L'équipe de YouTubeur UNE CHANSON, L'ADDITION a décidé de prendre le taureau par les cornes en ce début d'année 2021 et d'organiser la première édition des Victoires du Rock et du Metal. Elle s'en explique dans une lettre ouverte à retrouver dans le détail de la news.
Au programme en tout cas 13 catégories (dont meilleur podcast, meilleur livre, ou encore meilleur live stream et bien sûr meilleur album) et un vote en ligne ouvert à tous jusqu'au 29/01 par ici.
Les lauréats seront connus à partir du 30 janvier à raison d'un par soir jusqu'au 11 janvier au rythme du calendrier suivant :
o 30 janvier : PODCAST
o 31 janvier : LIVRE
o 1er février : PROJET EDITORIAL
o 2 février : RÉÉDITION
o 3 février : POCHETTE
o 4 février : CLIP
o 5 février : REPRISE
o 6 février : CHANSON ORIGINALE
o 7 février : ARTISTE FEMININE
o 8 février : ESPOIR
o 9 février : LIVE – STREAM/ÉMISSION
o 10 février : LIVE – ENREGISTREMENT
o 11 février : ALBUM
Le tout annoncé chaque jour par un membre de la communauté Rock/Metal sur la page faceboook d'UNE CHANSON, L'ADDITION.
Chère ministre de la Culture et de la Communication,
Cher président d’honneur Jean-Louis Aubert,
Cher président Romain Vivien,
Chers membres de l’association Les Victoires de la Musique,
Certes, le rock et le metal ont toujours été des musiques “en marge“... Comment pourrait-il en être autrement pour des genres nés d’une révolte contre le conformisme, la pensée dominante et la société de consommation ?
Ce sont pour ces raisons que les musiques amplifiées ont toujours privilégié volume, vitesse et engagement : derrière ces cris du corps et du cœur se joue le plus souvent l’urgence des contre-pouvoirs d’un monde dans lequel certain·es ne se reconnaissent pas.
Alors, nous n’ignorons pas que la marge soit parfois confortable et qu’elle puisse permettre de maintenir un système critique. De même que nous avons conscience des difficultés de la presse spécialisée et des choix contraints des festivals de musique pour suivre les tendances…
Toutefois, si en supprimant en 2020 les classifications par genre de sa catégorie “meilleur album” (rock, électro, rap, musiques world et urbaines), l’association Les Victoires de la Musique s’est voulue plus inclusive en mettant fin à des critères de sélection trop rigides pour les artistes polymorphes et/ou sujettes à de larges interprétations, l’effet nous semble avoir été inversé.
Depuis sa création en 1985, la cérémonie fait l’impasse sur le metal... Le rock, lui, n’y survivait jusqu’alors que dans une catégorie sur 13 – notons au passage l’ironie d’un chiffre dont la symbolique s’inscrit dans la mythologie de ces musiques amplifiées…
Les nommés de la 36e cérémonie des Victoires de la Musique, dont l’esprit – pour citer son président Romain Vivien – est « d’envoyer un message de solidarité au spectacle vivant, permettre aux artistes de promouvoir leurs futures tournées et dire au public qu’ils seront de retour » le confirment : le rock et le metal français sont désormais totalement absents, malgré la caution offerte par son président d’honneur Jean-Louis Aubert, qui en fut l’un des valeureux représentants.
Les Victoires de la Musique ne sont pas seulement une instance de récompenses : elles possèdent l'exposition permettant le soutien et la défense d’une diversité pourtant si chère à notre exception culturelle française... au même titre que les médias et événements.
En réduisant la visibilité de ces musiques amplifiées et en passant sous “silence“ l’existence de toute une scène, Les Victoires mettent inconsciemment à mal un écosystème tout aussi légitime et qui a autant souffert de l’épidémie.
OK, boomers ? En 2019, l’Irma – dans son Baromètre des métiers de la musique – recensait 1 198 groupes rock/folk/metal français, 793 festivals et 937 salles diffusant ces genres, ainsi que les 575 entrepreneurs de spectacles, 609 labels et 216 titres de presse faisant office de relais...
