L'organisation du festival américain POWER TRIP annonce une édition pour la France les 3 - 4 et 5 novembre prochains !
Le festival se déroulera au Stade de France et les mêmes têtes d'affiches seront présentes !
AC/DC, METALLICA, IRON MAIDEN, OZZY OSBOURNE, TOOL, GUNS N' ROSES !
Voici les tarifs des pass pour cet évènement :
Pass 3 jours : 7 990 euros*
Pass 1 journée : 2 990 euros*
Pass VIP : 12 990 euros*
Ce dernier pass VIP vous permettra de vous faire prendre en photo avec les silhouettes en cartons (grandeur nature) des idoles de votre choix. Un verre d'eau (25cl) vous sera gracieusement offert pour patienter.
*Possibilité de payer en 10 fois sans frais sous réserve d'accord de votre banque. Lingots d'or acceptés.
Vous vous êtes défoulés pour un 1er avril !
Pas chère je valide
En effet, vous avez été inspirés !
ça me fait toujours drôle ce genre d'affiche, blague à part, tu te demandes quelles seront les grosses pointures dans 10 ans, avec toutes les prochaines retraites et décès, et le peu de gros groupes suffisamment fédérateurs qui suivent.
Vous avez oublié quelques news sinon..
Grosse pointure pour l'après c'est difficile, dans 10/20 ans pour les groupes créé après 1990 et avec une grosse stature pour etre en haut d'affiche on aura si ils sont encore vivant Rammstein, Slipknot, Gojira, Korn, Nightwish c'est les plus gros "jeunes" que j'ai en tête
Après toute la scène Death Mélo Amon Amarth, Arch Enemy, Insomnium etc c'est encore jeune et ça peut taper une tête d'affiche
Metal sympho scène jeune aussi, Epica et Within seront encore présent et c'est niveau tête d'affiche
Black Metal il y en aura toujours mais pour finir en tête pas grand monde...D'ici 20 ans je donne Behemoth et Cradle of Filth (qui ne sont pas True non plus...) voir Emperor
Si un groupe à une immense carte à jouer pour rentrer dans l'histoire c'est Gojira pour moi, leur ascension est juste dingue, et je pense qu'ils ont pas fini
Oui il y aura encore des gros groupes (et je plussoie pour Gojira) mais il n'y aura plus jamais de Maiden, de Metallica, de Black Sab', de Led Zep. Le temps des géants est terminé. Ils sont nés à une époque ou "l'offre" était moindre, c'était plus "facile" de devenir des légendes incontournables. Aujourd'hui ça ne fonctionne plus comme ça. Bien ou mal j'en sais rien (et je m'en fou) mais les temps ont changé tout simplement.
La disparition inévitable des grands fondateurs fait monter progressivement un énorme malentendu. Beaucoup de gens à l'extérieur, détracteurs issus d'autres scènes, veulent en conclure que le Metal est enfin mort. Alors qu'il a juste changé. La fragmentation de la scène a laissé naître des sous-tribus, une floraison (noire) de scènes plus typées et pointues qu'à l'époque où il n'y avait que quelques pionniers qui vendaient vinyles et cassettes par containers entiers et remplissaient les stades : c'était normal, les fans n'avaient guère de choix.
Il y a aussi le fait que le processus d'invisibilisation progressive du Metal, des musiques extrêmes et même simplement des grosses guitares Rock, a fini par aboutir au fil du temps : c'est relégué dans des programmes à part tard le soir, ou une fois par an autour du Hellfest, et de toute façon le choix médiatique est tel que les gens peuvent zapper dès qu'ils tombent dessus alors qu'avant, on ne pouvait pas s'échapper de trois ou six chaînes. Cette marginalisation est un vrai biais cognitif qui confirme les ignorants et les adversaires dans cette illusion que le Metal est mort, puisqu'ils n'en voient plus. Alors qu'il vit juste sa vie peinarde de son côté. Cet exemple en dit long sur la puissance des medias en général.
@RDB : Je te rejoins.
Toutefois, il est intéressant de voir, quel est l'impact du metal sur la nouvelle génération qui pousse - En plus de tout ce qui a été dit, la typologie à changé. Le metal était pour les minots, une musique de violence et de rebellions ce qui est maintenant remplacé par le hip-hop et le RAP (bcp plus transgressif depuis qqs années que le metal). Perso j'aurais 12 ans maintenant avec l’environnement médiatique dans lequel on vie, clairement un Tovaritch me parlerais davantage que n'importe quel groupe de death actuel.
Dans les cours d'ecole, les gamins jure uniquement par le hip-hop.
