A Blaze In The Northern Sky, le cultissime second album de DARKTHRONE (Black Metal Godfather, Norvège), est entré officiellement à la Bibliothèque Nationale Norvégienne pour son apport important dans l'histoire culturelle du pays.
"1992 a vu la sortie de "A Blaze in the Northern Sky" de Darkthrone. Enregistré à Kolbotn, c'était leur deuxième album, mais leur premier dans le genre du black metal. L'album a été extrêmement influent et a donné la direction pour une nouvelle vague de groupes norvégiens qui sont idolâtrés dans le monde entier aujourd'hui. Quelles sont les origines de la vague de black metal des années 1990 et pourquoi cette musique est-elle toujours aussi populaire ?
Une première édition de «A Blaze in the Northern Sky» figure aujourd'hui dans Enlightened, la nouvelle exposition permanente de la Bibliothèque Nationale de Norvège présentant les faits saillants de l'histoire culturelle norvégienne. À cet événement, Ted Skjellum, également connu sous le nom de Nocturno Culto, est interviewé par le journaliste et écrivain Harald Fossberg."
Retrouvez la vidéo de cette interview (sous-titrée en anglais) en détail de la news.
Eh ben, c'est pas ici que ce genre de choses arriverait. M'étonne pas des Norvégiens, y'a qu'à aller à Oslo pour voir que le metal y est omniprésent : disquaires a gogo, affiches de concert placardées sans les rues, magazines anglais, suédois ou allemands en kiosques et compagnie...
Bravo !
Ça doit être leur exception culturelle à eux... chez nous aussi on a "l'exception culturelle française" qu'ils nous disent... mais c'est... c'est pas pareil quoi haha (rire moqueur).
En tout cas passer de paria, limite terroriste, à la bibliothèque nationale de ton pays en à peine 30 ans c'est balèze !
Clair. Quand tu vois que Satyricon est passé à l'Opéra d'Oslo, en format certes symphonique, mais quand même, ça en dit long sur l'absence de cloisons de la mentalité là bas.
Forcément + 1 avec tout ce qui est dit au dessus.
Mais dans le même temps, j'aime et aspire à être noyé jusqu'à la gueule dans une mouvance totalement underground, hermétique aux philistins.
Laissons leur JUL, LIAM GALLAGHER et autres CELINE DION, à nous CELTIC FROST, MANILLA ROAD et SLAYER !
Je reste mitigé dans mon approche au grand public, j'aime que les styles les plus brutaux de notre musiques ne s'exportent pas trop dans la fange Mainstreams, je rejoins Humungus ( une fois de plus héhéhéhé ).
Immense respect pour ce groupe incroyable.
Je ne sais plus quel journaliste avait dit (à peu près): "quand la France fait du Rock, ça donne Johnny. Quand elle se met au Punk, ça donne Plastic Bertrand."
Je crois que tout est résumé. On comprend pourquoi, après 50ans de Hard Rock/Heavy/Metal, on en est à Jul ou Maître Gims en top des Charts en France.
Alors que les grands médias aillent manger leur merde... et le public avec. La table est grande, la nappe est dressée et le menu n'a jamais été aussi copieux.
Je suis en accord avec Hummungus et POMAH sur l'aspect confidentiel qu'une telle musique doit conserver pour rester authentique, ou en tout cas le plus possible. Mais pour moi, c'est plus pour ce que DARKTHRONE a apporté pour l'exportation de la culture Norvégienne dans le monde que pour les qualités de l'album qui seraient reconnues. C'est une espèce de Légion d'Honneur, quoi !
Un peu comme si, un film sur l'affaire du petit Grégory entrait à la bibliothèque de la région Grand-Est, ce n'est pas que la Région aimerait spécialement l'acte en lui-même, mais il faut reconnaitre que cela a permis de faire connaitre la région aux non initiés....
Le meilleur album du groupe avec le premier pour moi, et de loin.
Dans le top 5 de l'histoire du Black Metal avec Bathory Under the sign of the black mark, de mysteriis de Mayhem, et les deux premiers Emperor.
