Comme l'année dernière, la rédaction de Metalnews.fr vous propose sa petite sélection d'albums qui nous ont plu et / ou marqué cette année. Idem pour les concerts et albums "non Metal". Le but étant la découverte, et non de savoir si tel album est le numéro 1 ou le 10 d'un classement, n'attendez donc pas un "top" classique par ordre de préférence, juste une... sélection, qui on l'espère vous fera découvrir des groupes et des albums qui vous auraient échappé en 2019 !
Retrouvez tout ça en détail de cette news !
Bonne année Metallique à tous chers lecteurs !
Et un grand merci pour votre fidélité !
L'équipe Metalnews.fr
Albums Metal 2019 de la rédac :
Jus de cadavre :
VEHEMENCE - Par le sang versé (Melodic Medieval Black Metal, France)
Clairement l'album de 2019 qui a le plus tourné chez moi cette année. Une fois de plus la France nous étale son talent pour le Black Metal "médiéval". Propre, puissant, épique, une vraie réussite !
RAW HEX - Always High, Always Low (Blackened Crust / Grindcore, USA)
Quand les anciens de YOUNG AND IN THE WAY reviennent aux affaires, ça fait très très mal. Énorme boucherie !
SMOULDER - Times of Obscene Evil and Wild Daring (Epic Heavy Doom Metal, Canada)
Pas adepte du genre en temps normal, les canadiens m'ont retourné avec ce premier album où règne une ambiance guerrière, héroïque et un chant féminin attachant. Je pense que même le groupe a été un peu surpris de l'accueil réservé pour leur premier essai. Bravo !
SHIT LIFE - Reign in Bud (Grindcore, USA)
Pas grand-chose à dire, c'est "juste" du Grindcore. Mais ça blast très (très) vite, c'est furieux, ça braille, c'est débile, c'est la guerre... Bref le pied.
SADNESS - Circle of Veins (Atmospheric Depressive Black Metal, USA)
L'album "WTF?" de ma sélection. L'ultra-productive Elisa nous sort une fois de plus un album solo bourré de tristesse et de feeling. Chant éthéré, puis très criard, guitares sursaturées, batterie lointaine, ambiance triste mais "belle". Un album lumineux !
TOXIC HOLOCAUST - Primal Future: 2019 (Speed / Thrash Metal, USA)
Je ne l'ai même pas encore écouté vraiment sérieusement, mais bon, le fan absolu que je suis ne peut que le mettre dans sa sélection. Je sais d'avance que c'est du tout bon... Joel Grind Président !
URN - Iron Will of Power (Black / Thrash Metal, Finlande)
C'est la grande mode en ce moment les groupes de Black 'n Roll / Thrash / Speed / Black / Heavy (rayez la mention inutile), alors il fallait bien choisir un album du style ici. Ce sera donc celui des finlandais de URN. Du Metal old-school à baston et à boire. Bête et méchant. Urgh !
MISERY INDEX - Rituals of Power (Death / Grind, USA)
Pas leur meilleur, mais du très lourd quand même. Brutal et mélodique à la fois. MISERY INDEX c'est comme Dying Fetus, même quand c'est pas parfait c'est déjà énorme et au-dessus de la concurrence.
RBD :
MISERY INDEX - Rituals of Power (Death / Grind, USA)
Délaissant leurs activités parallèles pour revenir aux affaires après une nouvelle longue absence, les Marylandais sont bien tombés dans une année assez lambda. Sans poursuivre dans les innovations du précédent, ils s'en tiennent à leur formule classique du Death Grind surpuissant teinté de mélodies, pour un résultat qui soutient la comparaison avec les chefs-d'œuvre reconnus du passé. En restant eux-mêmes ils apparaissent à contre-courant de la mode actuelle dominée par la vieille Suède, et ça fait encore plus de bien là où ça frappe.
