Depuis 2 ans, le 1er janvier, nous vous faisions un "Top" de fin d'année sur Metalnews.fr, où chaque membre de la rédac vous faisait un classement de ses albums/concerts de l'année écoulée. Mais cette fois-ci au lieu de vous proposer un Top "classique" on a simplifié les choses. Le but étant la découverte, et non de savoir si tel album est le numéro 1 ou le 10 d'un classement, nous vous avons "simplement" fait une sélection, notre sélection d'albums qui nous ont plû et / ou marqué cette année. Idem pour les concerts. Donc pas de réel classement par ordre de préférence, juste une... sélection, qui on l'espère vous fera découvrir des groupes et des albums qui vous auraient échappé en 2018 !
Retrouvez donc tout ça en détail de cette news ! Ah oui et... Bonne année Metallique à tous chers lecteurs !
Et un grand merci encore pour votre fidélité !
L'équipe Metalnews.fr
(Logo par Mold_Putrefaction)
Albums Metal et dérivés 2018 de la rédac :
Jus de cadavre :
BLACK REAPER - Celestial Descension (Melodic Black Metal, Chine)
Un album sorti en tout début d'année qui m'a beaucoup impressionné. Déjà parce que c'est hyper mature pour un premier essai et surtout parce que le DISSECTION "worshiping" n'avait rarement été fait avec autant de passion et de révérence envers les maitres suédois. Froid, épique, puissant, le duo chinois m'a littéralement scotché. 2018 commençait bien metalliquement parlant !
RAPTURE - Paroxysm of Hatred (Thrash Death, Grèce)
Dès la première seconde de cet album ils te sautent à la gorge les grecs et ils ne te lâcheront pas. Jamais. Une violence intense, un passage à tabac sauvage qui nous rappelle un DEMOLITION HAMMER... mais sous stéroïdes ! Alors bien sûr, aucune originalité ici, mais du Thrash / Death Metal poussé à son paroxysme, la violence musicale bestiale et frontale ! Ouch !
AORLHAC - L'esprit des Vents (Black Metal, France)
2018 aura été un très grand crû en terme de Black Metal. Difficile de choisir tellement les sorties ont été nombreuses et de qualités. Mais Aorlhac a tapé très fort avec ce troisième album. Grosse ambiance épique, furie dévastatrice, chant en français avec des textes qui changent des clichés, bref que de qualités ! Il m'a rappelé certains vieux Belenos cet album, et vu comment j'aime Belenos...
WELTENBRANDT - Schöpfung (Melancholic Post-Black Metal, Autriche)
Alors là, attention. Grosse surprise. Sur le papier tout était réuni pour me déplaire, voir pire : me faire rire ! Le Black Metal de hipster, très peu pour moi. Faut que ce soit violent, sale, bête et méchant en temps normal pour titiller ma curiosité. Avec cet album c'est tout l'inverse. Bonne prod, tout dans les atmosphères, bien coiffé, mais bon sang qu'est ce que ça m'a retourné ! Les riffs magnifiques et très mélodiques, l'ambiance envoûtante et... belle, oui ! On sent une véritable mélancolie, des émotions à chaque instant. Les autrichiens ont complètement réussi leur coup avec ce premier album ! La découverte de l'année me concernant.
FUNERAL MIST - Hekatomb (Orthodox Black Metal, Suède)
Le BM comme il doit être. Même si ce n'est pas son plus grand album.
LIK - Carnage (Swedish Death Metal, Suède)
Parce qu'on atteint la quasi perfection en terme de production HM-2 ("son de tronçonneuse") pour du Death suédois. Alors oui le groupe n'est pas plus original qu'un autre dans le style, mais ça joue dur, le chant est excellent et le son... le son...
Mortne2001 :
VOIVOD - The Wake (Progressive Metal, Canada)
Le retour en force du plus grand groupe Canadien de l'histoire, qui se paie le luxe de regarder en arrière tout en se projetant dans l'avenir. Hats off!
