IMPALED NAZARENE (Nuclear Metal, Finlande) a été annulé de l'affiche du festival Eindhoven Metal Meeting qui se tiendra le week-end prochain aux Pays-Bas.
Cette décision ne vient pas de l'organisation du festival mais de la salle qui accueille l'évènement, l'Effenaar, suite à des pressions.
Voici le message de la salle :
"Nous nous distançons fortement de l’homophobie et des autres formes de discrimination qui ont fait surface dans ce débat. Elles n’ont pas leur place dans nos valeurs et nous refusons de leur donner une tribune. Notre rôle est de rassembler, et non de diviser, et cela reste l’essence de notre mission."
Et la réponse du festival :
"La salle Effenaar nous a informés qu'en raison de pressions sociales et politiques, le groupe Impaled Nazarene n'est plus le bienvenu pour se produire dans sa salle.
Même si nous devons accepter cette décision, nous sommes respectueusement en désaccord avec elle.
Impaled Nazarene a été annoncé il y a presque un an et s'est déjà produit à plusieurs reprises à Effenaar sans aucune plainte. Nous croyons fermement aux principes de liberté d’expression et de musique en tant que forme légitime d’expression artistique.
Le Black Metal, de par sa nature même, incarne la rébellion, le nihilisme et la provocation. Les paroles de « Zero Tolerance » du groupe, écrites il y a plus de 25 ans, peuvent effectivement susciter la controverse, mais elles reflètent une philosophie artistique plutôt qu’une réelle menace sociétale. Au cours de leur carrière, le groupe s’est fait un devoir de défier et d’offenser pratiquement tout le monde.
Récemment, des accusations ont fait surface suggérant que le groupe constituait une menace pour la société et les minorités, et des allégations ont été faites selon lesquelles les gens ne se sentaient plus en sécurité en fréquentant la salle. Malheureusement, ces allégations reposent sur des récits manipulés et des informations erronées.
Il est décourageant de voir à quel point la désinformation et les pressions extérieures ont conduit à cette annulation. Même si de véritables enjeux sociétaux existent hors des murs de la salle, la communauté Metal est depuis longtemps un espace d’inclusion et de respect mutuel.
L’art, en particulier la musique, doit conserver la liberté de défier, de provoquer et même d’être inconfortable. Il est vraiment dommage que ces principes aient été éclipsés dans ce cas précis."
Grotesque décision. La réaction du fest est saine et équilibrée, et remet les choses à leur juste place. Provoquer n'est pas prôner, et la provocation a souvent pour but de faire réagir, ce que les bien-pensants ne comprennent pas et ne comprendront sans doute jamais. Et puis IN sont des gens cortiqués, qui souvent s'expriment au 35ème degré!!
Quelle époque formidable !
C'est Anne Hidalgo qui gère la salle? Ok je sors :-)
C'est pas la gauche LGBT, c'est juste des cons qui ne tiennent aucun compte du contexte ! Impaled Nazarene, c'est de la provocation à 666% !
C'est pas IN qui avait remercié Chirac dans les crédits de l'un de ses albums... c'est dire...
Bon, par contre, je viens de lire les lyrics, et c'est vrai que c'est bien chaud... pas nécessairement leurs lyrics les plus inspirés...
Mosh, si tu lis le lien posté par Grozny tu verras que la décision de les virer est intervenue suite à des discussions avec la communauté LGBT locale qui ne comprend apparemment pas le 2ème degré. A quand du black metal labelisé "LGBT friendly" ?
J'suis pas sûr que ce soit du 2ème degré concernant cette chanson... ... ...
Effetivement...
Voici le texte de la chanson :
Why should we tolerate pansy faggot shit
Not even in an animal world male sucks male dick
Crawl back under the rock you faggots came from
This is real fucking world, fuck your inferior rights!
Zero tolerance, no fucking rights
Monkey fucks monkey, punishment is A.I.D.S.
It is disgusting!!
Listen you fucking homo boys, your time has come
And if you are a lesbian, you still got a cunt to rape
IT IS UNNATURAL!!
Remplacez certains mots par metalheads, faites le jouer par un groupe saoudien, rajouter quelques pays où écouter ou jouer du métal est passible de la peine de mort (c'est le cas pour l'homosexualité) et on pourra reparler de second degré... je ne dis pas que les musiciens d'IN sont homophobes... juste que ce texte est assez pourrave et que de la provoque qui n'assume pas une annulation, c'est juste de la provoque nullos à la Begbeider (pas sûr pour l'orthographe) !
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24