IMPALED NAZARENE (Nuclear Metal, Finlande) a été annulé de l'affiche du festival Eindhoven Metal Meeting qui se tiendra le week-end prochain aux Pays-Bas.
Cette décision ne vient pas de l'organisation du festival mais de la salle qui accueille l'évènement, l'Effenaar, suite à des pressions.
Voici le message de la salle :
"Nous nous distançons fortement de l’homophobie et des autres formes de discrimination qui ont fait surface dans ce débat. Elles n’ont pas leur place dans nos valeurs et nous refusons de leur donner une tribune. Notre rôle est de rassembler, et non de diviser, et cela reste l’essence de notre mission."
Et la réponse du festival :
"La salle Effenaar nous a informés qu'en raison de pressions sociales et politiques, le groupe Impaled Nazarene n'est plus le bienvenu pour se produire dans sa salle.
Même si nous devons accepter cette décision, nous sommes respectueusement en désaccord avec elle.
Impaled Nazarene a été annoncé il y a presque un an et s'est déjà produit à plusieurs reprises à Effenaar sans aucune plainte. Nous croyons fermement aux principes de liberté d’expression et de musique en tant que forme légitime d’expression artistique.
Le Black Metal, de par sa nature même, incarne la rébellion, le nihilisme et la provocation. Les paroles de « Zero Tolerance » du groupe, écrites il y a plus de 25 ans, peuvent effectivement susciter la controverse, mais elles reflètent une philosophie artistique plutôt qu’une réelle menace sociétale. Au cours de leur carrière, le groupe s’est fait un devoir de défier et d’offenser pratiquement tout le monde.
Récemment, des accusations ont fait surface suggérant que le groupe constituait une menace pour la société et les minorités, et des allégations ont été faites selon lesquelles les gens ne se sentaient plus en sécurité en fréquentant la salle. Malheureusement, ces allégations reposent sur des récits manipulés et des informations erronées.
Il est décourageant de voir à quel point la désinformation et les pressions extérieures ont conduit à cette annulation. Même si de véritables enjeux sociétaux existent hors des murs de la salle, la communauté Metal est depuis longtemps un espace d’inclusion et de respect mutuel.
L’art, en particulier la musique, doit conserver la liberté de défier, de provoquer et même d’être inconfortable. Il est vraiment dommage que ces principes aient été éclipsés dans ce cas précis."
Grotesque décision. La réaction du fest est saine et équilibrée, et remet les choses à leur juste place. Provoquer n'est pas prôner, et la provocation a souvent pour but de faire réagir, ce que les bien-pensants ne comprennent pas et ne comprendront sans doute jamais. Et puis IN sont des gens cortiqués, qui souvent s'expriment au 35ème degré!!
Quelle époque formidable !
C'est Anne Hidalgo qui gère la salle? Ok je sors :-)
C'est pas la gauche LGBT, c'est juste des cons qui ne tiennent aucun compte du contexte ! Impaled Nazarene, c'est de la provocation à 666% !
C'est pas IN qui avait remercié Chirac dans les crédits de l'un de ses albums... c'est dire...
Bon, par contre, je viens de lire les lyrics, et c'est vrai que c'est bien chaud... pas nécessairement leurs lyrics les plus inspirés...
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT friendly" ?
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
Effetivement...
Voici le texte de la chanson :
Why should we tolerate pansy faggot shit
Not even in an animal world male sucks male dick
Crawl back under the rock you faggots came from
This is real fucking world, fuck your inferior rights!
Zero tolerance, no fucking rights
Monkey fucks monkey, punishment is A.I.D.S.
It is disgusting!!
Listen you fucking homo boys, your time has come
And if you are a lesbian, you still got a cunt to rape
IT IS UNNATURAL!!
Remplacez certains mots par metalheads, faites le jouer par un groupe saoudien, rajouter quelques pays où écouter ou jouer du métal est passible de la peine de mort (c'est le cas pour l'homosexualité) et on pourra reparler de second degré... je ne dis pas que les musiciens d'IN sont homophobes... juste que ce texte est assez pourrave et que de la provoque qui n'assume pas une annulation, c'est juste de la provoque nullos à la Begbeider (pas sûr pour l'orthographe) !
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30