Or, sans équilibre dans ce “monde d’après”, comment lutter contre l’uniformisation des publics et des programmes ? Comment accompagner les groupes émergents du genre ? Déminer les quiproquos liés à ces musiques – et ainsi œuvrer pour la tolérance ?
Comment ignorer, surtout, le succès des rassemblements français qui leurs sont dédiés et l’économie générée, l’influence dans les arts, l’exportation des groupes à l’étranger… Ces professionnels méritent plus qu’une considération et une valorisation : nous leur devons une juste réhabilitation.
Aussi, parce qu’elle montrera tout notre soutien et participera – nous l’espérons – à la plus grande reconnaissance de ces musiques, nous décidons d’organiser “en marge“ la modeste contre-cérémonie (virtuelle cette année) des 1res Victoires du rock et du metal, le 12 février 2021.
L’occasion, via une sélection réalisée sous l’œil amical du Metal Social Club, de redonner entièrement le pouvoir au public (unique décisionnaire des lauréats) ainsi que distinguer dans 13 catégories (et toc !) l’ensemble des domaines concernés par ces musiques amplifiées... Car en ces temps troublés, nous avons autant besoin d’unité que de pluralité.
L’équipe d’Une chanson l’addition
victoiresdurocketdumetal@gmail.com
CALENDRIER
• 22 janvier : annonce des nommés sur YouTube (Youtube.com/UneChansonlAddition)
• 22-29 janvier : vote en ligne ouvert à tous
• 30 janvier-11 février : chaque jour, l’annonce d’un lauréat par un représentant de la communauté rock/metal, sur Facebook (Une chanson, l'addition)
o 30 janvier : PODCAST
o 31 janvier : LIVRE
o 1er février : PROJET EDITORIAL
o 2 février : RÉÉDITION
o 3 février : POCHETTE
o 4 février : CLIP
o 5 février : REPRISE
o 6 février : CHANSON ORIGINALE
o 7 février : ARTISTE FEMININE
o 8 février : ESPOIR
o 9 février : LIVE – STREAM/ÉMISSION
o 10 février : LIVE – ENREGISTREMENT
o 11 février : ALBUM
• 12 février : vidéo récapitulative sur YouTube (Youtube.com/UneChansonlAddition)
Quand je vois la dénomination "rock/metal", ça me fait fuir, gros effet répulsif. Non pas que j'oublie les racines blablabla mais là, ça me fait penser à de l'édulcoré pur jus, un peu comme rtl2 et son "son pop/rock" qui n'a de rock que la fois quotidienne où ils passent du ac/dc pour faire les durs. Confirmation en voyant la "liste des nommés".
Les 13 catégories des Victoires Rock et du Metal 2021 !
Meilleur album de Bestial War Black Metal
Meilleur album de Porngrind
Meilleur album de NSBM
Meilleur album de Crust Punk à chien
Meilleur album HM-2 Entombed-like
Meilleur album Black Metal « coureur des bois »
Meilleur album Black à capuche
Pochette la plus dégueu (Pissgrave n’a rien sorti cette année, dommage)
Meilleur album de tout ce qui finit par « core »
Meilleur album de Thrash Revival sans aucune personnalité
Meilleur album de pouêt-pouêt Metal à bouée (on enlève Alestorm sinon c’est pas du jeu)
Meilleur album Metal japonais « avec que des gamines japonaises dedans pour attirer le chaland »
Artiste de l’année (on enlève Renaud Hantson parce que c’est pas du jeu)
Haha, non plus sérieusement je n’ai jamais compris le but de ce genre d’initiative. Franchement qu’est-ce que ça apporte à notre musique ? De la reconnaissance ? Pouah, mon œil. Ça n’apporte rien selon moi, ou si en fait : des emmerdes !