TOMB MOLD - Planetary Clairvoyance (Death Metal, Canada)
Déjà cités l'an dernier, ce deuxième véritable album marque une évolution prévisible mais irréprochable vers un Death Metal plus classique non seulement dans la présentation (illustration en couleurs, production propre et équilibrée) mais surtout dans la musique qui s'ouvre à des passages acoustiques angoissés, des extraits de films avant d'envoyer une purée bien putréfiée.
CEREMONY OF SILENCE - Outis (Blackened Death Metal, Slovaquie)
Sous réserve de mon indécrottable habitude de découvrir les choses avec dix-huit mois de retard, le duo Slovaque reste la découverte la plus intéressante de cette année. avec son Death Black Metal fortement inspiré par un Ulcerate qui aurait aperçu la lumière ou nos Deathspell Omega moins avides de sophistications. Cet album assez court mais bien construit promet un bel avenir dans un style qui mériterait plus de pratiquants.
JérémBVL :
SLIPKNOT - We Are Not Your Kind
L'album parfait de Slipknot, tout simplement.
RAMMSTEIN - Rammstein
L'album tant attendu est à la hauteur du talent des teutons !
EXHORDER - Mourn The Southern Skies
La grosse mandale Thrash inattendue de l'année !
MORTUARY - The Autophagous Reign
La grosse mandale Death inattendue de l'année !
CATTLE DECAPITATION - Death Atlas
Puissance et éclectisme sont au menu du repas végétarien de cet album monstrueux !
JTDP :
RAMMSTEIN - Rammstein (Metal Martial, Allemagne)
Une sortie jouissive, qui efface allègrement cette sombre bouse qu'est Liebe Ist Für Alle Da. Mention spéciale aux 4 premiers titres (surtout « Auslander ») ainsi qu'à « Puppe » et « Diamant » qui donnent à entendre un Till tout en nuance et en émotions. Superbe !
MUSKET HAWK - Upside Of Sick (Sludge DeathCrust, USA)
Un truc que je n'ai pas du tout vu venir (la joie d'être sur les listes de diffusions des PR) et qui, là encore, est extrêmement jouissif ! Sans prétention aucune, les 3 mecs de cet obscur groupe ricain balancent une musique grassouillette à souhait et efficace en diable ! Mentions spéciales au batteur au groove impeccable et au titre « Dios Mio ».
BRUTUS - Nest (Post-HxC, Belgique)
Avant tout BRUTUS c'est pour moi mon ÉNORME coup de cœur du HELLFEST 2019. Un concert dont je ressortais, pour la première fois de ma courte vie les larmes aux yeux, complètement sonné. La faute à ces compos à fleurs de peau, où tout respire l'émotion dans son expression la plus diverse et la plus sincère. Écoutez donc « Sugar Dragon » ou « War ». Personnellement, je ne m'en remets toujours pas.
Pour la France :
INHEPSIE - Onirique (Metal Gothique)
Un album, là encore, que je n'attendais pas mais qui marie à merveille belles mélodies simples et efficaces, arrangements à l'avenant et un chant féminin en français mélancolique, qui grâce à une véritable qualité d'écriture, évite l'écueil de la platitude et du lyrisme pompeux de fort belle manière. Une très très belle réussite.
MAÏEUTISTE - Veritas (Black Metal Philosophique)
Parmi la pléthore de sorties estampillées LADLO en cette année 2019, c'est ce Veritas qui m'a le plus subjugué. Sur une base rythmique purement Black, et d'une efficacité redoutable, les gaziers brodent des compos aux arrangement d'une richesse chaque fois renouvelée. Le genre d'album où l'on découvre de nouvelles choses à chaque écoute, sans que jamais nous n'y perdions notre plaisir initial. Un vrai coup de maître !
AEPHANEMER - Prokopton (Melodeath)
C’est bien simple, je n’avais pas entendu un album de Melodeath de cette qualité depuis 2014 et le Shadows Of The Dying Sun d’INSOMNIUM (qui est un chef d’œuvre absolu du genre, soit dit en passant) ! Et pour un groupe français, il faut remonter encore 1 an plus tôt avec Beyond The Self de FRACTAL GATES. Ici, tout y est : riffs, solos et mélodies inspirés et accrocheurs, un growl immédiatement reconnaissable et compréhensible, le tout accompagné d’arrangements classieux qui donnent une dimension bien épique au tout. Une sortie vraiment enthousiasmante et rafraîchissante, que je n’attendais plus dans le style !
