Le 22 février prochain, la médiathèque de Rochefort vous propose une journée thématique sur un sujet qui nous concerne directement : le fanzinat. En effet, avant l'avènement implacable du numérique, les news, interviews, chroniques se passaient sous le manteau, sous la forme de quelques pages photocopiées. Rédigés et distribués par des passionnés, les fanzines ont été le premier lien entre la communauté musicale et ses fans, la presse nationale Hard-Rock/Rock alternatif se concentrant sur les grosses têtes d'affiche. Ces dits passionnés, oeuvrant dans l'ombre pour faire découvrir l'underground et leur scène locale ont été les catalyseurs d'une ouverture sur un monde méconnu, jonché de démos, de petits concerts intimistes, et d'interviews sans langue de bois. Un lien indéfectible s'est alors tissé entre les artistes et leur public, certains fanzines devenant même des magazines à part entière (Hard-Force en étant l'exemple le plus parlant)
Pour l'occasion, le réseau des médiathèques Rochefort Océan et Le Clos ont invité une véritable légende vivante. Outre des ateliers consacrés aux fanzines, cette après-midi sera l'occasion de découvrir le film "Fanzinat", en présence de son coréalisateur, Guillaume Gwardeath. Auteur et chargé de production dans le secteur culturel, Guillaume Gwardeath (dont le pseudo est bien la contraction de GWAR et de DEATH, on est fan ou on ne l'est pas) parlera évidemment de ses activités, répondra à toutes vos questions, et vous ouvrira les portes de sa mémoire, véritable grenier magique dont les coffres sont remplis de pages au contraste élevé, de cassettes plus ou moins poussiéreuses, et autres trésors d'une époque absolument pas révolue.
Retrouvez le programme de cette journée sur la page dédiée du site du réseau des médiathèques Rochefort Océan :
Page évènement
Allez faire un petit tour sur la page officielle de Guillaume Gwardeath :
Site officiel Guillaume Gwardeath
Et découvrez le teaser du documentaire "Fanzinat", coréalisé par Guillaume, Laure Bessi, Jean-Philippe Putaud-Michalski et produit par le label de Guillaume, Metro Beach :
par mortne2001
, le 11/02/2025 à 11:28