Le HELLFEST OPEN AIR vient de faire l'annonce qui suit:
Welcome to Infernopolis !
Hellbangers, Il est temps de vous annoncer la dernière session de vente des pass 4 jours… et de vous donner en avant-première le groupe qui clôturera le festival sur la Mainstage 1 : les FOO FIGHTERS !
Nous vous offrons par la même occasion, les premiers groupes qui se seront au rendez-vous de cette édition 2024 :
QUEENS OF THE STONE AGE, THE OFFSPRING, MEGADETH, DROPKICK MURPHYS, ROYAL BLOOD, BAD OMENS, ALL THEM WTCHES, BABYMETAL, BIOHAZARD, BRUCE DICKINSON, BRUJERIA, BRUTUS, DARK TRANQUILLITY, DIMMU BORGIR, ETERNAL CHAMPION, FU MANCHU, KORPIKLAANI, KVELERTAK, MADBALL, NOVA TWINS, RHAPSODY OF FIRE, SATYRICON, THE INTERRUPTERS
Il nous restera plus de 160 groupes à vous annoncer d’ici la fin de l’année (soyez rassurés on en a encore sous le pied !)
Rendez-vous ce mercredi 25 octobre 2023 a 13h00 pour la "last wave" des pass 4 jours http://www.tickets.hellfest.fr
Sympa. Cette année Rock en Seine à pensé à mettre des groupes de metal.
Hé hé hé...
La "ville infernale". Mouarf !
Ça correspond on ne peut mieux à ce que j'en pense.
Et sinon, il y a quoi comme festival metal en France ?
Pourtant il y a quelques années Barbaud disait qu'il n'y aura jamais les Foo Fighters (« On m’a demandé si Muse, Foo Fighters ou encore Coldplay allaient venir. Nous n’irons jamais jusque-là »).
Il devrait faire de la politique, tout ce qu'il dit, quelques années plus tard il fait l'inverse... (la taille humaine du festival, les gros groupes comme Metallica, l'ouverture à un public plus large...)
"Il devrait faire de la politique"
C'est bien parti en effet, il a aussi commencé les détournements de fonds.
Plus sérieusement, même si il reste 160 groupes à annoncer, cette première annonce est très décevante (pour ne pas dire risible).
Yen a encore qui vont là-bas ?
@lol, presque plus... à peine 60 000 personnes / jour
On a souvent comparé ce truc à Disneyland et pour moi c'est exactement ce que c'est devenu. Un lieu où on a juste envie de maudire/gifler/fuir (rayez la mention inutile) son prochain. Et l'affiche devient un peu plus putassière chaque année, là ça ne fait même plus débat.
Ce n'est pas très surprenant comme évolution. Les très grosses têtes d'affiche Metal partent progressivement à la retraite, et il y a un certain reflux de popularité du Metal pur qui oblige à aller chercher dans les genres voisins. Je ne vais jamais au HF mais rien qu'en regardant la programmation des éditions post-Covid, cette stratégie d'ouverture était déjà visible. Il faut voir comment ce test d'œcuménisme musical va se passer car les publics Metal et Rock sont quand même différents, malgré leur cousinage proche et que quelques Rockers aiment bien certains gros groupes de Metal (un peu moins l'inverse).
Ceux qui veulent des festivals intégralement Metal vont se rabattre sur d'autres, plus petits... Mais ce mouvement est déjà largement opéré il me semble.
@ RDB: tout à fait. Et, pour ce qui est du changement du public et notamment ceux qui se rabattent sur des festivals plus petits, il suffit de voir le succès des petits festivals en Allemagne.
On a déjà a souvent déjà droit à des crasses comme Avenged Sevenfold, Papa Roach, Five Finger Death Punch sur des festivals, si, en plus ils rajoutent des groupes qui, malgré leur qualité, n'ont rien à y faire, l'événement va faire fuire davantage de monde.
ça ne fera fuir personne, une partie des pass est maintenant prise sans connaître le line-up (ils ont du en vendre 30k en une demi-heure juste après la dernière édition de mémoire) et pour beaucoup d'autres le déplacement se fait pour le festival en lui-même, son ambiance, voir sa gentille hype. Il reste forcément quelques passionnés qui trouveront forcément un lot de groupes intéressants sur l'offre pléthorique mais il est certain que beaucoup, et j'imagine que ceux qui écrivent ici en font partie, vont voir ailleurs sur des fests à plus petite échelle (et budget !). Pour ma part ça me convient très bien et si ça peut rameuter en France quelques groupes étrangers qui me branchent et qui souhaitent trouver des dates en un HF et un Wacken, c'est du ouine-ouine.
ps ; faire jouer des groupes en lisière du metal, tant que cela reste marginal et adapté ne me dérange pas. Lynyrd c'était plutôt une bonne idée par exemple. Tenacious D aussi, rien qu'en pensant à "the pick of destiny". The Darkness jouant leur premier album sur la mainstage, ça aurait une gueule terrible.
Perso, ils peuvent passer qui ils veulent sur les mainstage je m'en bas les roustons.
Ce qui m'intéresse c'est les scènes extrêmes
J'avais détesté la prog l'année dernière (exception faite pour AMENRA et BENEDICTION), cette année j'y retourne et espère une meilleur prog.
Pour ce premier run, je ne vois que 3 groupes qui m'intéresse (Eternal Champion, Kvelertak et Satyricon) alors certes c'est pas une première mais ca fait le taf (il n'y a que Eternal que je n'ai pas encore vu en live).
Bon après...j'ai l'accès VIP à pas chère, ....vraiment pas chére...
J'y suis avec des potes qui ne sont pas des pures métalleux, qui vont squatter les mainstage, et je fais mon fest tranquille dans mon coin avec ma femme, et je ne m'intéresse pas au public - les gens là-bas me laisse de marbre. Ca ne m'intéresse pas de parler avec des types qui additionne les gros fest du metal à la techno. En revanche, force est de constater que les concerts sont bon, et je ne focalise que la dessus. (puis toujours sympa d'échanger quelques mots avec Heljarmadr par exemple).
En revanche, ce ne m'empêche pas, et c'est important de bouger dans de plus petit fest, avec tout les avantages que cela comporte (proximité, les amis, public dédié, ...) - Quoi que meme la du haut de mes quelques années, force est de constater que le public change et pas en bien.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15