ENLIGHTENED - The Healing (Metal Prog')
Je dois dire que j'ai hésité avant d'inscrire « Metal Prog' » dans la parenthèse juste au-dessus. Car si les ligériens prennent effectivement leur temps pour poser leurs ambiances et accompagner l'auditeur dans leur univers, cet album est, tout à la fois riche, diversifié, efficace et rageur. On ne s'ennuie pas un instant dans ce second longue durée des protégés de Black Desert Records, et l'on ressort de là avec une seule envie : y retourner !
Youpimatin :
VLTIMAS - Something Wicked Marches In
MORTUARY - The Autophagous Reign
NUMENOREAN - Adore
SENTIENT HORROR - Morbid Realms
DISOWNING - Human Cattle
REVEL IN FLESH - The Hour of the Avenger
BLOOD INCANTATION - Hidden History Of The Human Race
CARCARIASS - Planet Chaos
Grinder92 :
ROTTING CHRIST - The Heretics
Je connais ce groupe depuis le début des années 90, époque où l'émission de radio rémoise que j'écoutais sur Radio Primitive (World of Hard, tous les samedis de 14h à 15h) nous abreuvait de la production ce genre de formations obscures. Bon, je précise aussi que je n'ai jamais aimé ce groupe. Bien des années ont passé lorsqu'un collègue eut la bonne idée, un jour de février, de me balancer le lien youtube du second morceau de The Heretics (Vetry Slye). Et là, l'immense baffe. 10 incantations obsédantes parfaitement homogènes mais possédant leur identité propre. A l'heure d'une consommation frénétique du produit musical, à quoi reconnais-je un grand album ? Je me l'envoie plusieurs fois par semaine depuis février avec un plaisir intact... Pour l'anecdote, j'ai écouté tout le reste de leur discographie et j'aime toujours pas.
GORGON - The Veil of Darkness
A nouveau, une madeleine... J'avais acheté l'album "The lady rides a black horse" en 1995 à une petit distro locale et sans être un album de chevet, j'avais bien saigné cette galette. Je me repassais d'ailleurs assez régulièrement le morceau "Call From Unknown Depths". Quelle surprise de le voir ressurgir après tant d'années de sommeil ! Mais surtout quel retour ! Ils ont gardé la recette de l'époque : gros riffs de gratte, voix ultra agressive, y ont mis un son digne de ce nom et ont pondu une bombe !
DARKENED NOCTURN SLAUGHTERCULT - Mardom
Je suis tombé dessus par hasard, en écoutant les nouveautés d'avril 2019. Du gros black qui tâche, pas besoin de plus. Intensité et Brutalité font loi.
MGLA - Age of Excuse
Oui c'est du black à capuches, c'est hype. Oui cet album est une copie du précédent. Et ben moi j'aime la mélodie qui en sort et le côté régulier de leur musique. Une sorte de rouleau compresseur qui avance, vraiment pas vite, mais tout le temps. 0 prise de risque ? m'en fous. 0 originalité ? m'en fous aussi. L'appréciation de la musique est un exercice complètement subjectif. J'adorai le précédent et j'adore celui-là.
SICKLE OF DUST - In the wake of the night
Merci Acid pour la découverte ! Du depressive black lancinant avec des mélodies magnifiques auxquelles Ash, unique responsable de la chose, laisse le temps de s'installer. Morceaux de 9 minutes et plus. Très répétitifs tournant à l'obsession avec ces petit truc en plus (les cuivres qui apparaissent progressivement) qui ne le rendent jamais ennuyeux. Bon après faut pas écouter ça dans un mood un peu bas, parce que ça aide pas.
