Nous apprenons le décès de Fredrik Johansson, ancien guitariste de DARK TRANQUILITY (Melodic Death Metal, Suède). Il a contribué à tous les albums du groupe de 1993 à 1999, de The Gallery à Projector, il avait alors quitté le groupe pour se concentrer sur son travail et sa famille.
C'est évidemment un des acteurs majeurs de la scène Death Metal qui s'en est allé.
Toutes nos pensées à sa famille et ses amis.
Voici le message relayé par le groupe :
"L'un des nôtres n'est plus.
Fredrik Johansson est décédé le 25 janvier après un long combat de 3 ans contre le cancer. Il a rejoint Dark Tranquillity en ’93, juste après l'enregistrement de notre premier album Skydancer. Il m'a remplacé à la guitare pour que je puisse me concentrer sur le chant, ce grâce à quoi nous avons élevé le niveau de que nous pouvions et voulions faire. Son influence et sa passion ont un impact absolument massif. La première chanson que nous avons écrite ensemble fut quelque chose qui fini par s'appeler “Punish my Heaven”, et avec cela nous savions nous étions sur un chemin que nous n'avions imaginé qu'en rêve. Fredrik était incroyablement drôle, vif et très intelligent, et il éclairait une conversation avec son commentaire incroyablement positif et vif d'esprit. Mais aussi, tout aussi facilement, il déchirait un argument ou une opinion non informée avec une logique bien articulée et bien documentée. Son sens de l'humour et de l'aventure conduisait le plus souvent à des excursions épiques dans la stupidité et la folie qui me manqueront à jamais. Fredrik a quitté le groupe en 99 pour se concentrer sur sa famille, mais il est resté notre plus grand fan et notre critique le plus féroce. Ses idées sur la direction de notre musique étaient inestimables et savoir qu'il écoutait toujours et se souciait de ce à quoi il avait participé à la création signifiait énormément pour nous. Une histoire récente, qui en dit long sur sa personnalité, c'est quand nous avons lancé l'album Moment avec un concert en streaming en 2020. Pendant des semaines avant la sortie, Fredrik était sur notre page Facebook pour s'assurer que ceux qui n'avaient pas accès à une carte de crédit ou qui ne pouvaient tout simplement pas se le permettre pourraient également voir le spectacle. En payant personnellement un ticket à ceux qui ne pouvaient pas le faire, Frederik s'assurait que personne n'était laissé de côté. C'est ce qu'il était. Le fait d’avoir été au courant de sa lutte contre le cancer pendant près de trois ans et d’avoir fait face au fait que ce jour finirait par arriver n’en fait pas moins réel. On le sent encore. Et nous le ferons toujours. Vivre sans toi dans ce monde sera radicalement différent et pas aussi intéressant et curieusement amusant comme ça l'a été avec toi. Au nom de toute la famille Dark Tranquillity, nous t'aimons Fredrik et tu nous manqueras pour toujours. Nous commençons notre tournée américaine aujourd’hui et en jouant les chansons que Fredrik a écrites et aidé à créer, nous visons à garder son nom et son héritage musical vivant. Il était l’un des nôtres et nous l’aimons. » C’est ce que c’est, et ce qui sera sera », comme disait Fredrik, pourrait nous rappeler que notre temps ici n’est que temporaire et que nous devrions tirer le meilleur parti des belles relations personnelles que nous avons et chérir les gens qui nous entourent. A la femme de Fredrik et à ses trois filles.
Mickael Stanne et Dark Tranquility."
RIP ! Triste nouvelle... The Gallery, un chef-d'œuvre !
The gallery, the mind's I, projector... Les 3 albums les plus marquants de DT sont les 3 albums auxquels il a contribué.
Ces albums ont énormément compté pour moi dans ces années là... Bref triste nouvelle.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30