Rien que les thèmes abordés - d'un côté, ça parle de boulot, de galère / meuf / réseau sociaux / performance individuel / la dance / l'humour / la communauté etc… – de l’autre : la haine des chretiens / le gore / les tueurs / la guerre / l’histoire sans même parler de tous ces groupes qui causent heroic fantasy et autre absurdité hors sol pour jeunesse en perdition. (il reste le Hardcore qui fait encore sens)
A voir ce que donne le metal dans certains pays notamment en amerique latine ou en asie – metal qui garde encore une certaine aura.
Hip-hop – musique accessible sans avoir besoin de bcp d’argent
VS
Metal – musique qui demande bcp de travail et un minima d’oseille avec l’environnement adéquat pour performer ta guitare et ton instru (quand a jouer en groupe, faut des moyens non négligeable)
Bref, pour moi oui le metal tel qu’on la connu, est mort.
Je ne vois pas un seul groupe apte à renouveler le genre ou apte à parler à la nouvelle génération.
(on pourrait passer une soirée à débattre de ca – tant ca ne peut se résumer en qqs lignes) –(volontairement je ne fait pas dans la nuance – il y a tj qqs groupes a droite à gauche, dans le vrai – mais cela reste marginal)
Oui chacun son ressenti, j'ai connu la période où le terme metal n'existait pas , on nous appelait les hardos. Ça vous laisse imaginer l'âge que j'ai...
Le simple fait d'écouter ce genre de musique et de faire un tatouage était mal vu . On passait pour des marginaux.
Cela dit on a mis la barre tellement haute en terme de composition à l'époque qu'aujourd'hui c'est difficile de faire mieux.
Après les gros groupes en question sont du métal "gentil", ACDC, Metallica post And Justice, Iron Maiden, Guns, Ozzy etc
C'est facilement accessible d'oreilles pour faire découvrir à quelqu'un, mais maintenant les jeunes Metalleux ou du même les 40/50 ça tourne sur des scènes Death et Black, un genre beaucoup moins accessible mais qui regorge d'énormément d'artistes
Je le vois autour de moi, Arch Enemy, Amon Amarth, Behemoth c'est bourrin mais très populaire, ça fait pas des stades mais on enlève les 5/10 gros noms du Hard rock/Heavy ben le genre en lui même n'attirera moins que du métal extrême
@Jean : hé hé j'ai connu aussi cette période là
Les sacs US avec les logos des Saxon, Maiden, AC/DC et autres Motörhead reproduits au marqueur noir, les cartouchières, les bracelets cloutés façon "pyramides", les patches, les dossards...
Je n'ai pas connu le Hard dans les années 70 et j'imagine que ce devait être du pain béni : tout était à défricher, à inventer et les premiers groupes qui plongeaient dans cette musique se taillaient un nom. Pareil dans les années 80.
Aujourd'hui, y a plus rien à inventer, l'innovation ou le renouvellement ne se faisant plus que par petites touches parfois à peine perceptible (n'est-ce pas, toute la clique de revival Thrash ?).
Ca sera dur pour les groupes d'aujourd'hui de peser aussi lourd et aussi durablement que les "anciens" mais après, est-ce vraiment obligatoire ?
Est-ce que la jeune génération de métalleux sont comme nous les vieux, à vouloir que leur groupe favori dure le plus longtemps possible ?
@ Orphan : Je suis tout à fait d'accord sur ton constat, le Hip-Hop est actuellement le style qui domine clairement dans la jeunesse ces dernières années, notamment pour les raisons que tu donnes. J'ai toujours pensé aussi que la primauté de la chanson dans la culture populaire française sur les autres styles musicaux traditionnels avait préparé le terrain pour le succès du Hip-Hop dès qu'il a traversé l'Atlantique il y a une grosse trentaine d'années : le texte prime, la musique ne sert qu'à accompagner. Rien à voir avec le goût populaire pour l'opera en Italie ou pour le concert classique en Allemagne, la richesse et la vigueur du folklore musical en Espagne et au Portugal, etc. Il y a aussi d'autres causes à mes yeux, que je ne développerai pas.
Ceci dit, le Hip-Hop n'est plus jeune et a connu des creux, à l'inverse le bon vieux Rock a eu ses moments de regain au début des années 90 et au début des années 2000, je suis persuadé que nous en verrons d'autres.
@kerry : Pour nous en 2023 les vieux pontes du Heavy et du Hard paraissent bien gentils mais à l'époque ils effrayaient bien du monde. Mais je crois que tu as raison toi aussi sur le fait que les locomotives actuelles des scènes Metal restent trop bourrins pour le grand public et que cela gêne sa popularisation, à l'inverse du temps des grands slows ou même du Néo-Metal le plus adouci.
Après, comme le dit Arioch il est fatalement de plus en plus difficile d'être créatif, mais ce n'est pas forcément si grave sur le long terme. Simplement, les pionniers garderont à jamais un aura particulier.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09