Doomfinder General :
ORODRUIN - Ruins Of Eternity
ESOTERIC - A Pyrrhic Existence
DRASTUS - La Croix De Sang
CRYPT SERMON - The Ruins Of Fading Light
VULTURES VENGEANCE - The Knightlore
LORD VICAR - The Black Powder
MALHKEBRE - Satanic Resistance
BLOOD INCANTATION - Hidden History Of The Human Race
ATARAXIE - Résignés
KAL-EL - Witches Of Mars
L'Apache :
VEHEMENCE – Par le Sang Versé
VEHEMENCE a sorti l’album le plus original et abouti de cette année. C’est simple, j’aime tout dans ce CD : la prod’, les paroles vraiment superbes, l’ambiance médiévale et en plus ils sont Français ! Mais que demande le peuple ? Une pépite de plus pour notre pays. Je crois que ce Cd tourne en boucle dans ma voiture depuis que je l’ai acheté. Chaque morceau est un tube alors que voulez-vous… ?
BLOOD INCANTATION - Hidden History Of The Human Race
BLOOD INCANTATION, et moi c’est une longue histoire d’amour, c’est vraiment le groupe qui m’a sorti de mon désarroi musical à l’époque de Interdimensional Extinction, qui m’a poussé vers tous ces groupes un peu Doom Death, comme leurs camarades de SPECTRAL VOICE qui partagent une bonne partie du line up de BLOOD INCANCATION, et bien d’autres... Là, encore une fois on plonge dans une odyssée cosmique déroutante, bizarre, putride… Un univers comme seul ce groupe peut en produire.
MARTYRDÖD - Hex Hammaren
Alors voici un groupe que je n’aurai jamais pensé mettre dans mon top. Déjà parce que je ne connaissais pas vraiment avant cette année. Puis parce que je ne m’étais jamais vraiment intéressé au Crust plus que ça avant eux. J’écoutais vite fais quelques trucs que me proposait mon fil d’actu sans jamais accrocher. Puis j’ai eu l’occasion de voir MARTYRDÖD en concert au Neuronoise Fest, où j’ai pris une claque. Puis chez moi, je me suis fait toute la discographie… Et pour moi ce Hex Hammaren est vraiment le meilleur du groupe, et c’est surtout un putain d’album tout court ! Plein de bonnes idées, une énergie folle, des mélodies qui prennent aux tripes…. Allez écouter !
ALCEST - Spiritual Instinct
Encore un groupe Français, on retrouve donc ALCEST, le projet de Neige, qui nous a encore gâté de sa magnifique musique cette année. Je pense que la plupart des gens ici ont déjà écouté l’album, je ne vais donc pas m’éterniser dessus plus que ça. Un chef-d’œuvre de plus parmi la discographie du groupe.
TOXIC HOLOCAUST – Primal Futur : 2019
Pour cloturer cette sélection, j’ai encore choisi un groupe de cœur, le groupe que tu sors quand tu as envie de secouer la tête, ou pour se mettre bien dans la voiture en allant en concert. Certains me diront que cet album n’apporte rien de novateur. Oui ce n’est pas faux. Mais je vous emmerde ! Ce n’est pas pour ça que j’écoute ce groupe !
Mortne2001 :
Même si d'ordinaire, je suis plus porté sur l'underground, il faut reconnaître que les grosses sorties 2019 ont remporté la palme. Entre les retours en grâce, les comeback inattendus et les confirmations qu'on attendait plus, les têtes d'affiche se sont montrées aussi aventureuses sinon plus que les jeunes loups. Pas étonnant dès lors de retrouver ces noms en fin d'année dans les plus grands magazines, puisqu'ils le méritent amplement...
