Il n'était pas prévu que je sois présent à ce concert. Monté ce weekend à Paris pour des raisons extramusicales et me trouvant libre ce soir, l'idée me vint naturellement de regarder ce qui passait. Le reste allait ensuite de soi, même si je n'ai jamais suivi VOÏVOD que d'assez loin et que je vous offrirai donc un regard moins pénétrant que celui d'un Mortne2001.
Direction donc le Petit Bain, malgré la petite bise courant le long du quai de la Gare (en face du quai de Bercy). Comme beaucoup savent certainement, une fois dans la cale plus rien ne rappelle que cette petite salle est en réalité un bateau amarré, à part un discret hublot donnant sur le fleuve. En plus la bière était encore moins chère qu'au tarif happy hour. Si le public était typé Metal, les vieux thrashers n'en formaient qu'une partie aux côtés de vestes à patches et t-shirts plus contemporains.
L'actualité avait été douloureusement marquée quelques jours auparavant par le décès d'un membre de Voight Kampff qui devait initialement assurer l'ouverture du set. D'autres Bretons prenaient la relève dans un style plus direct. Les clous et les chevelures d'HEXECUTOR annonçaient bel et bien un Thrash old-school primaire et agressif dans le sillage de Destruction, Sodom, Slayer, Hellhammer et Venom. J'ai vite apprécié cet exercice de style balisé impeccablement rempli : le tempo rapide dévalait en totale maîtrise, les compositions homogènes ménageant quelques ralentissements dont les riffs arrivaient en accord avec les galopades précédentes. Un titre fut naturellement dédié au défunt. Les vocaux déraillaient systématiquement dans les pires aigus, mais le Speed Thrash a l'avantage que cela y passe bien mieux que dans tout autre style. Il me parut injuste que le public reste si réservé sans lancer le pit, se contentant de hocher du chef ou d'un bras. De toute façon n'importe quel fan de Metal extrême, où qu'il se situe précisément, ne peut qu'aimer un minimum ce genre ne serait-ce qu'en live, sous peine de déchéance.
J'eus une brève émotion en allant faire la vidange, non pas directement dans la Seine par-dessus bord mais dans les waters prévus à cet effet. J'y aperçus un autocollant de l'Eko des Garrigues, radio libre emblématique de mon Bas-Languedoc depuis plus de quarante ans.
Avec Suicidal Angels ou Exarsis plus récemment j'abordais BIO-CANCER en étant déjà convaincu que les Grecs s'y connaissent très bien en Thrash AOC. Après une pompeuse intro symphonique de cinéma, ces Athéniens ont servi une recette différente de leurs compatriotes, beaucoup plus Américaine avec quelques chœurs sur des passages brefs fortement influencés par le Mosh à la MOD. Le son un peu plus ample, la pochette de Bouzikov façon Repka arborée en fond de scène étaient plus typés que les t-shirts portés par les membres suggérant des influences plus diverses. Avec les solos de guitare, je songeais à du Death Angel ou du Toxic Holocaust. Quelques courageux tâchèrent d'animer péniblement la fosse, ne parvenant qu'à l'élargir. Au moment où quelques longueurs auraient pu se laisser sentir, des riffs plus mélodiques à la Megadeth surgirent et redonnèrent de l'intérêt à un spectacle globalement au point. Seul un léger manque d'originalité réelle parmi la masse du revival Thrash devrait être concédé à charge, au terme d'un set d'environ trois gros quarts d'heure.
Comme on sait, les vétérans Québécois de VOÏVOD n'ont pas de fans mais de véritables adorateurs très fidèles, depuis des lustres pour la plupart d'entre eux. Au milieu de cette masse soudainement compactée j'abordai le set avec une certaine humilité, comme le parent éloigné invité à la fête familiale. Car c'en était une, pour les trente-cinq ans du groupe et le nouvel album. Snake traitait naturellement l'assemblée en "cousins" en employant bien entendu la langue de Gilles Vigneault pour communiquer. La force de ce lien avec les fans tient beaucoup à la forte personnalité esthétique du groupe. Notamment, ces dessins simples mais chargés à gros traits aux couleurs rosâtres, œuvres du batteur Away assis juste en-dessous, qui étaient projetés sur la toile de fond. Ces thèmes alternant entre SF et monstres issus de l'imagination d'un enfant qui aurait lu Lovecraft bien trop tôt pour son âge ont lentement essaimé à travers la scène, depuis cette époque où apparaissait beaucoup plus au sud-ouest le Thrash Bay-Area.
La programmation alterna dès le départ les "tunes" du disque nouveau-né, leur bébé, et titres plus anciens. Les uns et les autres étant acclamés en totale équité, car les adeptes de Voïvod sont décidément amoureux comme au premier jour. Pour avoir vu pas mal de vieux groupes à ce jour, je peux dire qu'un tel niveau de communion n'est pas courant. Cette complicité se traduisait par une interaction remarquable, les airs de joyeux anniversaire enchaînant avec les blagues qui fusaient de la fosse dans les moments d'apaisement. Et encore bien évidemment par la fosse enfin agitée malgré la densité, et les stage-divings. L'un d'entre eux, en fin de concert, rentra grossièrement dans le nez de Snake qui sembla avoir assez mal mais qui tint bon.
Musicalement, la singularité du groupe demeurera pour jamais très forte, par ce Thrash aux compos d'une complexité inhabituelle, qui contribua largement à enraciner le goût de la technique dans le Metal extrême naissant. Demandez à Vektor, de nos jours, ce qu'ils en pensent. Si le son pourrait paraître daté sur les versions album, la guitare tenue actuellement par Denis Mongrain et le chant toujours assez naturel de Denis Bélanger préservent la subtile texture Rock traditionnel que j'ai toujours cru déceler au fond de ce groupe. Comme pour confirmer, une brève reprise de "House of the Rising Sun" fut esquissée parmi les joyeuses improvisations suscitées par tant de bonheur partagé. Également, ce titre intéressant issu du nouvel album présenté comme Punk et Psychédélique, qui rappelait la force de l'influence déterminante bien que non évidente du Rock progressif de l'Âge d'Or sur l'œuvre imposante dont Snake et Away veillent à préserver l'esprit des origines avec l'aide des deux plus jeunes. D'ailleurs la présentation des membres du groupe à l'Américaine, quand la fin du set approchait, inclut un hommage court mais émouvant à Denis d'Amour, "Piggy", le guitariste disparu il y a treize ans. Un vieux titre fut accordé en rappel avant un long salut clôturant un set d'une heure vingt environ.
Sans pouvoir me prévaloir de la passion et de la connaissance approfondie du répertoire qui peuvent porter l'expérience d'un concert à un rare niveau d'intensité, on pouvait particulièrement bien observer tout cela autour de soi et y communier en bonne partie. La musique, c'est magique.
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49