Comme l'an passé, la rédaction de Metalnews.fr s'est prêtée au jeu du top de la rédaction 2017, un exercice qui laisse souvent sur le côté des albums qui y ont peut-être totalement leur place selon vous, alors n'hésitez pas à nous soumettre le votre !
Voici donc le Top 5 de la rédaction, ainsi que celui de chacun de ses membres. L'occasion pour nous de vous remercier de nous suivre si fidèlement, on ne va pas vous jouer la carte du vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre mais on est très content de pouvoir vous communiquer notre passion !
TOP ALBUM DE LA REDACTION 2017 :
RBD
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
SOROR DOLOROSA _ Apollo
C'est une vraie merveille de Goth-Rock lumineux, et c'est français. L'évolution est brillante au fil des sorties, trop espacées hélas. Souhaitons que le profond changement de personnel intervenu quelques mois après vienne enfin permettre une tournée de promotion à la hauteur d'un tel talent.
CONCERT DE L'ANNEE 2017
Une année un petit peu moins remplie que les précédentes en quantité, mais d'excellente qualité en divers genres. Je choisirai GOJIRA d'une tête devant le show MetallicA.
BONNE SURPRISE 2017
TERROR SHARK est tout à fait en mesure de tenir une grosse scène.
DECEPTION 2017
la séparation de HAIL OF BULLETS. Dave Ingram je n'y croyais pas trop, mais que ça s'arrête tout net, encore moins.
ESPOIR 2018
le nouvel album d'IN VAIN, nous serons fixés dans peu de temps.
Bocchi
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
GRAVE PLEASURES _ Motherblood
CONCERT DE L'ANNEE 2017
NAPALM DEATH / BRUJERIA / POWER TRIP / LOCK UP @ Garage de Sarrebruck (Allemagne) le 7 Mai 2017
BONNE SURPRISE 2017
ORIGIN - Unparalleled Universe
DECEPTION 2017
MUTOID MAN - War Moans
ESPOIR 2018
le nouvel album de SLUGDGE.
JeremBVL
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
STEVEN WILSON _ To The Bone
DECEPTION 2017
MORBID ANGEL _ Kingdoms Disdained
ESPOIR 2018
DIMMU BORGIR _ New Album
Mazak
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
Franck Carter & the rattlesnakes "Modern Ruin"
CONCERT DE L'ANNEE 2017
IGORRR @ Vendargues (34) - what the fest 07 juillet 2017
DECEPTION 2017:
Les gens
ESPOIR 2018:
Les gens
Youpimatin
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
Steve WALSH _ Black Butterfly
CONCERT DE L'ANNEE 2017
Aucun concert cette année
DECEPTION 2017:
Ce putain de crabe...
ESPOIR 2018:
Avoir intégré la rédaction de Metalnews.fr
Jus de cadavre
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
THE PICTUREBOOKS _ Home Is a Heartache Le genre de zic qui te donne envie de bouffer du bitume... Matez-vous le clip du morceau "I Need That Oooh" vous comprendrez...
CONCERT DE L'ANNEE 2017
MERCYLESS au Muscadeath Festival 2017. LA claque !
DECEPTION 2017:
GOATWHORE _ Vengeful Ascension Un album mou du genou ! Bien déçu, car assez fan du groupe...
Et sinon : les grincheux et les gens qui disent "c'était mieux avant"...
ESPOIR 2018:
Le nouvel album de BLOODBATH bien entendu !
L'Apache
Qu’est-ce qu’elle fut riche cette année 2017. Beaucoup de très bonnes choses sont sorties, de belles surprises, de belles découvertes, tout comme parfois des belles déceptions. On entend souvent ici et là que le Metal et ses sous genres ont du mal à se renouveler, que plus rien ne surprend ce qui n’est pas forcément faux. Actuellement la masse de groupe est tellement importante et foisonnante que trouver la perle rare, le groupe qui sait se démarquer des autres n’est pas souvent chose facile. Pour moi cette année aura surtout été l’occasion de me familiariser avec une scène que j’avais plutôt délaissée, le Metal progressif et le Djent. Une scène qui pour le coup se renouvelle constamment et qui à sut redonner un nouvelle élan à la scène Metal. Ce qui explique que dans ce top on retrouvera donc une grande majorité de groupe de ces scènes. Alors ne tardons pas et commençons dès maintenant :
TOP ALBUM 2017
5- NECK OF THE WOODS – The Passenger
J’ai longuement hésité pour décider à qui allait revenir cette 5ème place, beaucoup de bonne choses sont sortis cette année, alors ça a été très difficile de faire un choix, car si pour moi les 4 meilleurs albums de cette année sont assez évident, à partir de la 5ème place ça commence à se bousculer au portillon. J’ai donc fais le choix d’opter pour un groupe encore peu connu, peut-être au mépris d’album de groupes plus connus. Mais en l’occurrence il s’agit d’un groupe qui a su me conquérir à la première écoute.