EXHORDER - Mourn The Southern Skies
LINGUA IGNOTA - Caligula
DEVIN TOWNSEND - Empath
PRISTINE - Road Back To Ruin
ROYAL REPUBLIC - Club Majesty
RAMMSTEIN - Rammstein
SLIPKNOT - We Are Not Your Kind
TOOL - Fear Inoculum
OPETH - In Cauda Venenum
GOODBYE JUNE - Community Inn
Simony :
A PALE HORSE NAMED DEATH - When The World Become Undone (Gothic Doom Metal, États-Unis)
ATARAXIE - Résignés (Funeral Doom Death Metal, France)
DARKTHRONE - Old Star (Speed Black Metal, Norvège)
ETHEREAL RIFFIAN - Legends (Stoner Doom Metal, Ukraine)
GRAFVINTNIR - Venenum Scorpions (Black Metal, Suède)
NORNES - Vanity (Doom Metal, France)
PERPETUAL AMONG US - Thy Will Be Done (Black Metal, Chili)
STRIGOI - Abandon All Faith (Crust Death Metal, Royaume-Uni)
VARIOUS ARTISTS - Doom Or Be Doomed: a french tribute to CATHEDRAL (Doom Metal, France)
VOUS AUTRES - Champ Du Sang (Sludge Black Metal, France)
Mold Putrefaction :
NECROTIC LIQUEFACTION - Necrotic Liquefaction (démo)
Difficile de ne retenir qu’une seule sortie de goregrind afin de ne pas inonder mon top que de ça. Pleins de choses en 2019 : MUCUS FACTORY ou BLUE HOLOCAUST (l’album est dingue !) qui redorent la scène Française, FAILED TREATMENT qui sort d’emblée un truc de zinzin dans la pure veine de REGURGITATE, GOREBONES et HUMAN ATROCITY qui nous font du Putrefaction in Progress bis, SULFURIC CAUTERY qui t'explose le crâne ou même le JIG-AI dont je n’attendais rien. Mais c’est bien les Canadien qui remportent la compétition encore une fois. On présente plus la scène de Winnipeg, surtout quand il y a Dan dans le groupe. Le trio mélange le meilleur de ARCHAGATHUS (forcément) avec une bonne louche de LAST DAYS OF HUMANITY (y’a même une cover à la fin). C’est catchy et efficace à mort, c’est un régale, surtout qu’il ne s’agit ici que d’une démo !
CEREBRAL ROT - Odious Descent Into Decay
J’aurais aimé mettre le dernier COFFINS dans ce top, mais la nouvelle vague death metal a eu raison de moi ! Les Américains pratiquent une formule putride sans tomber dans la simplicité. Ça rappelle énormément DEMILICH (le côté CARCASS compris), avec des plans dans tous les sens : y’a du riff, des passages plus débiles et groovy, et même du pitch !
NAEGLERIA FOWLERI - Ataxia
La scène BDM sature toujours plus, mais je retiens surtout les sorties de NSE toujours au top (même le EPICARDIECTOMY !). Mais c’est clairement ce projet Russe qui enterre la concurrence. Pur produit de l’underground, c’est du deathgrind avec blast non-stop, c’est crade au possible, ça rappelle pleins de vieux trucs et ça dure pas longtemps !
ABYSMAL LORD - Exaltation of the Infernal Cabal
Aucune surprise ici, comme en 2015, les Américains nous proposent la sortie la plus bestial, sauvage et haineuse de black/death de l’année. Ce disque est une agression, et sa production ne fait que mettre en valeur celle-ci. Dans une veine BLACK WITCHERY / PROCLAMATION, il s’agit là des nouveaux boss du genre !
NECROMUTILATOR - Black Blood Agression
Comme leur compère juste au-dessus, ici on patauge dans le black/death bien primitif. Mais ici y’a un gros feeling old-school qui aère le propos, et y’a même des passages thrashy. Ça sent bon les années 90 avec un côté BLASPHEMY / BEHERIT. Là encore une production au top, et une pochette vraiment trop classe !
VANUM - Ageless Fire
Seule offrande de “black” de mon top, vu que c’est bien l’une des scènes que je creuse le moins. Une sortie dans les codes actuels, avec son lot de mélodies, sa prod ultra léchée et un aspect “post” qui revient régulièrement (mais sans le côté usant de l'occultisme / ésotérisme). Pas raw pour un sou, mais suffisamment bien amené pour me captiver !
