Joe Duplantier, chanteur et guitariste du groupe GOJIRA (Progressive Death Metal, France) a donné une interview au site REPORTERRE publiée le 9 août 2024 que vous trouverez en lien. Il revient entre autres sur sa prestation donner à l'ouverture des JO de Paris 2024 ainsi que sur les engagements écologiques du groupe.
Je vais faire le mec relou, alors que j'ai beaucoup de sympathie pour eux parallèlement et que tu sens beaucoup de sincérité dans la démarche, mais j'ai souvent l'impression qu'ils sont un peu à côté... C'est très bien de faire attention à son environnement, mais l'emprunte carbone, c'est principalement un merveilleux mécanisme de taxation (les émission de annuelles de l'UE représentent 1/2000e de la masse de co2 atmosphérique, celles de la France 1/20000e, alors bof...) et un nouveau levier de peur pour maintenir la population. La priorité actuelle est la désescalade entre l'aigle et l'ours, sinon ça sent très fort l'hiver nucléaire. Autant c'est un morceau que j'aime, autant cette perspective est relativement peu plaisante. Les JO de manière générale étaient aussi une bonne occasion de faire de la diplomatie en ce sens, mais ça ne s'est pas passé ainsi. Le thème de leur participation à cette cérémonie a renforcé mon sentiment par ailleurs. Le passage de l'ancien au nouveau régime bourgeois/capitaliste, est-ce vraiment compatible avec leur idéologie ?
"prestation donner" Aïe !
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20