Depuis fin 2022, une toute nouvelle structure est apparue : la Fédération des Musiques Metalliques. Mais alors, quézaco ? Le communiqué de presse ci-dessous apporte quelques précisions.
"Créée officiellement fin 2022, la Fédération des Musiques Métalliques est née d'un constat simple : l'absence de structuration de la filière Metal, son manque de professionnalisation et de considération par rapport à d'autres genres musicaux, pénalisent son développement.
Le Metal est pourtant un genre en plein renouveau avec des jeunes artistes de talent et le plus gros festival de France voir d’Europe, le Hellfest…
A quoi va servir la Fédération des Musiques Métalliques ?
La Fédération des Musiques Métalliques se donne pour objectif de valoriser les initiatives économiques, institutionnelles et citoyennes autour la musique Metal. Elle a pour objectif de réunir et représenter les acteurs français du metal (artistes, managers, éditeurs, producteurs phonographiques, producteurs de spectacle, diffuseurs, techniciens, régisseurs, prestataires de services, entrepreneurs du web ou du streaming, sociétés innovantes, merchandising etc).
Nous sommes d’ores et déjà soutenus par les institutionnels de la musique : l’ADAMI, la SACEM et le CNM.
Le lancement des premières missions :
Les adhésions et les premières aides publiques vont nous permettre de mettre rapidement en place des actions concrètes :
- Un tour de France des régions à la rencontre des réseaux de musique actuelle et pour rencontrer les acteurs de la filière sur les territoires afin d’identifier les forces et besoins.
- La mise en place de rencontres professionnalisantes (dès le 27 février avec le CNM puis dans toute la France) pour les artistes et structures du Metal
- La création d’une plateforme ressource sous forme d’une carte regroupant TOUS les acteurs de la filière ou sensibles à la cause Métallique (un crowdfunding dédié se prépare…)
- La présence de la Fédération sur un maximum d’événements, de festivals ou de manifestations (et pas seulement dans le metal). Présence au MaMa (comme en 2022), aux BIS, au Printemps de Bourges, aux Francofolies etc… pour représenter l’esthétique.
- La mise en place de partenariats avec des structures importantes comme le Centre National de la Musique, Audiens, le Centre d’Information pour le Droit des Femmes et des Familles etc…
- L’organisation d’événements dans toute la France (rencontres professionnelles, conférences, concerts)."
Un point presse sera organisé le 22 février à partir de 18h à Ground Control (Paris 12e) où plus de détails seront révélés. Il sera suivi d'un apéro au Hellfest Corner.
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49