court et on sent que la tension monte d'un cran dans la salle, c'est DSM qui prend la suite et le propos s'annonce bien plus brutal. D'ailleurs, on aurait pu se poser des questions sur la cohérence d'une telle affiche mais comme il s'agit de groupes locaux, le public de l'un est très souvent aussi le public de l'autre. Depuis la dernière fois que j'ai pu voir le groupe, un album est sorti en autoproduction, et des claviers sont apparus sur scène pour les transitions entre les morceaux mais aussi pour quelques nappes d'accompagnement aux guitares, le tout orchestré par le chanteur qui va livrer une prestation des plus solides, comme habité, Max nous rejette à la face ses paroles hurlées façon Deathcore alors que derrière, la guitare, la basse et la batterie alternent le Brutal Death, avec le Death, le Grind (mon dieu ce batteur, Renaud, est un monstre doté d'une folie peu commune) et des parties jazzy sans jamais tombé dans le shoegaze ou toute cette vague pseudo-technique. Touché par un claquage à la jambe, Pierre Emmanuel s'en trouve un peu affaibli au niveau de son jeu de guitare, tenir les positions n'est pas facile mais la prestation ne s'en trouve pas affectée. Par ailleurs, comme toujours la basse est une assise rythmique solide qui sait également donné le change à la guitare, là aussi c'est du haut niveau de la part de Jonathan. Le concert est d'une intensité qui obscurcit l'ambiance de la salle, de nombreux nouveaux morceaux ont intégré la set-list dont un début de concert bien lourd laissant présager une suite très prometteuse pour ce groupe dont on reparlera, c'est certain. Des concerts sont déjà prévus pour DSM, toujours dans la région mais cela ne devrait plus rester un secret trop longtemps que la Meuse abrite un groupe de Brutal Death Metal de ce niveau.
Changement de plateau et changement d'ambiance avec les "vétérans" A VERY SAD STORY. Les vétérans car le groupe a décidé de remonter le temps et c'est l'occasion de prendre conscience que ces gars là nous balancent leur Stoner/Sludge Metal bien burné depuis plus de dix ans maintenant. Des titres de 2005 / 2006 sont déterrés pour l'occasion et côtoient des titres des 2 premiers albums sortis, Deep Black Thoughts (2009) et Tools Of Death (2015). On constate avec ces vieux morceaux que le côté groovy des débuts a laissé place à un gras rampant qui, je trouve, va bien mieux au groupe mais ce n'est là qu'un avis. Il faut dire que le groupe sévissait auparavant sous le nom d'EXHORT et pratiquait un Neo Metal très en vogue au début des années 2000, d'ailleurs, le chanteur de cette époque est là ce soir pour une surprise que le groupe réserve pour la toute fin avec le titre "Stay Away", déterré, réanimé par un groupe qui s'offre une élan de jeunesse en invitant Franck sur scène pour un nouvel épisode de Retour Vers Le Futur.
Mais auparavant, donc, le groupe aura su abîmer quelques nuques, faire crier son amour et son envie de Rock à un public qui ne demande que ça et revisiter des années qui aurait du amener le groupe plus loin encore qu'il ne l'est aujourd'hui même si la "carrière" de ces gars là est tout à fait respectable car sans compromis. On réentend toujours avec plaisir ces "Meet The Train", "Deep Black Thoughts", "Tools Of Death", "Shoot The Bird", "Heavy Bridge" ou "Misery Inside", "Chainsaw Love Talking" sera même ajouté à la setlist en réponse à un public demandeur. Puis, voici donc venu le temps de balancer 2 titres foncièrement Néo Metal, l'ambiance s'allège quelque peu, si personnellement je ne suis que très peu client de ce style, le public prend plaisir à se libérer sur ce groove et la banane affichée par A VERY SAD STORY fait plaisir à voir.
Fin de concert et fin de soirée dans la bonne humeur, tout le monde semble satisfait du moment offert par la scène Meusienne comme un rappel qu'il y a certes les groupes établis qu'il faut continuer à supporter mais qu'il y a aussi, encore et toujours, une scène underground qui se bouge pour des moments que l'on ne demande qu'à revivre.
Pour finir, pour que la découverte soit complète, les groupes de ce soir, ça ressemble à ça (désolé j'ai pas trouvé de lien pour LUMB) :
A VERY SAD STORY sur Bandcamp et en image
Pour aller plus loin, DSM sur Bandcamp et en clip :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09