Ce qui nous passionne dans l'underground, c'est la présence d'artistes d'envergure qui peuvent s'y déployer en toute liberté et dont on peut profiter au plus près, en se mêlant parfois au petit cercle des vrais fanatiques en tant que simples initiés, le temps d'un simple concert un pauvre soir d'hiver. Johan Edlund est indubitablement de ces artistes-là, faisant évoluer son oeuvre depuis le Metal le plus extrême vers une synthèse avec le Rock Gothique et le Progressif, mêlant noirceur et élégance. La mémoire de son groupe principal demeure, malgré une inactivité prolongée. Un salut s'impose, et en plus je parlerai brièvement de Heavy aussi à cette occasion ce qui est bien rare...
Comme je le craignais, cette dernière date française de la tournée (après l'annulation de celle de Clermont-Ferrand la veille) n'a pas ramené grand monde. Nous devions être une grosse quarantaine. Cela n'avait guère été mieux lors du précédent passage de Tiamat au Rockstore en 2001 ou 2002 en compagnie de Pain, en dépit de quoi les deux groupes avaient livré une excellente performance. Cette fois, pas de co-headliner (comme Melechesh à Paris) susceptible de mieux mobiliser.
Les Suisses alémaniques de STONEMAN ont entamé le menu avec un répertoire estampillé "Death Glam" tout à fait ordinaire. C'est plutôt du gros Glam Rock aux guitares propres et grasses et au chant rauque et lisse. Rimmel, tatouages, colifichets, cuir, cheveux noirs, colliers et jeans troués faisaient plus penser à Tamtrum et Hellacopters qu'autre chose. Malheureusement le tempo était invariable et franchement mou. Quelques ponts et motifs Electro soulignaient les accointances scandinaves ou gothiques à l'allemande "bon pour le Wave Gotik Treffen" d'un répertoire s'adressant sans doute plus à un public Goth' moderne qu'à des métalleux. La reprise d'Eric Clapton "Cocaïne" était passablement loupée à mon sens. Malgré la pose sensuelle à la Him ou Dave Gahan du chanteur, la maigre assistance est restée amorphe et s'est contentée d'applaudissements polis.
Cela faisait des siècles que je n'avais pas vu du gros Heavy sympho sur scène, et avec ORDEN OGAN nous avons été servis. C'est déjà une faute de goût de se présenter sur scène en portant le t-shirt de son propre groupe, mais quand les cinq membres le font tous, c'est franchement grotesque et ça résumerait bien ce qui me sépare irrémédiablement de cette scène. Si l'on veut bien mettre son allergie de côté un moment, je pense que c'était quand même du bon Heavy Speed, aux synthés modérés et à la grosse double galopante. Le truc typiquement allemand que les Espagnols adorent. Notre ami Dark Tranquilou comparait ça – pertinemment – à Freedom Call. En évitant certains excès du genre ça se supportait, même si les gens restaient encore loin de la scène.
La petite population présente était bien venue pour TIAMAT, car quasiment tout le monde s'est subitement rapproché quand ils sont arrivés. Cela fait longtemps que je ne les suis plus mais leur style n'a guère changé et c'est tant mieux. Le Doom-Dark Metal à forte inspiration Pink Floydienne que pratique Johan Edlund et ses sbires respecte un format de durée toujours classique et des airs accessibles, mais dégage une mélancolie, une aigreur sensuelle rarement atteinte si l'on fait l'effort d'une écoute attentive. Il a un réel charisme inquiétant sous son bonnet de schtroumpf vert, avec ce regard d'acier. Son bassiste ferait encore plus peur avec sa mine décavée et sa dégaine totalement androgyne.
Les fans connaissent bien les titres, beaucoup s'enthousiasmaient dès les premières notes mais un emmerdeur réclamait tout le temps les premiers albums comme si on allait le comprendre… Edlund a toujours cette drôle d'habitude de lever les pouces pour remercier. Plusieurs albums furent ainsi parcourus n'en déplaise à l'autre plouc. Si les claviers étaient présents, je regrette quand même que les chœurs féminins d'origine soient confiés aux deux autres mâles du groupe comme par exemple sur "Brighter than the Sun". Quelques solos de guitare soulignaient la filiation Floydienne, notamment sur le dernier titre où Johan confia pour cela sa guitare au bassiste. Si le style ne pousse pas à l'étalage technique, on distingue cependant des musiciens doués.
Même si le set n'a duré qu'une heure au grand désarroi des fans, c'était excellent. Dans un style plus hermétique que l'Atmo' ou que le Doom sympho ou électroïde qui a remporté au fil des ans un succès plus large, on ne redira jamais assez que Tiamat mériterait plus de reconnaissance car son répertoire n'en est pas moins fortement chargé en émotions sombres sous ses apparences lentes et figées.
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51