La « non-visibilité » du genre lui donne plus de liberté je pense. Revendiquer cette liberté et vouloir en même temps de la reconnaissance (mais de qui en fait ?) est un poil contradictoire. Et quand bien même notre genre ferait « la une », ça nous ferait une belle jambe ! Ça me ferait marrer de voir Arkhon Infaustus ou Mutiilation invités à Vivement Dimanche avec Drucker, mais bon… deux minutes quoi. Et qui dit reconnaissance dit arrivée des censeurs et autres SJW (trèèèèèès nombreux en ce moment, c’est la mode !). Et là il y aura du ménage de fait (même dans les groupes pas méchant pour un sous, mais un SJW n’a aucun recule ne l’oublions pas !). En gros nous n’aurons plus le droit que d’écouter Mass Hysteria (le cauchemar…).
Oula je m’emballe moi. Bref tout ça pour dire qu’on se démerde (je parle de la scène Metal en générale) depuis des décennies sans les médias de masse et sans la reconnaissance grand public et ça me convient parfaitement…
Je pense que l'on peut creuser l'idée des catégories, il y en a des biens dans tes propositions Jus de cadavre
Je crois que j'ai déjà dû donner mon point de vue ici même mais je le répète, pas besoin de reconnaissance. De qui ? Pour quoi faire ?
Dans la tête des non initiés, notre musique véhicule les clichés suivant : ils braillent des paroles sataniques ! Ca s'arrête là, donc lorsque l'on part de si loin est-ce utile de faire le chemin ? Lorsque l'on me demande ce que j'écoute, je dis du Rock, c'est générique, ça passe bien, les gens pensent que j'écoute U2 et Calogéro et pour les plus curieux ils se rappellent du bon vieux temps où ils écoutaient "Nothing Else Matters" ou "Still Loving You" ou encore "Antisocial" avec toujours cette petite phrase "ah ouais, tu écoutes du Metal ? On dirait pas quand on te voit !" "Ben toi tu es un abruti et tu le portes sur ton visage, je te rassure !"
Enfin bref, c'est un vieux débat qui n'aura jamais de fin. Pour moi le Metal est un chemin de découverte, on ne commence pas directement avec ANAL VOMIT, il y a toute une éducation musicale à faire et à digérer pour comprendre ce que la musique la plus extrême signifie. En somme, c'est comme le sexe, au début tu chatouilles un peu les parties visibles et seulement après tu explores en profondeur
"c'est comme le sexe, au début tu chatouilles un peu les parties visibles et seulement après tu explores en profondeur"... et c'est là où ça fait mal !!!
Meilleur album Black à capuche
Meilleur album de pouêt-pouêt Metal à bouée (on enlève Alestorm sinon c’est pas du jeu)
nanmé
Pareil, c'est quoi l'objectif, avoir Oranssi Pazuzu dans Taratata ? Je ne comprendrai jamais ce désir d'être accepté par une industrie qui n'a presque rien d'artistique et pour qui la musique est un produit à écouler en espérant en tirer le bénéfice maximal.
Moi penser tout pareil.
J'ai jamais pu encaisser les QCM.
Pour ma part, je pense que l'intérêt de ce genre d'initiatives n'est pas tant la reconnaissance que la visibilité. Même si oui, on se débrouille bien sûr, et on continuera toujours à se débrouiller, ça ne changera pas ça. Mais ce que ça peut changer c'est de facilité l'accès par exemple à certains rades ou certaines salles qui aujourd'hui méprisent les groupes estampillés "Metal" parce que tout simplement, ils ne connaissent pas. Et comme, dans notre cher pays, on a de plus en plus tendances à avoir peur de ce que l'on ne connaît pas, ça devient parfois excessivement compliqué pour un groupe de se produire devant du public. De mon point de vue, ça ne peut qu'être un plus pour la scène underground qui nous intéresse. Sans compter que cela pourrait peut-être aussi permettre à des gamins d'être touché par la grâce par ce biais (comme d'autres ont pu l'être au temps jadis en tombant sur l'émission "Metal Express" de M6, par exemple). A mon avis tout le monde a à y gagner...