CRIMSON SLAUGHTER - Surveillance States (Thrash Metal, Espagne)
Si la vague Thrash old-school n'avait besoin que d'un seul alibi pour justifier de son innocence artistique, il ne faudrait pas chercher plus loin.
HYPNO5E - Alba - Les Ombres Errantes (Avant-garde Metal, France)
Un groupe français ? Non, un groupe unique sans frontières qui appartient au monde entier, et dont les fans partagent pourtant le nom en secret.
THE STRUTS - Young And Dangerous (Hard Rock, UK)
On dit souvent que le Rock envoie ses plus vaillants soldats en dernier, lorsque tout espoir semble perdu. Et c'est la vérité.
NAPALM DEATH - Coded Smears And More Uncommon Slurs (Grindcore Legend, UK)
Quand un groupe de légende arrive à sortir l'un de ses meilleurs albums avec des fonds de tiroir, c'est qu'il mérite vraiment d'être une légende.
FREITOT - Freitot (Death Metal, France)
Parce que plus authentiquement Death et sincère que ça, c'est un solo de Chuck Schuldiner.
Simony :
HANGMAN'S CHAIR - Banlieue Triste (Doom, France)
Le groupe a su sublimé sa facette mélancolique sans perdre en chemin la lourdeur des guitares, si cet album est plus accessible de par sa production également, il est aussi plus varié et plus abouti que les albums précédents. En espérant que sa signature sur un label plus gros ne le castre pas, une des pépites de la scène Française qu'il faut préserver !
BLOODBATH - The Arrow Of Satan Is Drawn (Swedish Death Metal, Suède / UK)
Non pas que l'album m'ait surpris mais il répond tellement à ce que j'attends d'eux, un Death Metal cradingue au possible sur lequel la voix d'Old Nick se marie à merveille, très, très client de ce genre de Death Metal et totalement pas subjectif sur ce genre d'album mais je l'assume pleinement.
HOODED MENACE - Ossuarium Silhouettes Unhallowed (Death Doom Metal, Finlande)
Ce nouvel album me ramène un groupe aux sonorités plus inspirées que le monolithique Darkness Drips Forth particulièrement difficile à appréhender. On y retrouve ces mélodies qui m'ont attiré vers ce groupe il y a quelques années, si le précédent album permettait de ne pas tourner en rond, on retrouve avec ce nouvel opus, la qualité d'écriture qui lui permet de renouveler sa musique sans en changer la teneur.
SINISTRO - Sangue Cassa (Sludge Doom, Portugal) & SARGEIST - Unbound (Black Metal, Finlande)
Assez peu client du précédent chanteur de SARGEIST, avec Unbound, si le Black Metal s'y fait un tant soit peu dans l'ère du temps, l'impact est immédiat avec une production bien puissante, clairement la bonne surprise avec SINISTRO qui aura marqué mon début d'année. Ce groupe ne m'avait jamais marqué jusque là et avec Sangue Cassa, le groupe a trouvé un équilibre et une qualité constante sur la longueur d'un album qui lui faisait défaut jusque là.
MISANTHROPIC RAGE - Igne Natura Renovatur Integra (Black Metal, Pologne)
C'est une confirmation après l'excellent album précédent qui m'avait clairement mis un uppercut l'an passé, cet album soulignent également pour moi la qualité des sorties des Polonais de Godz Ov War Productions.
RBD :
SKELETAL REMAINS - Devouring Mortality (Death Metal, USA)
Quels progrès en si peu de temps ! Face à la prédominance de l'inspiration Suédoise à pochettes en noir et blanc dans le revival Death old-school, les Californiens portent haut l'héritage Floridien, alliant lourdeur, agressivité et rapidité aussi bien que leurs maîtres.