En vrac : DROPDEAD - Demo 2019 : toujours le top du top de la scène et plus que jamais d’actualité, HELLRIPPER - Black Art & Alchemy : la valeur montante du blackened Metal/punk, un must. JEROMES DREAM (LP) : le retour d’un groupe culte, dans une version très noiserock. PHYSIQUE - Ep : deux sorties de pure raw d-beat, c’est un boucan pas possibles, c’est la folie. TUMBERO - Demo 2 : raw grindcore à l’ancienne comme on en fait plus vraiment...
Albums non Metal 2019 de la rédac :
RBD :
THE YOUNG GODS - Data Mirage Tangram
Le choix était facile. Cette merveille dépasse le reste de la tête et des épaules, par un retour à une musique atmosphérique et rythmée comme ils n'avaient plus si bien fait depuis "Only Heaven", mais avec le son des albums récents. Il faut pousser le volume pour jouir de toutes ses finesses, puis on l'assimile à une vitesse surprenante pour une musique douce mais pas franchement tubesque.
Doomfinder General :
STILLE VOLK - Milharis
KING LEGBA AND THE LOAS - Back From The Dead
THE 69 EYES - West End
Mortne2001 :
NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Ghosteen
ANGEL OLSEN - All Mirrors
PURPLE MOUNTAINS - Purple Mountains
FKA TWIGS - Magdalene
LANA DEL REY - Norman Fucking Rockwell!
Simony :
DRAB MAJESTY - Modern Mirror (Darkwave, États-Unis)
JESUS LIVES IN VEGAS - Jesus Lives In Vegas 7" (Coldwave, France)
Mold Putrefaction :
DERNIER FUTUR - Dernier Futur
Si la France excelle dans un genre, c’est bien celui-là. Du (post) punk, des textes en Français, des mélodies qui restent en tête… Les Lyonnais me rappel la scène de Brest, donc forcément ça fait mouche. Sobre et classe, c’est sans aucune hésitation que je hisse leur début en haut du panier de cette année.
CEMENTED MINDS - Colostrum (EP)
Coup de cœur immédiat alors que le groupe n’avait que deux titres disponibles sur Youtube et véritable révélation en live, les Français s'inscrivent dans le revival post-punk / coldwave et font ça de manière somptueuse. Même s'ils sont issus de la scène purement UG, il y a de grande chance que ça devienne une pointure du genre. A suivre de très près !
CHAVIRE - Maintenant Que Les Flammes Sont Partout
Dernier groupe de ce trio gagnant Français ! Un album peut être moins dans la fureur que les précédentes offrandes des Nantais, mais toujours avec son lot de paroles entêtantes. On navigue dans l’emo punk avec une petite pincée de screamo. Beaucoup de textes, pleins de messages à faire passer, mais sans empiéter sur la musique.
Concerts 2019 de la rédac :
Jus de cadavre :
MIDNIGHT - Motocultor 2019
La découverte de l'année pour moi. Un concert dantesque, possédé, ultra Rock n'Roll et qui fait un bien fou dans une scène Metal parfois un peu aseptisée aujourd'hui.
SLAYER - Hellfest 2019
Des adieux brutaux, un concert énorme, une ambiance infernale et Black Magic dans la setlist... C'était juste monstrueux !
GOJIRA - Hellfest 2019
Rarement un groupe ne m'aura autant transporté et fait voyager en live, et c'était loin d'être la première fois pour moi en concert Gojira pourtant ! Un moment magique !
POWER TRIP - Hellfest 2019
Tuerie. Un son énorme, des riffs Thrash/Crossover à te rendre fou, une attitude mortelle. La baffe.
VENEFIXION + RITUALIZATION - Morlaix (brasserie du Bleizi Du)
Une date underground de très grande qualité, du Metal extrême pur et dur. La date qu'il ne fallait pas rater en Bretagne début 2019 !
RBD :
L'année a été encore de haut niveau et plus riche en sensations que les travaux studio. C'est notamment le cas en Metal, où surnageront dans les souvenirs un Carcass increvable dans un gros festival généraliste, Obscura retrouvé et porté par d'excellentes premières parties, et Incantation toujours aussi velus. D'autres auraient pu prétendre, mais je préfère écarter les groupes déjà primés l'an dernier.
