Ca commence vraiment a schlinguer sacrément du coté de chez GHOST (Heavy Metal / Rock, Suède) puisque les quatre anciennes Nameless Ghoules congédiées en 2016 par Papa Emeritus III (qui est en fait la même personne que Papa Emeritus I et II) ont révélé leur identité et attaque Tobias Forge (le vrai nom de Papa Emeritus) en justice.
Simon Söderberg, l'une des Ghoules, s'est exprimé dans un communiqué que vous pouvez lire en intégralité dans le détail de la news.
Communiqué:
« A compter d’hier, nous, les quatre signataires du groupe GHOST, avons initié une action en justice auprès du tribunal du district de Linkoping. Nous attaquons en justice Tobias Forge (Papa Emeritus) – le chanteur du groupe qui est aussi responsable des finances du groupe depuis sa formation.
Avec cette action en justice, nous demandons au tribunal, sous peine de sanctions, d’obliger Tobias Forge à déclarer les revenus ainsi que les dépenses du groupe concernant les années entre 2011 et 2016.
Au cours de toutes les années où nous avons été en tournée avec Ghost (entre 2011 et 2016 certains d’entre nous ont joué quelque chose comme 500 concerts avec le groupe) et au cours des enregistrements, nous n’avons pas eu le droit de partager les bénéfices du groupe, ni n’avons-nous vu la couleur des revenus engendrés.
La seule chose que nous avons reçu a été des avances de paiement minimums pour permettre au groupe de continuer. Ce malgré le fait que nous avions un accord stipulant que tout bénéfice devait être partagé équitablement entre les membres du groupe.
Lorsque nous avons tenté de soulever le problème des finances du groupe auprès de Tobias Forge, sa seule réponse a été que jusque-là, il n’y a aucun bénéfice à partager, mais que tout le monde sera généreusement rémunéré dès que le groupe sera bénéficiaire.
La raison pour laquelle il y a aujourd’hui cette action en justice est un conflit contractuel qui a dégénéré l’année dernière (2016). Au cours de l’an passé, nous avons reçu plusieurs propositions de contrat de la part de Tobias Forge dans lesquels il cherche à redéfinir son rôle dans le groupe.
Depuis la conception de GHOST, notre compréhension commune et accord a été que nous sommes un groupe à parts égales, mais que Tobias agirait en tant que leader et gérera les finances du groupe via ses propres sociétés.
Via les contrats reçus de Tobias et ses avocats pendant 2016, Tobias a essayé de nous faire signer un accord qui implique que nous ne sommes que de simples consultants travaillant pour sa société, un accord stipule également que nous recevrions moins qu’un salaire minimum pour nos contributions au groupe.
D’après sa proposition, en outre, nous renoncerions à tout droit sur la musique. Tout ceci malgré le fait que certains d’entre nous avons été membres du groupe depuis sa formation, investissant tout notre temps dans le groupe durant les cinq dernières années, avec autant de droit sur les enregistrements et la marque du groupe GHOST que Tobias Forge.
Notre chanteur et ancien ami est maintenant en train d’essayer, sournoisement et honteusement, de transformer GHOST en projet solo avec des musiciens embauchés au lieu d’un groupe. Naturellement, ceci n’est pas quelque chose que nous pouvons accepter. Lorsque nous, en lien avec la tournée américaine 2016, avons contacté un avocat afin de régler la situation des contrats, nous avons été informé que Tobias Forge ne voulait plus que nous participions aux tournées futures.
En conséquence, Tobias Forge poursuit désormais la tournée, qui a commencé le 24 mars 2017 et est prévue pour finir au Royaume Uni le 12 août, lui seul avec des musiciens de session qui ont remplacé tous les autres membres.
Tobias Forge a désormais choisi la direction de son action sans aucune permission de notre part de poursuivre la tournée seul. Ceci sous le nom de GHOST, que nous considérons communément comme notre propre marque.
Les actions de Tobias Forge ne sont rien de moins que de la malhonnêteté sans complexe, de la cupidité, et de l’obscurité. Pas l’obscurité que GHOST chante, mais l’obscurité qui pousse une personne à trahir ses meilleurs amis lorsque la gloire et la fortune semble à portée de main. Nous sommes terriblement désolés que ceci affecte également les fans du groupe, et que eux doivent aussi souffrir de cette trahison et avidité.
Nous qui attaquons en justice Tobias Forge sommes :
Simon Söderberg (Alpha) – membre de GHOST depuis 2010.
Mauro Rubino (Air) – membre de GHOST depuis 2011.
Henrik Palm (Eather) – membre de GHOST depuis 2015
Martin Hjertstedt (Earth) – membre de GHOST depuis 2014
The Nameless Ghouls »
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15