OBSCURA - Diluvium (Technical Death Metal, Allemagne)
Le retour à une certaine efficacité, à une personnalité propre, me comble mieux que les envolées speed démonstratives et la pâmoison trop assumée pour Saint Chuck Schuldiner. Parmi la production décidément remarquable en Death technique, les Bavarois m'ont finalement mieux séduits par ce biais que Beyond Creation et ses aérations empruntées au Djent ou à Fallujah.
TOMB MOLD - Manor of Infinite Forms (Death Metal, Canada)
La découverte de l'année, ces Canadiens anglophones qui font du Death à la Finlandaise avec un sens du groove que leurs modèles n'atteignirent jamais à mon sens, en bonne partie grâce à des réminiscences de la vieille scène floridienne là encore et une férocité accrue par une appréciable maîtrise technique.
ORPHANED LAND - Unsung Prophets & Dead Messiahs (Doom/Death/Folk Metal, Israël)
C'est leur album le plus Folk-Prog' depuis longtemps, bien que les grands solos de guitare aient disparu avec le départ de Yossi Sassi. Tous les emprunts instrumentaux le compensent largement et les thèmes à présent plus philosophiques que religieux apportent un certain renouvellement quant aux paroles.
JérémBVL :
GHOST - Prequelle (Heavy Rock, Suède)
Certainement le meilleur album des suédois. Le style du groupe est à son paroxysme et la qualité d'écriture est tout simplement folle. Un album qui a marqué l'année 2018 et qui marquera certainement les prochaines également.
STRIKER - Play To Win (Power Metal, Canada)
Une véritable pépite de Power Mélodique aux sonorités 80's savoureuses. Le chanteur est impressionnant tout comme le reste du groupe et la production massive fait de cet album un must-have de 2018!
MASS HYSTERIA - Maniac (Metal, France)
Après le somptueux "Matière Noire" qui a mis une sacrée mandale à pas mal de monde, MASS HYSTERIA en remet une louche avec "Maniac" qui pousse le curseur encore plus loin en matière de riffs qui bastonnent! Rien à jeter encore une fois, une des plus belles claques de l'année!
AMORPHIS - Queen Of Time (Melodic Heavy Metal/Rock, Finlande)
A chaque nouvelle sortie je me dis qu'ils ne pourront pas faire mieux que le précédent et à chaque sortie ils me donnent tort. Queen Of Time surpasse encore son prédécesseur et Tomi Joutsen fait encore des merveilles derrière le micro. Indispensable!
SOULFLY - Ritual (Groove/Thrash/Death Metal, USA)
Ce nouvel album marque le retour en très grande forme du père Cavalera qui nous offre certainement le meilleur opus de SOULFLY depuis The Dark Ages!
THE STRUTS - Young And Dangerous (Hard Rock, UK)
Découvert grâce à l'éminent mortne2001 (dont la chronique est en ligne sur ces mêmes pages), je dois avouer avoir pris mon pied à l'écoute de cet album. Les titres sont efficaces, variés, très bien interprétés. Bref, si vous aimez le rock anglais des années 60/70/80/90, foncez!
Albert_Bathory :
VOIVOD - The Wake (Progressive Metal, Canada)
Je n'ai pas besoin de les présenter. C'est un groupe parfait au niveau de la discographie et sur scène. Cet album est vraiment un chef-d’œuvre ! L'ambiance complètement barrée (citons comme référence Faith no More, Mastodon ou Devin Townsend pour ratisser large) sur certains morceaux est vraiment excellente. Si tu aimes la "musique alternative" et le Thrash, cet album est fait pour toi. Je ne me lance pas dans une trop longue description, il y aurait trop de choses à dire. Parfait !
