Tobias Cristiansson (basse) et Mika Lagrén (guitare) respectivement membres du groupe depuis 2010 et 2011 ont quitté GRAVE (Death Metal, Suède).
Ola Lindgren (guitare et chant) a commenté:
"Les derniers mois ont été assez mouvementés dans le camp de GRAVE. Deux de nos membres depuis plusieurs années, Mika Lagrén et Tobias Cristiansson, ont quitté le navire et ne font plus partie du groupe. Il n'y a aucune rancœur entre nous et nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs. Cependant, cela met une pression énorme sur le groupe et il est difficile de savoir ce que l'avenir nous réserve et s'il y a même un avenir. Pour l'instant, rien n'est sûr et rien n'est acquis.
La décision a été prise d'arrêter toutes les prestations scéniques pour l'année 2024, car il n'y a pas vraiment de line-up pour l'instant, ce qui rend les préparatifs nécessaires impossibles. L'objectif principal pour cette année sera de restructurer le groupe si possible et, avec un peu de chance, d'écrire, enregistrer et de sortir un nouvel album studio attendu depuis un bon moment."
Tobias Cristiansson a déclaré de son côté dans un communiqué : "Je tiens à informer tout le monde que j'ai quitté GRAVE. Après mûre réflexion, j'ai estimé qu'il était préférable pour moi de partir. Je tiens à remercier le groupe et les personnes avec qui nous avons travaillé au fil des années. Je vais cependant continuer à jouer avec NECROPHOBIC, DARKENED, IN APHELION et en tant que musicien de session pour d'autres projets. J'aime jouer et j'aime être sur scène, c'est la chose la plus gratifiante de ma vie et je ne veux jamais y renoncer et c'est quelque chose que je veux faire autant que possible.
J'ai rejoint GRAVE en 2010 et ce groupe fait partie de ma vie depuis 13 ans. J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de gens fantastiques et cela m'a amené dans des endroits du monde entier que je n'aurais jamais eu la chance de voir si je n'avais pas fait partie de GRAVE, et j'en suis éternellement reconnaissant.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont acheté des billets pour l'un ou l'autre des centaines de concerts que nous avons pu donnés ces dernières années. J'espère vous revoir tous à l'avenir !"
Quand j'ai vu le pavé de texte j'ai cru que c'était Grave.
Je ne savais même pas que le groupe existait encore.
Oh bah Kairos t'es rude quand même là ! Il est vrai qu'ils ont perdu en "aura" depuis des années mais bon, ça a été quelque chose tout de même Grave ! Et en concert ça valait encore le déplacement.
C'est un peu un groupe de deuxième division mais c'est le genre de groupe qui fait vivre la scène. Vu plusieurs fois en concert et ça varie de correct à vraiment très bon.
Sans être fan j'ai quelques albums dont le premier avec ce line up que j'avais acheté sans trop m'expliquer pourquoi (nostalgie, très peu cher, pochette sympa..) et qui m'avait très agréablement surpris.
Bref, pour moi la fin de Grave ne serait pas une bonne nouvelle.
Comme beaucoup, je suis tombé dans le death à la fin des années 80, dès la découverte de Leprosy/Altars/left hand path. J'ai donc suivi la cohorte (le RAZ DE MAREE) de groupes qui se sont engouffrés dans la brèche, des plus fameuses locomotives jusqu'à d'insignifiants wagonnets. Mais Grave est toujours passé sous le radar pour je ne sais quelles raisons... une présence médiatique plus discrète ? Une distribution médiocre ? Pas de réels chefs d'oeuvres ? Un/des label(s) qui travaillai(en)t mal le groupe ? Ou juste une concurrence qui était infiniment meilleure, les reléguant donc en coulisses ? J'ai acheté mon premier Grave il y a 2 ans à l'occase d'une opération promo... mais sans tomber de ma chaise.
Perso, As Rapture Comes montrait un groupe en bonne forme puis Burial Ground m'a refroidi, trop banal, pour moi c'est ça qui a tué ce groupe au niveau commercial, l'alternance entre le bon et l'anecdotique sans sortir de classique absolu si ce n'est le premier parce qu'il y a le côté historique... un second couteau de bonne facture dans le genre.
Par contre, ça m’embêterait qu'ils arrêtent parce que c'est une partie de ma jeunesse qui s'arrête avec même si je n'y prêtais plus beaucoup d'attention.
Ils ont quand même fait parti du "big 4 of swedish death metal" avec Entombed, Dismember et Unleashed (Je me souviens plus s'il n'y a pas eu une tournée commune avec une tête d'affiche différente sur chaque date dans les années 2000). Ces groupes aussi ont alterné le génial au quelconque, Grave ayant fait peut-être plus de quelconque que les 3 autres.
Bref peut-être que Grave a moins de renommée mais en live j'ai été rarement déçu.
@Meuleu : le Masters Of Death en 2006, très belle affiche, d'autant que les 4 groupes étaient encore en bon état (voire étaient dans une période de "retour aux sources")
Je me rappelle avoir été déçu que la tête 'affiche à Paris ait été ... Grave (j'ai dit que j'aimais bien mais par rapport à Entombed ou Dismember...)
J'étais à la date de Paris en 2006. Comme je ne pouvais pas rester jusqu'à la fin, que Entombed et Dismember passent les premier m'arrangeait bien !!
Pour moi, Grave c'est surtout Soulless. Album que j'écoute encore avec plaisir aujourd'hui.
Grave n'était pas le meilleur combo de la scène du Sunlight studio. Mais ils ont très fortement bénéficié du retour à la mode de la HM-2, car ils restaient quand même l'un des premiers de cette vague devenue légendaire et cela leur a donné un prestige certain auprès des nouveaux fans affamés de ce son de la fameuse pédale et qui n'avaient pas connu la première époque. Cela leur a permis de tourner et d'accéder enfin à une certaine popularité dans le style. Je les ai vus trois fois à cette époque, vers le début des années 2010, et il faut leur reconnaître qu'à défaut d'être génial c'était très honnête et que les membres sont sympathiques.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20