En plus je trouve que les catégories proposées ici sont plutôt intéressantes et pertinentes (à part le "projet éditorial" que je trouve assez nébuleux) et mettent une lumière assez large sur tout ce qui forme le microcosme metallique en France, de nos jours. Il manque peut-être juste une catégorie "Extrême" pour être tout à fait complet,
Effectivement, pour la visibilité, ça se défend. Je comprends parfaitement JTDP.
Je vois ce que tu veux dire JTDP oui, mais je pense qu'en France il y a et il y aura toujours un "blocage" concernant notre zic et le Rock en général quoiqu'on fasse, et ça ne date pas d'hier (un de mes ancien prof d'histoire passionné de musique vous expliquerait bien mieux que moi que ça viendrait en partie de notre historique et indécrottable anti-américanisme ! ). Même le Hellfest, qui est devenu ultra mainstream et dont tout le monde parle (même les médias très grand public), reste vu comme un trucs marrant, dont on rigole gentiment dans les chaumières, mais au final pas vraiment "sérieux". Encore une fois ça ne me dérange pas du tout cette situation, mais clairement si on voulait vraiment changer tout ça, c'est pas des "victoires" qui suffiront, loin de là. On a un soucis avec la bonne zic en France tout simplement haha.
"Artiste féminine"... Putain, il y en a qui en sont encore là...
Pourquoi pas "Meilleur.e artist.e LGBTQ+" ou "Meilleur artiste représentant les minorités visibles" ou "Meilleur artiste en situation de handicap" pendant qu'on y est? Si j'étais Jo Bench, Sybille Colin-Tocquaine ou Sabina Classen, ça me ferait chier qu'on me voit encore comme une nana avant d'être une musicienne!
"Meilleur podcast", "Meilleur Live - Stream/Emission"... Et meilleur kikoo lol sur TikTok, c'est où pour voter?
C'est vraiment un classement pour Youentubeurs de mouches et autres influenceurs à la con.
Du coup, ça doit être une blague, non?
Usant Simo. Usant.
Sinon "Si j'étais Jo Bench, Sybille Colin-Tocquaine ou Sabina Classen, ça me ferait chier qu'on me voit encore comme une nana avant d'être une musicienne!"
Mais tellement ! Y a pas pire sectaire que toute cette mode "inclusive" !
Erratum :
Jean-Jacques Lionel était belge.
SVP, laissez les wallons en dehors de cette vaste pantalonnade.
Désolé Humungus, c'est le premier truc qui m'est venu à la tête mais j'ai ça sinon :
Je crois qu'il n'y a rien de plus réducteur que les groupes qui se présentent comme Frontwoman Metal Band...
ça fait du bien de lire les commentaires de Sphincter et Jus de cadavre, le truc sur les femmes a hérissé ma pilosité généreuse, façon générateur van de graaff, quoi de plus discriminant, il y a tellement d'exemples comme ça où ce progressisme ambiant qui défend une minorité de presque 50% de la population se prend les pieds dans le tapis.
@Humungus je ne sais pas pourquoi, mais ta réponse à fait revenir à le surface des noms qui étaient sortis de ma mémoire, lavée par le temps qui ne m'attend pas, ne m'attend pas*, du genre Tichke, JoJo et Delirius profondius..
*référence HM français subtile
Ah bah tu vois Simony quand tu veux !
On a tout de même largement de quoi faire en la matière (fécale ?) dans notre bel et fier hexagone...
PS : Alors figures toi Gargan que je ne connaissais absolument pas TICHKE ou DEBILIUS PROFONDIUS (et non DELIRIUS).
Merci donc pour ce nouvel apport essentiel à ma culture wallonne.
Déjà le communiqué commence par une ânerie :
"Certes, le rock et le metal ont toujours été des musiques “en marge“... Comment pourrait-il en être autrement pour des genres nés d’une révolte contre le conformisme, la pensée dominante et la société de consommation ?"
