CELESTE (Sludge / Post-Hardcore, France) annule sa tournée en Russie annoncée il y a quelques semaines. Sans doute suite aux nombreuses réactions négatives des fans.
Le festival Belge Samhain a décidé d'annuler la venue du groupe à son évènement, tout comme le festival français Bridges To Hell (à Crest).
Le tourneur du groupe, Voulez Vous Danser, précise lui qu'il n'avait pas été consulté pour l'organisation de cette tournée en Russie.
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...
CQFD.
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans.
Et puis on parle quand même d'un groupe qui atteint des sommets dans le "donnage de leçons" (ils sont quand même capables d'écrire une chanson sur les inégalités salariales entre hommes et femmes) et qui va tourner dans un pays dont le gouvernement organise un génocide.
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.
Après, ceux qui n'ont aucun problème avec la Russie n'ont qu'à simplement y séjourner en aller simple, juste pour expérimenter la "joie" du régime en place.
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.
Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d'enfants.
Maintenant, si c'est donner des leçons que de critiquer un génocide (et encore ce génocide en particulier même pas tous les génocides (et encore, j'ai juste dit que c'était peu compatible avec une posture morale assez ostentatoire, c'est quand même pas une trop grosse critique)), vous avez une vision assez étendue en ce qui concerne le fait de donner des leçons..
PS : moi aussi j'aime bien Céleste même si depuis quelques temps je trouve que leur formule tourne un peu en rond
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre.
C'est pas plus compliqué que ça.
Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l'est déjà je veux dire) ou tout le monde pourra envahir et / ou annihiler son voisin en trouvant une raison bidon pour le faire (dans le genre "Nous avons besoin d'un Lebensraum !" ou encore "Oin oin les Ukrainiens cédénazis, il faut les dénazifier").
Concernant Celeste, je trouve étonnant qu'un tel groupe n'est pas vu le piège en organisant une telle tournée.
Mais c'est aussi bien pour la jeunesse Russe que cette tournée d'un groupe occidental décadent, certainement pédophile, porteur de valeurs dégénérées, soit annulée. La grande et pure âme Russe est sauve (haha).
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.
C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant).
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"
Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Point barre. Ça fait des années qu'il a cette volonté "d'annexion". Le truc c'est que l'invasion à grande échelle de 2022 (pour prendre Kiev) démontre de façon éclatante que ce n'est pas que le Dombass qui l'intéresse. En fait, partout ou il y a des minorités Russophones il considère que c'est la (Grande) Russie (on oublie pas à ce propos la déclaration de Medvedev « L’objectif est la paix des générations futures d’Ukrainiens eux-mêmes et la possibilité de construire enfin une Eurasie ouverte - de Lisbonne à Vladivostok »). Donc c'est être naïf de croire que Poutine s'arrêtera au Dombass. Il y a une vision (que je ne juge pas bonne ou mauvaise, mais qui va clairement à l'encontre de l'Occident) philosophique chez Poutine. Je conseil d'ailleurs la lecture de l'essai de Michel Eltchaninoff sur Poutine (sorti en 2014 et très très visionnaire). Poutine a tout un bagage idéologique, philosophique et ethnique très riche (il n'est pas fou !). En le comprenant les choses s'éclairent.
"Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen."
Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi.
Cette guerre c'est deux visions du monde qui s'opposent frontalement (c'est en Ukraine mais ça aurait pu être ailleurs). L'Occident "décadent" contre une Russie (mais pas que) conservatrice et traditionaliste. "Les traditionalistes valorisent les liens sociaux et la préservation des institutions ancestrales au-dessus de l'individualisme excessif."
Je peux comprendre ce combat (et l'Occident est plein de tares j'en conviens et l'individualisme forcené détruit la communauté je suis aussi d'accord avec ça), mais dans ce cas si on est d'accord avec cette vision traditionaliste, il va falloir faire de gros effort pour revenir en arrière en Occident. Et à mon avis même les plus pro-Russes de chez nous auront bien du mal à y parvenir... Il y a une idéalisation d'un ancien monde qui n'est qu'un mythe selon moi.
Bref c'est un sujet éminemment intéressant (je lis des tonnes de bouquin en ce moment la dessus), la Russie me fascine depuis toujours et j'y ai même été en voyage il y a quelques années. Merci Celeste d'avoir lancé le débat
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."
Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....
En tout cas, étant donné qu'il y a des personnes pour qui c'est le premier commentaire ici, ravi de vous accueillir Mesdames, Messieurs, Robot, IA à la solde des Ukrainiens et/ou des Russes.
Allez bisous, bisous... Gossip Girl !
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24