Perso que JUL, DION ou autres soient en tête des charts, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. La scène française existe et elle n'a pas grand chose à envier aux scènes étrangères. La place du metal dans les charts et les cérémonies n'est pas la même dans certains pays ... et alors ? Chacun sa culture en effet, et je ne vois pas de quoi mépriser ce qui peut se faire de bien dans les autres genres, que je n'écoute pas et pour lesquels je ne me sens absolument pas concerné. Ils existent, ils produisent de la merde et des trucs de qualité ... et ce qui marche le mieux n'est pas toujours le meilleur ... mais là aussi le metal n'a pas grand chose à envier aux autres genres musicaux.
Pas de récompense en France de ce genre pour un groupe de metal ... mais y-a-t-il seulement un groupe à qui on pourrait l'attribuer ?
Bref, comme d'autres, je me satisfais très bien du côté underground de notre musique de prédilection. A 15 ans j'étais prosélyte, et je me réjouissais de voir un truc arriver dans les charts ... j'en ai 48 ...
Sinon, respect à ce groupe, même si je n'ai pas tellement pris le temps de m'y intéresser ... ils sont immenses, mais il y a tant de groupes chez qui je me suis plus retrouvé.
Pour moi le fait que cet album entre dans cette institution, n'en fait pas un truc mainstream. Loin de la même. Nos deux gaillards n'auraient de toute façon pas accepté ça si ils ne le sentait pas...
Respect éternel à ce groupe en tout cas !
La culture n'a pas à être "mainstream", mais elle peut l'être. Ici ce n'est pas le cas, ça ne diminue pas l'apport de ce groupe ... et ça ne décrédibilise pas la culture mainstream.
culture = torture
@tuducru : je dirais même culture = confiture
Bah moi clairement cela me fait chier que des pseudo-Artistes comme JUL soient en haut du panier de Dollars. Non pas que je voudrais que les métaleux soient riches, l'argent n'est qu'un moyen de...
C'est un peu prendre pour des cons le publics qui ne se suffit que de bien peu culturellement parlant. La culture en effet ne doit pas être réservé qu'à une élite et je me réjouis qu'ici ou ailleurs elle soit de plus en plus démocratisé. Je trouve que cela appauvri tellement les masses que de passé en boucle des merdes aussi vite torché qu'oublié. La musique comme l'art en général ne devrait pas se suffire de si peu.
+1 Bones
@Simony je comprends ou tu veux en venir, ton avis éclaire un peu plus le miens. Après ton analogie est peu être un peu forte pour moi.
On ne force pas les gens à écouter du Jul-totune ou du Nakamura, ni même à ne regarder que des films Marvel au cinoche ou le dernier nanard lgbtkkpromigrant, les anges machin et Hanouna à la télé, le dernier Musso ou Levy allongé sur le sable avec un summer body sensuel et des accessoires glossy glossy, manger de la bouffe transformée à mort et remplacer l'absorption de tout liquide par du sirop pétillant américain... Tant pis et tant mieux pour eux.
Et puis, un peu de recul, y'a une chiée de groupes qu'on adore avec des textes bas du front et des riffs bas du front... Tout ce dont on peut gentiment s'enorgueillir, c'est d'avoir une passion, de mal gratouiller et faire du airdrums comme un jeune chien fou, de chercher encore et toujours la pépite et d'éventuellement vouloir la partager et enfin de ressentir les basses dans le bide en concert, tout en surveillant l'attraction terrestre de sa bière.
Fil de conversation hyper intéressant. Vraiment j'apprécie beaucoup les avis de chacun, même si c'est très contradictoire. On sent que le débat sera éternel : la place du Metal dans les médias mainstream chez nous.