Elvis Presley, porte flambeau de la lutte contre le capitalisme ?
Après on a droit à tous les poncifs : "œuvrer pour la tolérance", le “monde d’après”, "la défense d’une diversité pourtant si chère à notre exception culturelle française" etc.
le tout en écriture inclusive bien sûr...
Les catégories qui pour la plupart ne concernent pas la musique... Des nommés pas très intéressants (au delà du jugement de valeur, je prends la catégorie "Réédition" où tu devrais attirer l'attention des gens sur de œuvres incontournables -puisqu'on parle de visiblité- si c'est pour que les gens découvrent Silmarils ou Trust... Même Ultra Vomit ça peut me faire sourrire mais c'est vraiment pas le premier groupe que j'aurais envie de faire découvrir à quelqu'un)...
Bref, sans moi.
Il y a des pays où des catégories Metal sont incluses dans les remises de prix comparables aux Victoires en France. Du reste, nous-mêmes nous avons fait un best of annuel mais il est vrai qu'il n'y a aucune cérémonie à la clef ni surtout aucun collège brassant obscurément artistes, producteurs, agents et programmateurs radio décorant les copains et renvoyant ainsi des services.
On va encore évoquer entre amertume et fierté la mise à l'écart du Metal et du Rock en France mais c'est la conséquence d'une culture populaire profonde, remontant à plusieurs siècles, qui préfère la chanson à la musique. Il y a nombre de pays où existent des traditions très fortes de musique populaire, mais en France ce n'est pas comparable à part sans doute en Bretagne (je ne suis pas Breton moi-même), et une petite flamme déjà bien moindre en Auvergne ou dans des régions de culture transfrontalière (Corse, Catalogne et Pays Basque Français par exemple).
Si vous lancez le sujet musique dans un dîner en ville où il n'y a pas de gens lié à un milieu musical, la conversation va dévier très vite sur les chanteurs et la beauté comparée des textes des uns ou des autres. Eventuellement, leur chant. C'est cela qui oriente les goûts d'un nombre écrasant de Français lambdas qui croient - sincèrement ! - aimer ainsi la musique. Ce qui explique aussi pourquoi le Rap et le Hip-Hop soit si forts en France. Et également pourquoi au fil des générations les compositeurs classiques Français du Grand Siècle (Lully, Rameau, Sainte-Colombe, Couperin, etc.) ou plus récents (Satie, Ravel, Debussy, Berlioz, Saint-Saëns, Fauré, Déodat de Séverac, etc.) demeurent appréciés dans des milieux d'initiés finalement comparables au nôtre en cela. Bizet avait apparemment le talent pour faire de grands airs d'opéra populaires à la façon italienne mais il est mort trop tôt pour briser un mur séculaire.
Le plus choquant dans tout ça, c'est tout de même quand 2021 on réédite SILMARILS non ?
Oh bordel, on en parle de Silmarils ?
Tel Obélix, ce nom me donne envie de distribuer des baffes.
Histoire que tout le monde l'ait bien en tête :
J'avoue honteusement : j'ai été voter.
Uniquement pour l'album live de l'année, y a celui de mon groupe fétiche dedans, j'ai voté rien que pour lui
Depuis, je me flagelle avec des spaguettis cuites pour me repentir
Chibrou au cirage pour Arioch !
Petit remerciement à RBD... Je ne connaissais pas Déodat de Séverac... et c'est une découverte des plus agréables !
Alors là, je n'aurais jamais cru un jour transmettre un bon conseil en matière de musique classique sur Metalnews ! Déodat n'est pas très connu parce que lui aussi est mort assez jeune et qu'en plus il détestait les milieux parisiens, ce qui a nui définitivement à sa notoriété au-delà de son Midi originel malgré ses qualités.
Je ne suis pas spécialement amateur de classique, mais j'ai grandi dans une famille de grands amateurs ce qui m'a laissé une base culturelle somme toute bien utile.
Franchement, je pense que Déodat, comme inspiration, pourrait donner un metal très intéressant...
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20