Depuis fin 2022, une toute nouvelle structure est apparue : la Fédération des Musiques Metalliques. Mais alors, quézaco ? Le communiqué de presse ci-dessous apporte quelques précisions.
"Créée officiellement fin 2022, la Fédération des Musiques Métalliques est née d'un constat simple : l'absence de structuration de la filière Metal, son manque de professionnalisation et de considération par rapport à d'autres genres musicaux, pénalisent son développement.
Le Metal est pourtant un genre en plein renouveau avec des jeunes artistes de talent et le plus gros festival de France voir d’Europe, le Hellfest…
A quoi va servir la Fédération des Musiques Métalliques ?
La Fédération des Musiques Métalliques se donne pour objectif de valoriser les initiatives économiques, institutionnelles et citoyennes autour la musique Metal. Elle a pour objectif de réunir et représenter les acteurs français du metal (artistes, managers, éditeurs, producteurs phonographiques, producteurs de spectacle, diffuseurs, techniciens, régisseurs, prestataires de services, entrepreneurs du web ou du streaming, sociétés innovantes, merchandising etc).
Nous sommes d’ores et déjà soutenus par les institutionnels de la musique : l’ADAMI, la SACEM et le CNM.
Le lancement des premières missions :
Les adhésions et les premières aides publiques vont nous permettre de mettre rapidement en place des actions concrètes :
- Un tour de France des régions à la rencontre des réseaux de musique actuelle et pour rencontrer les acteurs de la filière sur les territoires afin d’identifier les forces et besoins.
- La mise en place de rencontres professionnalisantes (dès le 27 février avec le CNM puis dans toute la France) pour les artistes et structures du Metal
- La création d’une plateforme ressource sous forme d’une carte regroupant TOUS les acteurs de la filière ou sensibles à la cause Métallique (un crowdfunding dédié se prépare…)
- La présence de la Fédération sur un maximum d’événements, de festivals ou de manifestations (et pas seulement dans le metal). Présence au MaMa (comme en 2022), aux BIS, au Printemps de Bourges, aux Francofolies etc… pour représenter l’esthétique.
- La mise en place de partenariats avec des structures importantes comme le Centre National de la Musique, Audiens, le Centre d’Information pour le Droit des Femmes et des Familles etc…
- L’organisation d’événements dans toute la France (rencontres professionnelles, conférences, concerts)."
Un point presse sera organisé le 22 février à partir de 18h à Ground Control (Paris 12e) où plus de détails seront révélés. Il sera suivi d'un apéro au Hellfest Corner.
On peut avoir tourné la page, écouter des nouveaux trucs, mais se faire un kiff en réécoutant ou en allant voir les anciennes légendes d'un style selon moi. L'un empêche pas l'autre. Alors oui c'est des papis (encore que Slayer sur sc&e(...)
15/04/2025, 08:56
Imagine un concert avec Maiden Slayer Megadeath et Metallica, imagine à quel point se serait de la merde.
15/04/2025, 08:17
Et va te faire foutre avec ton histoire de masque à la con, comme si je cachais quelque chose.
15/04/2025, 07:56
J'en ai juste marre des nostalgiques à la con qui sont incapables de tourner la page. Tu aurait une reformation avec tout les membres de ton groupe que tu aimais ado en fauteuil roulant que tu aurais un public pour dépenser 500 balle le ticket. Oui c'est à charge..
15/04/2025, 07:52
Les masques tombent. Je vois. Ton post n'a donc aucune crédibilité vu que c'est à charge. On se demande donc bien quel est son intérêt ici. Un mystère de plus. Comme si moi j'allais poster sous un groupe ou sous un style dont je me balec. Br(...)
15/04/2025, 06:37
Tu as des mecs qui déboursent une fortune pour aller voir les vieillards de Black Sabbath jouer péniblement, à un moment il faut tourner la page désoler, pareil pour Maiden et compagnie.
15/04/2025, 05:15
Oh mais si ça ne tenait qu'à moi tout ce qui est heavy ou thrash speed et compagnie c'est poubelle. On a poussé le metal plus en avant, ces reculs nostalgique d'adulescent c'est pas pour moi.
15/04/2025, 05:06
On reconnaît quelques intonations de Rinehart mais a l'instar de Doty, qu'on a pu entendre sur des réenregistrements, ça sonne pas terrible. Bon attendons tranquillement l'album.Par contre pas d'accord avec les posts précéde(...)
14/04/2025, 17:28
Je rejoins en partie Arioch91...le chant? Et la production? Ca manque d'âme je trouve, en tout cas si je compare à "Darkness Descends" ( oui, c'est le seul album que je connais d'eux....)....
14/04/2025, 14:35
Un petit message hors sujet mais bon, je regrette en effet la disparition du Fall of Summer...
14/04/2025, 14:30
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36