HANGMAN'S CHAIR - Banlieue Triste (Doom, France)
La première fois que j'ai vu ce groupe, c'était au Hellfest en 2011. On était à peine une cinquantaine ce vendredi matin et Hangman's Chair passait très tôt. À ce moment, on avait déjà cette espèce de mix entre une ambiance froide (limite gothique) et un Doom écrasant. La voix superbement maîtrisée de Cédric y était également pour beaucoup quant au charme du groupe. Je suis tellement heureux de voir 7 ans plus tard que le groupe se porte toujours bien et avec en prime, cet album à l'ambiance vraiment atypique et excellente. Enjoy !
ANAAL NATHRAKH - A New Kind of Horror (Black/Death Indus, Royaume-Uni)
Bien entendu, Anaal Nathrakh n'est pas à son coup d'essai (10ème album cette année). On a toujours ce côté indus Black/Death qui plaît, avec des envolées lyriques qui leurs sont propres. Le plus dans cet album ? Mêler des chants à la King Diamond avec du bon gros guttural il fallait oser ! Surtout, quand tout est vraiment bien maîtrisé et que l’on ne s'ennuie absolument pas. Un son moderne qui me plaît vraiment. En trois mots : bagarre, baston & destruction !
THE SKULL - The Endless Road Turns Dark (Heavy Doom, USA)
La clique de Sir Eric Wagner. C'est un peu mes chouchous. Ma première, avec Trouble, date de 2007 et, du haut de mes 16 ans à l'époque, j'étais tellement heureux de les voir en live ! Une superbe prestation ! Concernant cet album, on retrouve une très bonne lourdeur rappelant certains opus de Trouble et qui ravira les fans de ce vieux Heavy Doom 80’ si unique. Je le mets dans mon Top pour deux raisons : un album avec de très bons riffs et un Eric Wagner au top vocalement. Vivement la suite !
AUTOKRATOR - Hammer of the Heretic (Death Metal, France)
Cette découverte me vient de l'ami Simony. Sorti chez Krucyator, on a ici à faire à un Death Metal bien cradingue. L'ambiance est vraiment morbide et les riffs noyés dans la crasse me sont allés droit au cœur. Si vous aimez le son qui tâche mais pas forcément surproduit, je vous le conseille vivement ! La pochette d’ailleurs, en dit gros sur ce que vos cages à miels vont subir.
Youpimatin :
LIK - Carnage (Swedish Death Metal, Suède)
Parce qu'un carnage comme ça, j'en prendrai tous les matins !
ORGANIC - Carved in Flesh (Death Metal, Italie)
Parce que HM-2.
PESTILENCE - Hadeon (Progressive Death Metal, Pays-Bas)
Parce que c'est enfin l'album qui devait sortir après "Spheres".
KÅABALH - Kåabalh (Death Metal, France)
Parce que Death, putride, lourd et malsain.
COR SERPENTII - Phenomankind (Progressive Death/Black Metal, France)
Parce que des 1ers albums de cette volée, ça ne court pas les rues.
Livor Mortis :
IMMORTAL - Northern Chaos Gods (Black Metal, Norvège)
UADA - Cult of a Dying Sun (Melodic Black Metal, USA)
AUTARCIE - Sequania (Black Metal, France)
GRA - Väsen (Black Metal, Suède)
CLANDESTINE BLAZE - Tranquility of Death (Black Metal, Finland)
FUNERAL MIST - Hekatomb (Orthodox Black Metal, Suède)
SPECTRAL WOUND - Infernal Decadence (Black Metal, Canada)
1914 - The Blind Leading the Blind (Black / Death Metal, Ukraine)
MARDUK - Viktoria (Black Metal, Suède)
SALE FREUX - Trouvère à heures perdues (Black Metal, France)
Sheb :
TRIBULATION - Down Below (Gothic / Heavy / Black Metal, Suède)
Il est sorti en tout début d'année mais ce n'est pas une raison pour oublier la cuvée 2018 de ces très talentueux suédois qui nous offrent une fois de plus un très bon album bourrés de riffs jouissifs toujours dans leur style unique et immédiatement reconnaissable.
