News du 24/02/2020

GLACIATION (Black Metal, France) publiera son nouvel album, Ultime Eclat, le 28 février prochain chez Osmose Productions aux formats LP et CD.

Tracklist :

  1. Ultime Eclat
  2. Le Rivage
  3. Et Puis Le Souffre
  4. Acta Est Fabula
  5. Ce Qu'Il Y A De Chaos
  6. Glaciation
  7. Les Grands Champs D'Hiver

Shop

par Simony le 24/02/2020 à 03:35
695

Commentaires (8) | Ajouter un commentaire


JTDP
membre enregistré
24/02/2020, 09:50:33
A noter qu'a priori il y a baleine sous gravier avec ce retour de GLACIATION, au vu du post publié par Valnoir sur sa page fb => https://www.facebook.com/jean.simoulin.7/posts/651167092299009?__tn__=K-R
Pour ceux qui ont la flemme de lire en anglais, les collègues de Scholomance Webzine ont traduit ledit post et ça donne ça :
"J'essaierai de garder les émotions (fortes) de côté et de me concentrer uniquement sur les faits et les faits.

J'ai fondé Glaciation en 2011, avec François Duguest. Il était en charge de la musique et moi de la tête (paroles, chant et concept). C'était un projet très personnel et j'ai choisi de le nommer "Glaciation" pour d'autres raisons toutes aussi personnelles et directement liées à mon passé. Nous avons sorti l'EP "1994", avec l'aide de Hugo Moerman, Charles-Eric Baudon, et des deux membres officiels d'Alcest: Neige et Winterhalter. J'étais, et je suis toujours très fier de cette sortie, que j'ai toujours considérée personnellement comme le seul véritable enregistrement de Glaciation.

En raison de nombreux différents artistiques avec François et Hugo, j'ai décidé peu de temps après, avec le cœur lourd, de me séparer d'eux, en leur souhaitant bonne chance, et j'ai accepté de leur laisser utiliser le nom "Glaciation", considérant que, même si ce nom n'était pas le leur, leur contribution artistique dès le début du groupe leur avait donné suffisamment de légitimité pour l'utiliser. De plus, nous étions et sommes toujours amis. Ils ont décidé de me remplacer, en tant que chanteur, par Nicolas "Hreidmarr" Sallas.
Avec lui est sorti en 2015 un album intitulé "Sur les falaises de marbre". Cet album, totalement déconnecté du but originel d'existence de Glaciation, n'a jamais trouvé mon chemin. Mais puisque j'ai autorisé Hugo et François à utiliser le nom, j'ai dû vivre avec ma décision, et je l'ai fait. Il est important de noter que Hreidmarr n'a même pas écrit les paroles, mais seulement des textes adaptés écrits à l'origine par R.L. "Ulderic Haus".
L'album a été publié par Osmose Production en raison des liens de Hreidmarr avec le label, et son succès commercial a été très limité, selon des chiffres de ventes décevants (entre 1000/1500 exemplaires, selon les membres originaux du groupe).

L'enthousiasme de François et Hugo pour faire s'envoler le groupe après la sortie de cet album n'a pas répondu aux attentes de Hreidmarr. Il a ensuite décidé de quitter le groupe qu'il avait rejoint à peine deux ans auparavant (arrivé fin 2013 - parti l'été 2015).
Ce qui s'est passé ensuite, c'est que pendant que je discutais avec les membres originaux de la possibilité de réactiver le projet sous sa bannière d'origine, avec moi en tant que leader, quelque chose s'est passé. Parce que Hreidmarr se considérait comme le moteur de ce groupe (il les a fait signer avec Osmose, adapté des paroles, enregistré des voix et répondu à quelques interviews), un groupe qu'il a quitté volontiers, il a décidé que sa contribution était suffisamment substantielle pour revendiquer la pleine légitimité de le nom "Glaciation" et il l'a enregistré auprès d'une institution française dénommée INPI ("Institut national de la propriété industrielle"), l'autorisant officiellement lui et lui uniquement à l'exploiter commercialement et artistiquement dans le domaine musical . M'interdisant donc, en tant que père du nom, mais aussi Hugo et François, de poursuivre notre projet de réactivation, sous la menace éventuelle d'un procès coûteux et long. Nous parlons d'un groupe vendant moins de 2000 exemplaires, pas d'Immortal, ni de Gorgoroth.

On pourrait considérer cela comme un vol ou un enlèvement, pur et simple. du moins je c'est ce que fais.

Après cette escalade administrative, il a rassemblé une nouvelle formation, a également pris le logo du deuxième groupe sans demander à personne ni payer quoi que ce soit, et sort maintenant un nouvel album avec Osmose.
Cette fausse "Glaciation" est illégitime et n'a aucun droit de vivre sous ce nom.
Je vais vous laisser prendre note de ces faits et vous faire votre propre opinion. Je ne veux pas brasser de l'air avec ces événements superficiels et donner à ce « cas » sans valeur et pathétique une visibilité qu'il ne mérite pas. Mais étant si profondément lié émotionnellement à ce nom, je ne pouvais pas le laisser partir sans, au moins, publier une déclaration factuelle, que vous êtes bien sûr libre de partager."

