A Rennes et aux alentours, dans un mois environ, ça va être un véritable marathon de concerts et festivals durant quelques semaines. Donc je ne peux pas dire que j'étais en grande attente du moindre riff qui pointerai le bout de son nez, mais mine de rien ce concert met fin à une petite période de vache maigre en attendant Mars/Avril, en ce qui me concerne.
Direction Condate donc en ce samedi 24 février. Une affiche qui ne m'attire pas plus que ça pour être honnête, sauf pour la tête d'affiche de la soirée : WAR INSIDE. Ça fait longtemps que j'en entends parler en bien et que je voulais les voir live. C'était l'occasion.
Pas grand monde, hélas, ce soir au Mondo Bizarro. Ankou prod, la petite asso Rennaise qui organise cette date fera un petite cinquantaine d'entrées seulement.
ATRYSTOS, le premier groupe, a entamé son set quand nous arrivons. Le moins que l'ont puisse dire c'est qu'on les remarque tout de suite sur scène. Tous les musiciens sont déguisés en mode... guerre. Et un peu Mad Max aussi. Casques, armures cloutées, masques... Bref tout l'attirail ! La guerre c'est sérieux, mais pas ATRYSTOS. En fait c'est autant un sketch qu'un concert que les picards nous proposent. Blagues potaches entre les morceaux, pancarte "Je suis con", et pot de Nutella brandi à bout de bras avant un morceau pour déclencher une émeute (en écho aux veaux qui se sont battus en grande surface pour la fameuse pâte à tartiner en promo) qui ne viendra pas... Forcément, pas assez de monde, pas assez d'ambiance. Tous cela tombe donc un peu à l'eau ce soir. La musique, un Thrash/Death assez classique, quant à elle n'est pas très originale et tout n'est pas très carré non plus... Mais bon les gars sur scène ont l'air de ne pas trop s'en soucier.
TEMNEIN monte ensuite sur scène. Et les choses plus sérieuses commencent. Les Nancéens balancent eux un Death Metal mélodique ma foi très bien exécuté ! Certes rien de très original mais il faut avouer que le tout est techniquement très propre et en place. Les influences du combo sautent aux oreilles et on pense à toute la clique suédoise, At The Gates, Dark Tranquility en tête. Hélas un son moyen, surtout en début de concert, et un gros manque d'ambiance dans la salle, n'aident vraiment pas le groupe ce soir. Le chanteur ne se gêne d'ailleurs pas pour nous le faire remarquer... On peut comprendre cette amertume en effet, quand tu a deux albums au compteur que tu t'accroches depuis 2009, etc... Mais bon vous n'avez pas choisi un créneaux facile les gars, et nous sommes en France... Bref, une pointe d'originalité en plus, un public plus réceptif et un meilleur son et je suis sûr que l'on doit passer un très bon moment avec les gars de Nancy.
WAR INSIDE maintenant. Pour le coup eux n'en n'ont rien à faire qu'il n'y ai pas foule ce soir. Dès le premier morceau les Nantais sont au taquet. Pas d'hésitation, pas de tergiversation, ça défouraille d'entrée ! Et le son est enfin correct pour couronner le tout. Le groupe envoie un Death Metal fortement teinté de Black. Le tout non dénué de mélodies, mais toujours froides et agressives. On pense à DISSECTION et à BEHEMOTH, deux influences revendiquées par WAR INSIDE. Nous sommes tout de même un peu éloignés de la virulence et des Polonais selon moi. C'est là d'ailleurs le seul "reproche" que je ferais au groupe, un certain manque de violence selon moi. En vérité après avoir regardé quelques vidéos live du groupe sur le net, je m'attendais à plus brutal. Mais c'est un jugement personnel et cela n'enlève rien à la qualité de la musique envoyée ce soir. Le groupe est sûr de son fait et les musiciens nous le font bien sentir. On sent une bonne expérience scénique chez les Nantais qui ont déjà joué sur de plus gros événements et avec des pointures de la scène extrême. Et ça paie ici, même sans grosse ambiance dans la fosse le groupe ne se démonte pas.
Voilà, j'ai enfin vu WAR INSIDE, même si les conditions n'étaient pas idéales, mais je sais qu'en fest ou sur un plus gros concert je retournerai les voir sans hésiter. Merci à l'asso Ankou prod, même si c'était certainement un peu difficile pour eux ce soir. Accrochez-vous, la scène française a besoin de gens comme vous !
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41