DECEASED - Ghostly White (Death/Thrash/Heavy Metal, USA)
Plus de trente années d'existence et un huitième album qui déboule en cette année 2018. Seulement le huitième album serais-je tenté de dire car le groupe se fait plutôt rare. Le précédent datait de 2011, c'est vous dire si j'attendais cette livraison avec impatience. Même s'il fait partie de la première génération de groupe de Death metal US, ce combo n'a selon moi jamais eu le succès qu'il méritait car ces gars là ont vraiment leur style et d'indéniables qualités de composition. Ce nouvel album ne déroge pas à la règle et propose son lot de riffs jouissifs.
SIGH - Heir to Despair (Black/Avant-garde Metal, Japon)
Les fous furieux japonais de SIGH ne se sont pas calmés sur leur onzième offrande et propose toujours une base black métal sur laquelle ils viennent nous greffer du saxo, de la flûte et tout un tas de trucs totalement déjantés. M'étant procuré l'album récemment, je n'ai pas encore eu le temps de parfaitement l'appréhender tant il est - comme d'habitude avec ce groupe - riche et profond.
PRIMORDIAL - Exile Amongst the Ruins (Celtic Folk/Black Metal, Ireland)
Quand PRIMORDIAL ne figure pas dans le top de l'année, c'est juste que le groupe n'a pas sorti d'album cette année là.
EVOKEN - Hypnagogia (Funeral Doom/Death Metal, USA)
Quoi de mieux pour égayer vos fêtes de fin d'année que le nouveau skeud des américains de EVOKEN ? Sorti le mois dernier, je ne l'ai pas encore totalement apprivoisé mais le groupe me semble toujours aussi inspiré et le Doom Death qu'il propose ici est plus que jamais inspiré.
Mold_Putrefaction :
RAWHEAD - Spineless Pigs (Goregrind, Australie)
La scène Goregrind suis son chemin. Entre les excellentes sorties des clones de REGURGITATE (Festering Embryonic Vomit ou Septicemic Plague), HEINOUS qui sort son album, et les démos / split de projets Goregrind/Gorenoise obscures, l’année fut encore très riche ! Mais si je devais n'en garder qu’un c’est celui là ! Déjà c’est un album, pas un truc de 5 minutes, c’est catchy et ça pue le old-school (entre LDOH et MORTICIAN) sans rogner sur la production, qui est juste énorme ! Le pitch dégueule, c’est parfait !
INFERNAL COIL - Within a World Forgotten (Black/Death Metal/Grindcore, USA)
La pochette est loin d’évoquer la violence du disque : ici on mange un album de Death complètement fou et sauvage, avec une ambiance étouffée dans la lignée de IMPETUOUS RITUAL, voir PISSGRAVE. Peut être trop hipster et opportuniste pour certain, pour moi ça reste une très bonne surprise !
INSIDIOUS SQUELCHING PENETRATION - Writhing in Darkness (Brutal Death, USA)
A l’heure où toute les productions de Brutal Death sonnent soit comme du DISGORGE, soit de manière ultra moderne et propre, ISP lui nous sort un album de Deathgrind digne des années 2000 à l'image du dernier THE HERETICS FORK, presque aussi brutal et étouffant qu’un BRODEQUIN, mais avec son côté bordélique à la ENMITY. C’est sale, bête et méchant !
SISSY SPACEK - Ways of Confusion (Grindcore, USA)
Dès le premier titre on comprend rapidement le pourquoi c’est chez NWN ! L’agression et réelle et immédiate, un Grindcore bruitiste, un Noisecore ultra sauvage, avec une ambiance apocalyptique. Il ne s’agit pas de la seule sortie du groupe pour 2018, mais clairement de la meilleure ! Le son est ultra massif : c’est un véritable parpaing dans la tronche !