Hors Metal, si l'on écarte aussi des formations récompensées les années passées, on retiendra un Dead can Dance récapitulant sa carrière, la claque Whispering Sons et la quasi-réconciliation de Sisters of Mercy bien métallisés avec la France.
JTDP :
BRUTUS @ HELLFEST 2019 > Tout simplement le meilleur concert auquel il m'ait été donné d'assister jusqu'à maintenant (cf.plus haut).
MARS RED SKY + GRONIBARD @ MOTOCULTOR 2019 > Les premiers ont lancé le week-end de fort belle manière, les seconds ont encore un peu plus assis leur statut de groupe culte et WTF après leur passage sur une Supositor Stage qui s'en souvient encore. N'empêche que, à part ça, le son était d'une fatitude absolue, rendant grâce aux compos véritablement jouissive des nordistes.
Grinder92 :
TERRORIZER : J'ai enfin eu le plaisir de voir ce groupe dont le premier album est pour moi comme pour beaucoup l'essence même du grind US. Pete Sandoval est new born Christian, c'est le seul membre d'origine, les autres ayant monté "Terrorizer LA", ça sent l'embrouille juridique et la bataille pour le pognon... Ok, on laisse tout ça de côté. Pendant 1h30 j'en ai pris plein... la... gueule... C'était à Backstage, y'avait pas grand monde et ce fut l'un des meilleurs concerts de ma vie. 2 choses à elles seules valent le déplacement : Les lancement de blast qui sont encore plus puissants live que sur album et Sandoval qui sautille sur son siège pendant les-dits blasts... La seconde est assez rigolote, la première beaucoup moins. Ils devraient repasser en 2020... Can't wait.
Doomfinder General :
Dead Can Dance (10/05/2019, Paris)
Archgoat / Temple Of Baal / Au Champs des Morts (28/09/2019, Paris)
Black Oath / Night Gaunt / Barabbas / Conviction (13/02/2019, Paris)
Simony :
DOPETHRONE + ALL IN THE SMALL [25/08 Reims - Le Dropkick]
MARDUK + VALKYRJA + ATTIC + SURVIVAL IS SUICIDE [10/05 Metz - La BAM]
INDIAN NIGHTMARE + DESTRUKT + DISFUNERAL [11/02 Volmerange Les Mines - Le No Man's Land]
Coups de gueule / coups de cœur / films et plus encore de la redac :
JTDP :
Coup de cœur :
LES ACTEURS DE L'OMBRE : incroyable le nombre de sorties toutes plus intéressantes les unes que les autres que ce label associatif qu'on ne présente plus arrive à produire ! Un gros coup de chapeau à eux pour le taf et la passion qu'ils y mettent.
Coup de gueule :
La fermeture des lieux accueillant le Rock. C'est bien simple, autour de Vannes c'est deux caf'-conc' qui pouvaient accueillir jusqu'à 150 personnes qui ont mis la clé sous la porte en deux ans. Un véritable coup dur pour les amoureux de musiques saturées du secteur, d'autant qu'un renouveau se fait clairement sentir au niveau des groupes... Affaire à suivre.
Et sinon, un grand MERCI et un grand BRAVO à toute l'équipe de Metalnews pour m'avoir accueilli avec autant de chaleur et de bienveillance. C'est une grande joie et un véritable plaisir quotidien que de pouvoir participer au fonctionnement d'un si chouette webzine !
Jus de cadavre :
Coup de gueule :
La folie, que dis-je ?, l'hystérie collective autour du HELLFEST. Les gens en oublient le reste et c'est triste...
Coup de cœur :
SLAYER qui s'en va avec classe. C'est assez rare pour être souligné dans notre scène. GOJIRA qui est en passe de devenir le plus grand groupe Metal au monde (si si, vous verrez dans quelques années) et la scène Metal française, qui même si tout n'est pas fait pour moi, commence enfin à être plus pro pour enfin rivaliser avec le reste du monde.