Sortit en septembre dernier chez Basik Records The Passenger est un album de NECK OF THE WOODS, un groupe de death progressif venant tout droit du canada. Une belle surprise inattendue de cette fin d’année car pour moi le groupe est tombé un peu de nul part. Le groupe à sut trouver une esthétique assez originale, en puisant son inspiration dans différents styles. Tantôt très émotif, tantôt d’une violence incontrôlable, parsemez le tout de petits solos bien groovy (rf. « You’ll Always Look The same To Me ») et vous obtenez un résultat très réussi, d’une efficacité redoutable. A chaque fois que je lance l’album je suis obligé de l’écouté jusqu’à la fin.
4- AMENRA – Mass VI
Si il y a bien un album qui a mis tout le monde d’accord cette année je pense que c’est bien ce VIème opus de Mass d’AMENRA. Avec toutes les personnes avec qui j’ai pu parler de cet album cette année l’avis est indubitable : Une tuerie, du génie… Et pour cause le groupe continue dans sa lancé et nous propose là encore un album très profond, très sincère, très brute d’émotion. J’ai d’ailleurs l’impression que cet album est vraiment l’aboutissement de ce que le groupe cherche à faire ressortir avec sa musique depuis ses débuts. En se reposant sur des riffs très lourds et lancinants qui tournent et qui tournent en boucle jusqu’à nous hypnotiser complètement, et derrière la voix de Colin qui ne cessera jamais de m’impressionner par son énergie et sa sincérité... On sent vraiment que le groupe vie sa musique. Puis tous ces passages en voix claires qui révèlent une vraie beauté intérieure derrière ce tas de souffrance… Un album juste magnifique, et pour moi le meilleur que le groupe a fait jusqu’à ce jour.
3- OSI AND THE JUPITER - Uthuling Hyl
C’est pas du metal ! Alors oui c’est vrai cette album n’est pas un album de metal puisqu’il s’agit là d’un groupe de Néo-Folk. Mais vous ne m’enlèverez pas l’idée que la musique metal depuis ses débuts s’est fortement inspirée de l’imagerie mythologique que ce soit celtique, nordique ou ce que vous voulez. L’histoire et tout ce qui s’y rattache prennent une place prépondérante dans la vision que nous nous faisons du metal. Et cette imagerie sombre qui pèse sur la metal vient en partie de la vision que nous avons de cette époque. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que de nombreux groupe de Néo-Folk trouvent leur place dans les Festivals metal. On remarquera d’ailleurs le fabuleux groupe HEILUNG qui figure sur l’affiche du Hellfest cette année. Mais parlons donc de ceux qui nous intéressent ici.
OSI AND THE JUPITER est donc un groupe de Néo-Folk qui a vu le jour en 2015 aux Etats-Unis. Cet album est le premier que le groupe a réalisé, ce qui est totalement bluffant au regard de la qualité du travail qu’a fourni Sean Deth (Burial Oath) le principal compositeur de l’album. Le projet qu’il a voulu construire avec OSI AND THE JUPITER est un projet d’avantage centré sur la connexion avec la nature et la spiritualité. Le résultat est là, pendant 52 minutes on voyage sur ce chemin, ce couloir spirituel, nous rapprochant petit à petit de ce qui nous entoure en se sentant en harmonie, en connexion avec la nature et la vie. A sa sortie je l’ai écouté pratiquement tous les soirs au moment de m’endormir. C’est un album vraiment très propice à la méditation.