En vrac également :
ARCHGOAT - The Luciferian Crown (Black Metal, Finlande), qui fait, encore une fois, ce qui se fait de mieux en Metal extrême finlandais. Un poil plus underground, HAMMR et OUTLINE qui signent respectivement l’album de Speed (avec une chanteuse) le plus cool et l’album le plus débile et efficace de Blackthrash. Et sans oublier le petit nouveau de Lee Dorian et Scott Carlson, SEPTIC TANK, qui propose un bel hommage au Metal Punk à la Discharge ! Et surement pleins d’oublis aussi… Une année sympa !
Bonus Démo : CAUSTIC WOUND - Grinding Terror (Grindcore, USA)
Headsplit Records, c’est les spécialistes pour sortir des tonnes de tapes de combos underground, avec un casting dans la veine des groupes Razorback Records. Ici c’est le premier effort des Américains, et quelle baston ! Sorte de Death à la UNDERGANG avec une fougue très Deathgrind, c’est jouissif au possible !
Albums non Metal 2018 de la rédac :
Mortne2001 :
JANELLE MONAE - Dirty Computer
KACEY MUSGRAVE - Golden Hour
LET'S EAT GRANDMA - I'm All Ears
THE 1975 - A Brief Inquiry Into Online Relationships
US GIRLS - In a Poem Unlimited
Simony :
FOTOCRIME - Principle Of Rain
Du Post-Punk découvert avec leur premier EP l'an passé et avec le mec de COLIZEUM à la tête. C'est simple, entraînant, froid, inspiré, peut-être l'album qui a le plus tourné avec la réédition de The Demonstration de DRAB MAJESTY cette année étant donné que le nouveau SOFT KILL était un poil trop joyeux pour moi et que je n'ai pas eu le temps d'écouter attentivement le nouvel album de DAVID GALAS acheté trop récemment.
RBD :
WHISPERING SONS - Image
Au terme d'une remontée éclair inattendue, les Belges coiffent Soft Kill dans le même créneau grâce à l'identité forte donnée par cette chanteuse au ton grave et expressif, et une fraîcheur que les Oregonais ont perdu quelque peu sous l'influence de plus gros groupes et d'un deuil forcément délicat.
Jus de cadavre :
GHOSTEMANE - N/O/I/S/E
Parce ce qu'un putain de bon rappeur américain aux cheveux longs et avec un t-shirt DARKTHRONE, ça interpelle forcément. Pas sa meilleure réalisation selon moi (essayez plutot Plagues) mais je voulais le faire découvrir à ceux qui ne connaissaient pas encore. Un rap/Hip-hop qui sens plus Satan que bien des groupes de BM !
Mold_Putrefaction :
DEAFHEAVEN - Ordinary Corrupt Human Love
Un groupe qui a su évoluer depuis son provoquant premier album rose et ses traces de black metal. Les voici cette année avec le troisième, l’album de la maturité. Ici ils affirment leurs influences, celle du post rock, de la dream pop et du screamo, laissant de côté le reste et c’est tant mieux. J’ai pris une claque dès la première écoute : les compos sont maîtrisées et sublimées !
NOTHING - Dance on the Backdrop
Eux ils continuent leur chemin et font ce qu’ils ont toujours très bien fait. Les gars de NOTHING nous bercent encore avec des tubes indie 90' relativement sombres et plaintifs, avec peut-être un côté Shoegaze plus absent. C’est pas la joie mais les titres restent en tête, c’est entrainant, ça rappel par moment les débuts de RADIOHEAD, moi ça me touche !
PORTRAYAL OF GUILT - Let Pain Be Your Guide
Celui-là je l’ai découvert sur le tard, à défaut d’avoir vu le nom du groupe partout. Un album captivant qui redonne un petit coup d’air frais au Screamo. A la fois violent et prenant, moderne et old school : un bon résumé 2.0 de cette scène.