Grinder92 :
Perspectives 2020 :
- Un concert de Terrorizer
- Le nouveau Blockheads, en espérant un "Human Parade II, le retour... et il est pas content" (non pas que le premier fusse content... bref t'as compris quoi...)
- Le nouveau Carcass : Je me croyais gros gros fan de ce groupe, mais j'ai découvert, via un Relika de Maxwell (2 Guys 1 TV), un mec qui possédait plus de 30 Tshirts du groupe et tous les albums en triple ou quadruple (selon les éditions et les supports). Je m'incline, car ça me fait plaisir de constater que ce groupe, longtemps sous-estimé, possède les die-hard fans qu'il mérite !
Mortne2001 :
Joker : Film de l'année. On savait Joaquin Phoenix capable du meilleur, on le sait maintenant capable de l'extraordinaire.
Parasite : Le seul film depuis des années capable de passer en 2 heures de la comédie à la "La Vie est un Long Fleuve Tranquille" à un drame horrifique. Bluffant.
The Irishman : Scorcese tutoie le sublime, comme à ses plus grandes heures. La plus belle fable crépusculaire depuis..."Le Parrain 2"
Portrait of a Lady on Fire : Beau, émouvant, et surtout...beau.
Booksmart : La révolution du teen movie intelligent.
Tigers are not Afraid : De l'horreur poétique à l'espagnole, que les espagnols n'arrivent plus à faire depuis longtemps.
Wild Rose : Le plus beau rêve Country qui ne se passe pas aux Etats-Unis.
Rocketman : Il fallait un biopic déjanté à la hauteur de la démesure de la légende. C'est fait.
Freaks : Ça commence comme un post-ap classique, ça termine à la X-Men/Stranger Things en moins cliché.
The Favourite : Les rivalités de cour sublimées par des dialogues fabuleux.
Mention spéciale TV :"Chernobyl". La plus grande série/fiction jamais réalisée. Un monument érigé au nom de l'horreur et de la veulerie humaine. Plus difficile à regarder que n'importe quel film d'horreur.
Simony :
Bilan 2019 :
Encore de biens bons albums cette année, je n'ai pas mis le dernier ESOTERIC car je ne l'ai pas encore acheté et donc écouté qu'une fois en digital et c'est bien dommage car il a sa place dans ce top d'après la 1ere écoute, idem pour OBLITERATION. De même pour MONOLITHE dont la sortie physique ne se fera que tout début 2020. Petite mention spéciale pour Doom or Be Doomed: a french tribute to CATHEDRAL à la saveur particulière, une excellente image de la scène Doom Française.
Au niveau non Métal, assez déçu par le dernier SHE PAST AWAY, je n'ai pas bien compris où les Turcs voulaient en venir, dommage c'était un groupe avec un potentiel sympathique. L'année 2020, j'espère un nouveau FOTOCRIME et même un David GALAS sans compter les petites surprises bien entendu.
Enfin, pour les concerts, la grosse claque de l'année pour l'énergie est ce concert de DOPETHRONE à Reims avec ALL IN THE SMALL en première partie, absolument excellent, un groupe à revoir d'urgence ! MARDUK à Metz, groupe que je n'avais jamais vu. L'intensité, la noirceur et la violence dégagée par ce groupe et plus encore par Mortuus est absolument inégalée pour moi et enfin, cette date d'INDIAN NIGHTMARE au No Man's Land, date à laquelle j'allais un peu par hasard... une bonne claque avec DESTRUKT et encore plus avec INDIAN NIGHTMARE, quel bordel dans ce bar et quel groupe !
Pour moi, l'année 2020 sera marquée par le nouvel album de PARADISE LOST et la tournée d'IRON MAIDEN dont je ferai 3 dates (France, Belgique et Pays-Bas) pour ce qui pourrait être une des dernières... alors j'en profite un maximum ! A côtés de cela, SERPENT NOIR s'annonce terrible, de même que REGARDE LES HOMMES TOMBER.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20