Suffocation 2014

Havok, Suffocation, Skeletonwitch

Le Korigan, Luynes (France)

du 03/08/2014 au 03/08/2014

Si tout va bien, à compter de la rentrée nous pourrons revoir quelques concerts à un rythme presque comparable à l'élan brutalement arrêté en 2020. En attendant, je veux évoquer et illustrer le phénomène particulier des tournées estivales. Dans le monde d'avant, il y avait en effet des festivals l'été mais aussi des groupes qui se produisaient ici ou là sur leurs trajets entre le Gadoue Fest et le Binouze Open Air. Cette année-là nous nous avions saisi l'occasion au vol, lorsque la grosse pointure du Death brutal s'arrêtait de la sorte dans cette chère salle du Korigan dans la proche banlieue d'Aix-en-Provence, aujourd'hui fermée après avoir accueilli tant d'affiches extrêmes de grande qualité devant des affluences plus ou moins au rendez-vous.

Curieusement, les New-Yorkais n'étaient pas accompagnés de groupes ressemblants mais par deux formations emblématiques du revival Thrash alors en pleine bourre.

Enfin les vacances ! Par commodité, j'avais renoncé à l'ExtremeFest d'Albi pour me contenter de pousser une pointe jusqu'au Korigan avec un ami ce soir. Forcément, même en ayant calculé large, il y avait un gros ralentissement entre Salon et Lançon qui nous a bien retardés.

Sur place, on rejoignait une affluence très satisfaisante et le merchandising était intelligemment installé dehors, au frais et laissant plus de place dans ce cher vieux Korigan. Le merchandising était assez fourni.


Le premier groupe avait joué pendant que nous finissions le trajet. À ma surprise ce fut SKELETONWITCH qui se présenta ensuite. Je les avais déjà vus trois ans avant presque jour pour jour, et aucune évolution notable n'était à prévoir. Faces de barbares, vestes à patches, brassard clouté, leur Thrash teinté de Black n'a pas molli. Malheureusement la production en début de set était assez mauvaise, avant de s'améliorer.

Mais même sans cela, j'ai eu bien plus de mal qu'en 2011 pour rentrer dedans car le dernier groupe que j'avais vu s'appelait quand même Slayer, et que je m'étais envoyé du Dark Angel encore le matin même… En comparaison de quoi ces jeunes paraissent fort  sympathiques mais encore bien naïfs dans leurs clichés de bière et grimaces. La chaleur aidant, je suis sorti avant la fin pour acheter au stand le dernier Criminal Element et rejoindre mon compère peu féru amateur de Thrash et profitant d'une sortie sans sa femme pour fumer quelques roulées... Pendant ce temps, la fosse s'animait joliment et le public répondait, 'faut reconnaître.


Nous pensions donc avoir aussi loupé HAVOK, mais en fait nous n'étions pas si en retard que ça et le programme était inversé pour des raisons que j'ignore. Cette autre formation Américaine restait dans la continuité, les dégaines l'annonçaient.

Le timbre plus éraillé du guitariste chanteur, qui ressemble à un personnage de Games of Thrones paraît-il, faisait beaucoup penser à celui de Matt Harvey (Exhumed) et ne passait pas très bien à mon goût. L'annonce initiale "Hello France, it's time to Rock n' Rooolll !", était aimable mais inadaptée au propos purement Thrash (et évident) qui allait suivre. C'est pourtant plus mélodique et Heavy chez eux, ressemblant à Testament à part le chant. Le son est également plus propre et moins agressif, sans être lisse tout de même. Mais la lassitude que j'évoquais plus haut m'a encore plus vite repris à cause de ce versant trop Heavy, et je suis ressorti également avant la fin. Sans faire la fine bouche, l'affiche n'était pas idéalement cohérente. Pendant ce temps, Terrance Hobbs se baladait un peu partout d'un pas vif…


Je n'avais pas revu SUFFOCATION depuis dix ans, un concert monstrueux suivant le FuryFest à la Loco avec Mike Smith aux futs. Cette fois c'est Kevin Talley qui s'y collait, et je le voyais finalement pour la première fois.

Les New-Yorkais ont à nouveau envoyés une avalanche nucléaire avec un relâchement total, ils n'ont plus besoin depuis longtemps de faire les méchants, ils n'ont rien à prouver sinon à être, à l'instar des quelques spectateurs venus en tongs. En fait le Death brutal, c'est peinard.

Si devant ça bougeait bien, en restant dans l'axe et à l'arrière là où est le merch' habituellement, il y avait de la place pour être à l'aise même si j'ai pas mal bouffé de cheveux. En début de set, un micro fuzzait de façon agaçante, si bien que Mullen fit enlever son retour sans que cela ne règle le problème, bien sûr.

Le retour sur scène du growleur historique constituait la grande attraction de cette tournée, il a presque rajeuni physiquement et n'a rien perdu de sa faconde, rappelant par exemple les origines françaises très évidentes de Guy Marchais, qui s'est rasé la tête (pour l'été ?). En plus des compliments d'usage au public fourni et aux autres groupes, Mullen a aussi fait une longue introduction pour confesser son agnosticisme avant de reprendre la cultissime citation de Kevin Spacey alias Keyzer Söse (elle-même repompée d'un celèbre poète français) introduisant "Funeral Inception".

Le set se concentrait obligatoirement sur de vieux classiques dévastateurs, mais introduisit aussi des titres de l'excellent "Pinacle of Bedlam" qui soutiennent la comparaison. Kevin Talley restitua tout cela sans pain notable, avec son style moins personnel et percutant que les deux autres batteurs qui auront marqué l'histoire du groupe, mais qu'importe. Hobbs rejouait les solos assez bien, mais le mix était hélas un peu faible pour en profiter pleinement. Boyer, qui a beaucoup apporté au dernier album, se contente d'une exécution au poil (il est lui aussi certainement d'origine française soit dit en passant, malgré son allure de viking).


Le programme semble avoir été raboté d'un ou deux titres en raison d'une fermeture dominicale réglementaire plus précoce. Terrance Hobbs et Kevin Talley étaient excités comme des puces en saluant les fans. La setlist qui suit suffira à faire imaginer la fessée que nous nous sommes pris.

Catatonia/ Effigy of the Forgotten/ Pierced from Within/ As Grace Descends/ Breeding the Spawn/ Funeral Inception/ Purgatorial Punishment/ Dismal Dream/ Liege of Inveracity/ My Demise/ Infecting the Crypts.


par RBD le 09/08/2021 à 15:18
   834
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24

Humungus

Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.

26/03/2025, 08:33