Medrawt
@81.249.155.247
24/02/2020, 18:52:32
Ben voila, il n'y a pas de raison que le metal français n'ai pas le droit à son mélodrame de nom ;). Bon pour le moment nous avons qu'une seule version de l'histoire...

Pour parler musique, j'avais beaucoup aimé "Sur les falaises de marbre", surement un de mes albums préféré de 2015 donc je pense néanmoins jeter une oreille à ce nouvel album.

Du coup, une idée du line up de ce Glaciation 2.0 ?

Jus de cadavre
membre enregistré
25/02/2020, 04:30:16
Rose Hreidmarr au chant comme pour le précédent album. Pour le reste je sais pas... Pas de line-up annoncé sur Metal Archives (pour l'instant).

Sinii
@165.225.76.185
25/02/2020, 12:00:37
C'est pas le gars de Deathcode Society qui a composé le nouvel album?
Je crois avoir lu ça quelque part...

Simony
membre enregistré
25/02/2020, 12:57:48
@Sinii : en effet, c'est ce que j'ai pu lire également (malheureusement je ne sais plus où...)

Medrawt
@81.249.155.247
25/02/2020, 19:28:56
Merci pour vos réponses les amis.

POMAH
membre enregistré
26/02/2020, 14:51:05
L'info vous avez du la lire sur le scribe du rock il me semble qu'il y a une interview.
https://www.webzinelescribedurock.com/2020/02/ultime-eclat-glaciation-entretien.html

Après franchement suis vraiment pas fan du groupe ...

Gargan
@81.249.16.182
28/02/2020, 11:01:04
Découvert sur le tard, j'ai bien accroché au lp (notamment grâce au morceau le soleil et l'acier, imparable), qui tourne assez souvent. Et si à l'époque quelques uns ce sont intéressés à l'auteur Ernst Jünger, c'est toujours un plus. Le seul jugement pour ce nouveau disque sera fait à l'écoute, histoires à la con derrière ou non.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

C'est a chier l'affiche

30/04/2025, 18:41

Whiskey

C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !

29/04/2025, 13:37

Humungus

Hâte ! Hâte !

29/04/2025, 11:03

Buck Dancer

Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad

29/04/2025, 08:26

DPD

Bordel on l'avait tellement bien,on s'est pas remdi compte.

29/04/2025, 02:34

DPD

Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.

29/04/2025, 02:27

DPD

Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)

29/04/2025, 02:24

Ivan Grozny

Petit chenapan j’aurais bien aimé voir ça.

28/04/2025, 23:37

Sphincter Desecrator

@DPD:Pour finir, là où je pense te rejoindre (je suis presque quinqua, pourtant), c'est que je trouve insupportable les anciens qui prennent les jeunes de haut en leur disant que ce qu'ils font ne sera jamais au niveau de ce qu'ils ont connu.

28/04/2025, 19:40

Sphincter Desecrator

@DPD: que METALLLICA n'apporte plus rien à la scène depuis 30 ans, je pense que ça fait plus ou moins consensus. Mais je ne vois pas ce que LORNA SHORE apporte non plus.Ceci étant dit, qu'est-ce qu'un "jeune" de la scène. Moins de 40(...)

28/04/2025, 19:37

Sphincter Desecrator

Super concert! Avec un peu plus de monde que l'année dernière, il me semble.La chronique résume très bien le sentiment qu'on éprouve dans une telle soirée. Loin de la hype et des touristes, des posers ou des haters(...)

28/04/2025, 19:19

DPD

Mince je l'aurais pris pour la revendre et me faire du fric sur ton dos, occasion ratée. Ceci dit je suis très fan du groupe en question.

28/04/2025, 18:42

Ivan Grozny

La place vient d'être offerte   

28/04/2025, 18:24

Benstard

Malheureusement rien a voir avec les anciens albums. 

28/04/2025, 16:03

Ivan Grozny

Dernière minute    !!! J'ai une place en plus que j'offrirai volontiers au premier à me répon(...)

28/04/2025, 15:56

Jus de cadavre

Que de bons vieux souvenirs au Chaulnes metalfest ! Entombed, Summon (!!!), Garwall, Kronos, etc... Le tout dans une ambiance survoltée à chaque fois... L'orientation musicale à bien changée par contre à ce que je vois... 

28/04/2025, 10:31

RBD

J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.

27/04/2025, 12:35

Gargan

Pas grand chose à ajouter, tout a été dit! Un beau moment de métal ! Et le fait d’avoir perdu un membre pour BB ne semble pas avoir affecté l’ensemble (un des deux frangins Appleton est donc passé à la basse, qu’il manie aussi bie(...)

27/04/2025, 07:38

DPD

Au hasard pour un groupe que je n'écoute pas comme Lorna Shore fait 100x plus pour maintenir la scène que ces croutons avec leur concerts hors de prix.

26/04/2025, 17:07

DPD

Et non Metallica Maiden et compagnie n'aident en rien, ne font vivre que dalle, Ils aggravent le problème. Dehors ces putain de vieux ils ont assez de fric de toute manière.

26/04/2025, 16:51