Ce qui me gêne ce n'est pas tant que notre musique (je devrais dire NOS musiques, plurielles... il y a tellement de niches et de styles) soit absente des médias, sachant qu'elle vit sous le radar (et VIT TRES BIEN, en terme de dynamisme et créativité) depuis un demi-siècle et ne s'en porte pas plus mal. C'est juste le mépris global qui y est associé, l'idée que NOUS sommes les bas du front qui m'a toujours débecté. Je trouve même ça insupportable. Quand je pense au public décérébré de "plus belle la vie", aux fans de R'N'B ou de pop française, j'ai vraiment l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Ca fait 35 ans que j'écoute des musiques underground (punk, hard-core, jusqu'au grind en passant par du Metal plus mainstream), mais je mets un point d'honneur a toujours EXPLIQUER (je ne descends pas non plus dans la rue avec mon étendard ) aux gens qui m'entrainent sur le sujet que ces musiques sont d'une richesse infinie, d'inspirations très référencées, jouées par des musiciens majoritairement hyper doués, lettrés et éduqués. Lorsqu'on fait un peu de prosélytisme on arrive vite à une surprise totale de la part de l'interlocuteur qui découvre que c'est infiniment plus intelligent que l'image qu'en donne les médias. "ah la vache, je ne pensais pas qu'il y avait tout ça dans cette musique, que ça parlait d'Histoire, de littérature, de grands sujets sociaux...") Petite victoire personnelle à chaque fois.
J'écoute mes albums au casque à la maison et à fond les ballons dans ma voiture... cette musique est mon jardin secret, ma passion discrète, mais quand on la critique devant moi, c'est mécanique : j'attaque à la carotide direct.
"Un peu comme si, un film sur l'affaire du petit Grégory entrait à la bibliothèque de la région Grand-Est"...
Allons, allons Simony ! Tu sais pourtant que "Dans la tête du tueur" a déjà sa place dans les rayons de ladite bibliothèque...
@Bones, je donne bcp de crédit à ce que tu dis.
Je suis je pense un peu dans l'idyllique sensation d'ado, ou nos musiques aussi violentes soient-elle, étaient décrié, sali par les merdias etc... Le doux souvenir de Seth qui renvoie chier ces connards de journaleux de je ne sais plus quelle chaine.
La peopolisation que certains groupe ont voulus se donner, même dans l'art le plus noir ou le plus brutal. A contrario d'autres tenant encore le bout de la corde 20 ans après, DSO-Blut etc...
Je sais pas peut-être que je suis l'erreur, mais ayant habité au Quebec l'envers est tout autre, c'est plus accepté et ce n'est pas plus mal, même si cela va en contradiction de mes idéaux.
@Humungus, c'est vraiment très drôle...
Finalement, ce qui me fais chier dans la relation Metal/grand public, ce n'est pas le manque de succès, relatif, par rapport aux gros machins qui squattent les médias, c'est surtout le manque de reconnaissance artistique du Metal et de ses dérivés.Combien de fois ai-je entendu depuis gamin, que ce que j'écoute c'est du bruit, qu'on n'y comprend rien, que c'est une musique qui n'en est pas vraiment une, limite débilitante. J'aimerais juste que le Metal soit considéré avec les mêmes égards que les autres musiques. J'écoute France Inter, il y a souvent du Rap ( et c'est souvent pas très bon...mais passons...), et si comme le Metal, les médias étaient restés sur les préjugés, zic' de banlieue, racailles etc, je pense que ça aurait créé pas mal de frustration dans la scène hip-hop...Frustration que je ressens un peu quand je m'extasie sur un album et qu'au moment de partager mon coup de coeur, je m'aperçois que personne ne me prend au sérieux, parce qu'on parle de Metal. Beaucoup de groupes ont une vraie démarche artistique et une réflexion sur ce qu'ils proposent, ce serait chouette qu'un grand nombre de gens, à défaut d'aimer, puissent en tenir compte.
Penser que les autres genres, plus mainstream et leur public sont décérébrés, c'est limite condescendant. Bien sûr il y en a et c'est souvent ce qu'on "voit" le plus. Je ne m'intéresse ni au RnB ni à la chanson, très peu au Rap ... mais on doit y trouver une proportion de trucs avec aussi un univers, une vraie démarche artistique et tout et tout. La seule différence, peut être c'est que le succès et les genres mainstream attirent leur lot d'opportunistes qui surfent sur la vague.
De même, dans notre "famille", pour un groupe avec démarche artistique, réflexion et univers, combien de suiveurs, combien de trucs banals voire sans intérêt. J'en ai écouté, et même aimé beaucoup. Peut être un peu moins car oeuvrer dans le genre c'est se garantir des années de galère, donc ceux qui n'y croient pas ne restent pas.