Avec aussi en vrac, le très bon album, mais sans trop de surprise de TURNSTILE, toujours très joyeux et groovy, et HARAKIRI FROM THE SKY, encore une fois extrêmement envoûtant et prenant avec son Screamo / Post-ce-que-vous-voulez. Dans les petits nouveaux, RESPIRE qui propose une longue oeuvre très singulière de Screamo avec des parties orchestrales : c’est vraiment classe !
Les concerts 2018 de la rédac :
Jus de cadavre :
HANGMAN'S CHAIR - Motocultor / Aout 2018
Je suivais le groupe depuis des années, mais d'assez loin à vrai dire. Puis vint ce premier concert du groupe pour moi au Motoc' qui m'a tout simplement retourné. Mais comme il faut, tant les émotions étaient réelles et à fleur de peau. Et en festival pourtant, endroit bien peu propice à l'intimité que demanderai la musique des parisiens. Et ce n'était pas un coup de chance ou un grand jour pour eux, non. Quelques mois après en salle cette fois-ci, c'était la même claque. La (re-)découverte de l'année pour moi.
SUFFOCATION - Hellfest / Juin 2018
Gros fan du groupe depuis pas mal de temps déjà, je savais à quoi m'attendre et je m'attendais à cette baffe. Mais pas à ce point. Je pense qu'on a atteint une certaine limite en terme de Brutal Death Metal avec SUFFO. Pas en terme de brutalité, non (il y a bien "pire" aujourd'hui), mais en terme de maitrise, de grandiloquence, de prestance et de confiance en soit. Ils m'ont collé des frissons ces enfoirés ce jour là. Et il y avait les copains, l'ambiance, etc... bref j’étais comme un gosse !
CARCASS - 20 ans Garmonbozia @ Rennes
Pas vraiment une surprise, je m'y attendais clairement, mais quand tu prends ton pied de la première à la dernière note durant tout un concert, c'est que le groupe est très bon. Immense même. Vivement le nouvel album.
DYING FETUS - Motocultor / Aout 2018
Tout était parfait. "Kill your mother and rape your fucking doooog !!!"
Simony :
2 concerts organisés au feu-The Riveter à Nancy par Underground Propanda, tout d'abord BASTARD GRAVE, les Suédois venus répandre leur Death Metal des plus cradingues m'ont mis KO debout. Un modèle d'intensité. L'autre ce fut la venue d'ABYSMAL GRIEF et LIGHT OF THE MORNING STAR (accompagnés ce soir là par BULL TERRIER et FATHER MERRIN) avec LIGHT OF THE MORNING STAR déjà, un Gothic Metal parfaitement exécuté, une ambiance sombre parfaitement retranscrite, une découverte absolue ce soir là et puis les Italiens d'ABYSMAL GRIEF ont mis un feu incroyable dans la cale de la péniche, une ambiance comme j'en ai rarement vue dans cette salle, j'avais un a priori avec ce groupe qui a très vite été balayé ce soir là.
RBD :
Ce cru a été remarquable. Mais en Metal la tournée d'adieu de SLAYER restera clairement historique parmi tout le reste, j'aurais pu autrement hésiter entre les increvables NAPALM DEATH, les 2 h 40 de Machine Head, la doublette ORPHANED LAND – IN VAIN. Hors Metal je ne saurais d'ailleurs trancher entre FRONT 242, YOUNG GODS en plein air ou KILLING JOKE. Une année exceptionnelle, je vous dis.
JérémBVL :
HELLOWEEN/PUMPKINS UNITED - Alcatraz Festival
La réunion tant attendue de HELLOWEEN et Michael Kiske a finalement eu lieu et j'ai eu le chance d'y assister! Le concert est passé à une vitesse folle, passant en revue la carrière du groupe avec tous les classiques attendus interprétés de main de maître par le groupe et notamment le duo de chanteur (Andi Deris et Michael Kiske) dans une forme éblouissante! Vivement le Blu-Ray!
N'hésitez pas de votre coté à compléter cette sélection dans les commentaires de cette news !
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20