Depuis fin 2022, une toute nouvelle structure est apparue : la Fédération des Musiques Metalliques. Mais alors, quézaco ? Le communiqué de presse ci-dessous apporte quelques précisions.
"Créée officiellement fin 2022, la Fédération des Musiques Métalliques est née d'un constat simple : l'absence de structuration de la filière Metal, son manque de professionnalisation et de considération par rapport à d'autres genres musicaux, pénalisent son développement.
Le Metal est pourtant un genre en plein renouveau avec des jeunes artistes de talent et le plus gros festival de France voir d’Europe, le Hellfest…
A quoi va servir la Fédération des Musiques Métalliques ?
La Fédération des Musiques Métalliques se donne pour objectif de valoriser les initiatives économiques, institutionnelles et citoyennes autour la musique Metal. Elle a pour objectif de réunir et représenter les acteurs français du metal (artistes, managers, éditeurs, producteurs phonographiques, producteurs de spectacle, diffuseurs, techniciens, régisseurs, prestataires de services, entrepreneurs du web ou du streaming, sociétés innovantes, merchandising etc).
Nous sommes d’ores et déjà soutenus par les institutionnels de la musique : l’ADAMI, la SACEM et le CNM.
Le lancement des premières missions :
Les adhésions et les premières aides publiques vont nous permettre de mettre rapidement en place des actions concrètes :
- Un tour de France des régions à la rencontre des réseaux de musique actuelle et pour rencontrer les acteurs de la filière sur les territoires afin d’identifier les forces et besoins.
- La mise en place de rencontres professionnalisantes (dès le 27 février avec le CNM puis dans toute la France) pour les artistes et structures du Metal
- La création d’une plateforme ressource sous forme d’une carte regroupant TOUS les acteurs de la filière ou sensibles à la cause Métallique (un crowdfunding dédié se prépare…)
- La présence de la Fédération sur un maximum d’événements, de festivals ou de manifestations (et pas seulement dans le metal). Présence au MaMa (comme en 2022), aux BIS, au Printemps de Bourges, aux Francofolies etc… pour représenter l’esthétique.
- La mise en place de partenariats avec des structures importantes comme le Centre National de la Musique, Audiens, le Centre d’Information pour le Droit des Femmes et des Familles etc…
- L’organisation d’événements dans toute la France (rencontres professionnelles, conférences, concerts)."
Un point presse sera organisé le 22 février à partir de 18h à Ground Control (Paris 12e) où plus de détails seront révélés. Il sera suivi d'un apéro au Hellfest Corner.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20