2- PERSEFONE – Aathma
On arrive donc à la deuxième place. J’ai pas mal hésité aussi ici car de nombreux groupes auraient mérité cette place également, comme le dernier NE-OBLIVISCARIS qui ne figure malheureusement pas dans ce top (désolé pour les fans), bien qu’à mon avis il pourrait tout fait être à cette place sans problème, mais bon il faut faire des choix que voulez-vous… Mais il y a une raison à cela, cette raison c’est bien évidement le dernier PERSEFONE. Je suis un grand fan du groupe, et depuis Spiritual Migration parut en 2013 j’attendais avec impatience le nouvel album. Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçu. Que dire de cette album il est juste encore une fois énorme. Un concentré de technique et de virtuosité, c’est puissance et ça donne envie de secouer la tête comme un dingue qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?? En plus de ça le groupe confère une aura très spirituelle à ses morceaux notamment grâce aux parties clavier. Marc Martins Pia assure à côté de ça un chant totalement maitrisé (à mon goût pas assez présent) mais ça n’enlève rien à la beauté de leur musique.
1- UNEVEN STRUCTURES – La Partition
Le numéro 1 de ce classement, on y est, et je pense en décevoir plus d’un avec ce choix mais pour moi ce choix est amplement mérité. Le dernier album d’UNEVEN STRUCTURES, La Partition !
Comme je vous l’ai expliqué au tout début dans mon introduction cette année à vraiment été un tournant pour moi dans l’univers du Djent et du metal progressif et UNEVEN STRUCTURES en est le parfait emblème. Ce groupe est pour moi juste un pur concentré de génie, et amène réellement quelque chose de nouveau à la scène métal. C’est simple depuis que j’ai découvert leur album Februs il y a quelques temps je suis devenu ultra fan de leur musique au point de le placer dans mes groupes préférés. N’en déplaise aux puristes que la scène métal couvre sous sein depuis des années, ce groupe (et quelques autres de la vague Djent/Metal Prog) amène un peu de fraicheur et de nouveauté, en nous proposant une musique à la fois technique mais peu prétentieuse, très humble… Ici pas de shred, ou de sweeping mais des rythmiques syncopées très travaillés, des signatures rythmiques très atypiques, des arrangements d’une finesse incroyable, et une richesse harmonique édifiante. Pour moi La Partition est un nouveau chef d’œuvre à ajouter à la discographie du groupe, s’éloignant encore plus de l’étiquette « MESHUGGAH » qu’on lui avait collé depuis son dernier album 8 (un peu à tort selon moi).
ALBUM NON METAL 2017
HUBRIS _ Apocryphal Gravity
Simony
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
CHELSEA WOLFE _ Hiss Spun Le genre d'album que je n'aurais sans doute pas écouté il y a quelques années encore mais j'ai découvert cette artiste avec l'album Ἀποκάλυψις (2010) et des titres comme "Feral Love" sur Youtube.
CONCERT DE L'ANNEE 2017
PARADISE LOST à Esch Sur Alzette (Kulturfabrik) le 27 septembre. Le retour de mon groupe de chevet après des années sans les avoir vu, j'y ai retrouvé les émotions que j'avais au début.
DECEPTION 2017:
ANATHEMA _ The Optimist Ascension J'ai perdu le groupe qui me procurait un sentiment particulier, ils semblent avoir tourner la page de leur passé, moi c'est sur leur futur, dommage !
ESPOIR 2018:
Le nouvel album de BLOODBATH bien entendu, Old Nick is The New Messiah !
Mortne2001
TOP ALBUM 2017
ALBUM NON METAL 2017
COURTNEY MARIE ANDREWS _ Honest Life Le plus bel album de Folk de l'année, chanté d'une voix si pure que même le Paradis doit se pencher vers le haut pour l'entendre.
CONCERT DE L'ANNEE 2017: Aucun (j'habite le trou du cul du monde et je suis pauvre)
DECEPTION 2017: Les groupes qui nous recyclent toujours le même album et les mêmes idées. Le dernier MORBID ANGEL, mais en attendais-je vraiment quelque chose? Macron, Monsanto, la montée de l'extrême droite un peu partout, et tout ce qui ruine une journée aussi rapidement qu'une réflexion humaniste d'un des protagonistes des "Anges de la Télé-Réalité"
ESPOIR 2018: Plein d'espoir puisque chaque année je prend régulièrement des claques artistiques, donc il n'y a pas de raison que ça ne continue pas...Croiser Arno Strobl en vrai, réussir mes lasagnes même quand j'ai mes règles, et que Paul McCartney reste encore en vie. Ah, et tenter de faire mieux que les 760 chroniques rédigées cette année.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20