Nous avons la chance de bien connaître le genre et de savoir trouver les trucs intéressants, les trucs qui nous correspondent mais quelqu'un qui ne connaît le genre qu'à travers les reportages de Quotidien avec toujours les mêmes qui viennent montrer leur cul et hurler devant la caméra, ou à travers les rares trucs avec un peu de succès ont la même image du metal que nous du RnB !
Quant au manque de reconnaissance artistique ... d'un côté, la reconnaissance de personnes qui ne s'intéressent pas au genre, je m'en moque, d'un autre, les medias sérieux ont évolué et ne traitent plus systématiquement le metal par le mépris. Il suffit de voir le nombre de chroniques et articles dithyrambiques dans un magazine comme Télérama ...
Dans la population, beaucoup pensent que ce n'est que du bruit ... bah tant pis pour eux, ils passent à côté de quelque chose mais ça ne leur manquera pas, de même que ne me manqueront pas tout les trucs sans doute très intéressants dans plein de genres. Je n'ai pas le temps ni l'envie de tout connaître.
@ Poybe :
"Penser que les autres genres, plus mainstream et leur public sont décérébrés, c'est limite condescendant."
Oui carrément, mais ce sont eux qui ont commencé, m'sieur.
Non bien sûr, je ne dis pas qu'on détient les clefs de la forteresse du bon goût et de l'intelligence. J'écoute d'ailleurs autre chose que du Metal et notamment de la chanson française, mais je citais un des exemples les plus faciles, un peu par flemme. Le R'N'B, outre les codes qu'il véhicule, et quand même un des archétypes de la soupe actuelle, destiné à un public peu exigeant et, je ne l'invente pas, pas forcément porté sur le travail de nos académiciens.
Bon en tout cas je ne me réveille pas non plus en sueur la nuit en pensant à tout le mal que les merdias (Merci POMAH pour ce jeu de mot, tu m'as fait éclater de rire ! ) ou ma voisine Paulette Chombier pensent et disent sur nous. C'était juste un petit coup de gueule sur une situation générale. Je n'ai pas la télé, je n'écoute presque plus la radio, je me suis retranché dans ma bulle musicale (qui n'est pas étanche malgré tout, juré) et j'ai relativement fait le deuil de tout idéal de respect des médias français envers notre musique.
Et tu te réveilles en sueur la nuit en pensant à Paulette Chombier ?
Gérontophile and proud of it.
Mon groupe préféré ne fait pas du Metal mais du Rock progressif et quand le chanteur rentre en scène, il présente son groupe comme étant le plus célèbre groupe de Rock progressif français à être passé inaperçu.
En France, Metal et Rock Prog', même combat/constat : le grand public boude ou ne connait pas.
Et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
J'aimais bien dans les 80's M6 Music qui passait une émission sur le Métole et la Cinq aussi il me semble. J'ai découvert plein de trucs grâce à ces chaînes à l'époque.
Bah tant pis si maintenant, il n'y a guère plus qu'Arte de temps en temps à passer des trucs plus ou moins de qualitaÿ.
L'important, c'est de trouver mon compte dans ce que j'écoute. Si ça répugne mon voisin, ballec
Arioch91, tu as bien raison.
De toute façon ça échappe à 99,9% de la population... alors autant vivre le truc pour sa pomme et basta.
En tout cas je remercie aussi Arte pour la place qu'ils accordent à ces musiques là. Vraiment c'est appréciable ! Dans le service public, notons aussi les émissions de Mishka Assayas sur France Inter qui accorde parfois des pleines plages au Metal. Je dis chapeau !
En tout cas merci les gars pour le partage de vos opinions, ca fait du bien de pas avoir un troll sur un fil de discussion sérieux. Pis c'est constructif.
Merde je deviens fleur bleue.
Je vais remédier à cela avec un ptit Blockheads
Blockheads...
Un petit Human Parade ça remet toujours l'église au milieu du village...
+ 1 poybe, je te rejoins à 100% !
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20