Un concert de brutal death et de tech death à San Diego, Californie ? Of course motherfuckers ! Suivez le guide c'est partie !
Comme certains le savent déjà je suis en ce moment en voyage aux USA pour quelques mois. J'avais promis d'essayer de faire des concerts metal pour vous "live-reporter" tout ça... Chose promise, chose dû ! Autant vous dire que ce ne fut pas facile de s'organiser, je ne suis pas seul à voyager et le programme d'un voyage nécessite des choix et des sacrifices... mais pour cette date tout était parfait ! Des groupes excellents, une salle pas loin de l'endroit où on dormait, bien évidemment on a pas hésité longtemps pour y aller !
Ce soir donc les metalleux de San Diego se retrouve au Brick by Brick, la seule salle de la ville de taille moyenne pour les groupes de metal, de punk et de Hardcore "underground", selon les dires des headbangers du coin. Et cette salle est excellente (comme souvent aux USA, bien équipée, vaste et pourvu d'un gigantesque bar comme seul les américains savent le faire...). Le Brick by Brick programme pas mal de concerts donc, mais aussi des soirées karaoke punk, des soirées metal, etc... Et ce soir donc nous avons le droit à trois groupes de death metal. GRAVESPELL, de San Diego pour ouvrir la soirée, ARKAIK aussi de San Diego, puis la tête d'affiche, les canadiens de ARCHSPIRE. 15 dollars l'entrée et nous y voilà !
Quand nous arrivons GRAVESPELL a commencé son concert. Je ne connais aucun des groupes qui jouent ce soir, donc je suis un peu perdu, surtout qu'il n'y a pas d'affiche ou de flyers de la soirée. Je mets un peu de temps à rentrer dans le concert... Le temps de découvrir qui joue et d'observer le public présent. Mais tout rentre dans l'ordre rapidement en regardant les cinq zicos carrément déchaînés sur scène. GRAVESPELL pratique un Death Métal puissant, brutal et assez technique, largement agrémenté de passages Black Metal. Ça blast beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde. Les mecs du groupe connaissent leur affaire et sont de plus à domicile, donc très à l'aise. Le concert n'en n'est que plus intense ! Le public assez clairsemé pour le moment se donne tout de même à fond et plusieurs circle-pit assez violent naissent dans la fosse. Je me fais un plaisir de comparer le public américain au public français. Qui finalement sont très similaires... Les metalleux sont les mêmes à peu près partout dans le monde... trêve d'études sociologiques boiteuses, nous acclamons chaleureusement le groupe à la fin de son set.
Je profite de la pause pour aller discuter avec les gens présents et surtout avec les gars des groupes derrière leur stand de merch (très bien fourni au passage). Le guitariste d'ARCHSPIRE nous parle de leurs tournées passées, de leur concert avec GOJIRA, etc... un bon moment entre passionnés, et les gars sont étonnés mais très heureux d'avoir des étrangers dans le public.
ARKAIK monte ensuite sur scène. Et dès la première seconde on sait que ça va être brutal ! Le groupe balance un Brutal Death pas commode du tout. Chant porcin par moment, blast quasi continu et riff lourd et groovy en béton armé. Le niveau des musiciens est la aussi très impressionnant pour un groupe "local". Hélas quelques problèmes techniques viennent "gâcher" le concert sur deux morceaux (une corde de guitare pétée et le micro du chant qui fait des sienne ensuite). Malgré tout ça le concert passe comme une lettre à la poste et le public, qui s'étoffe un peu, s'éclate comme un fou, les circle-pit sont encore plus intenses ! Les gens soutiennent leur scène local, c'est bon ça !
Changement de décor sur scène : on enlève tout, même pas de backdrop pour ARCHSPIRE. Ce qui tranche avec les deux premiers groupes qui avaient chacun backdrop et drapeaux sur scène. Alors ARCHSPIRE, ça ne rigole pas, mais alors pas du tout ! La encore le Death Metal pratiqué est très brutal mais surtout très technique ! Impressionnant... je ne suis pas un grand fan de Death Metal technique mais sur scène souvent tout prend forme avec ce genre. Et c'est le cas avec ce groupe ! Quelle aisance sur scène et même sans être musicien on se rend vite compte que les mecs sont des monstres sur leurs instruments. Le chanteur est lui tout simplement d'une autre planète. Le chant est guturale à souhait, très puissant mais surtout extrêmement rapide ! Jamais entendu ça je crois... même Julien de BENIGHTED serait battu je pense... la ressemblance entre les deux gruikeurs est frappante en tout cas, autant dans la façon de chanter que physiquement. La foule présente en prend plein la figure et les gens sont beaucoup moins remuant que pour les premiers groupes. Non les gens sont plutôt très attentifs à ce qui se passe sur scène et surtout admiratifs devant le niveau des zicos.
Voilà c'est déjà terminé pour cette très bonne soirée, bien brutale. Très heureux d'avoir assisté à ça et aussi d'avoir pas mal discuté avec des fans américains. Ils sont (comme beaucoup de ricains, malgré ce que les gens pensent) très sympathiques et très avenants.
C'était Jus de cadavre pour Metalnews au pays de l'oncle Sam !
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09