INVIRULANT (Slam Brutal Death Metal, Etats-Unis) vous propose d'écouter un nouveau titre intitulé "The Death Of $Lam (Rise Of The Invirulants)" sous la forme d'une vidéo à découvrir juste ici:
Quand est-ce qu'il y aura une purge des groupes merdiques et un renouvellement de la scène metal dans sa globalité ? Ras le cul de ces dizaines de "groupes" qui n'apportent rien. Aujourd'hui t'as ProTools, un iphone 15 et une chaîne YT et t'as de la visibilté. Dégagez-moi ces débiles putain !
Bah, le premier truc c'est de les ignorer si ça te gonfle, sinon, t'as pas fini.. Nous sommes dans une société de la com et non du fond, mais ce qui me rassure, c'est qu'il existe toujours de bons groupes, les fests se multiplient et le tri se fera avec le temps, du mois je l'espère. C'était mon commentaire très utile "verre à moitié plein".
Le raisonnement basé sur l'évitement quand ça dérange c'est d'une faiblesse... On laisse pisser, on se met des oeillères et on espère que le tri se fera naturellement. Malheureusement ça ne marchera pas. Pour 1 groupe qui va disparaitre par manque de "succès", t'en auras 10 autres plus ou moins aussi merdiques qui vont tenter leur chance.
La 1re chose serait de ne plus donner de visibilité à ces sous-groupes qui polluent, à faire le tri par le haut pour que les futurs qui veulent tenter leur chance se butent pour réussir. On est vraiment dans une époque bien pourrie dans laquelle tout le monde pense qu'il peut dire quelque chose et que si ça plait pas, tu regardes ailleurs.
NON ! Sois bon, fais le travail pour sortir de la masse, propose quelque chose qui n'a pas été poncé (souvent en mieux). Existe par l'excellence et pas juste parce tu penses que pondre 3 vidéos YT et une démo auto-produite te permettront d'avoir le même succès que tes glorieux aînés, qui eux se sont cassés le cul.
Même si j'ai le sentiment de m'être pris un taquet, j'apprécie ce genre d'intervention haha. Je me dis surtout que pour des individus qui basent le succès sur les vues, les en priver, c'est ce qu'il y a de pire. Les critiques-scud, ça fait de la pub et des vues. J'avais aussi en tête le savant qui sera mis au même niveau que l'ignorant avec la démocratisation des moyens de parole et aussi l'art visuel (je n'ose plus dire pictural). Tu gicles sur une toile ou un volume à la Romano Chucalescu, du coup t'as du temps pour la com et généralement c'est ce qui marche, on vend du concept et plus du beau/bon, tandis que celui qui se casse le cul, il sera noyé dans la masse. MAIS, comme les réseaux ont déployé les possibilités de public, il y aura toujours un endroit pour cette dernière catégorie. J'ose encore penser qu'il reste des personnes penchant de ce côté. On a changé de paradigme social et culturel depuis quelques dizaines d'années, peut-être faudra-t-il que Rome brûle.
Mais tant mieux si ça les prive de vues ! Faut arrêter de donner de l'exposition aux 1ers connards venus ayant quelconque velléité de reconnaissance 'parce que c'est simple, facile et ça demande pas trop d'effort'.
Le problème plus profond étant le non-goût des masses pour les choses belles. Il n'y a majoritairement plus d'esprit critique, les gens gobent ce qu'on leur donne sur les supports digitaux (sans parler de la tv). Y'en a marre de ce monde dans lequel les ignorants ont autant de voix que les experts, les vrais artistes etc. Ceux qui ont une vraie réflexion, une démarche sincère. Pas comme ces débiles de rednecks d'Arizona qui se sont dits 'Tiens, entre ma pizza et mon match de foot US, je pondrais bien une ptite vidéo d'un morceau écrit sur le carton de pizza. Et puis si on se filme en train d'aller acheter de la Corona à température ambiante, c'est bonus. On bossera pas trop'.
Allez bien vous faire foutre ! En effet Rome va brûler, c'est une certitude. Y'a plus qu'à espérer que le tri soit bien fait. Mais le gros problème c'est que les cafards résistent à des explosions nucléaires, ils risquent donc de passer à travers les mailles du filet...
Les Metalleux ont toujours été beaucoup plus enclins que les fans des autres styles à s’emparer des instruments, apprendre et se lancer à leur tour à faire un groupe avec un certain espoir de reconnaissance. Avec les réseaux sociaux, cela s’est fortement accentué.
Or autrefois, les outils étaient plus difficiles d’accès. Un certain tri se faisait naturellement avant de pouvoir être signé chez un label qui vous donnait les moyens de mieux vous faire connaître, l’opportunité de progresser encore jusqu’au plein épanouissement de votre potentiel, s’il existait. Et c’est vrai dans presque tous les domaines, au-delà de la musique. L’appétit pour l’effort nécessaire à la réussite s’est affaibli, avec l’accès facilité à des outils de diffusion puissants et multiples. En plus cela a brouillé les repères pour beaucoup de débutants qui semblent croire qu’ils sont aussi bons que leurs inspirateurs parce qu’ils ont fait une vidéo HD pleine de jolis filtres, entre la forêt et le cimetière. Sauf que ce ne sont pas les premiers à l’avoir fait et qu’à l’époque des fondateurs, les vidéos amateurs ou semi-pros disponibles en magasins spécialisés n’avaient pas la qualité du numérique actuel avec simple bon smartphone bien utilisé.
Le temps est un bon juge à mon sens, y compris en faveur des combos qui n’ont pas reçu en leur temps toute la reconnaissance méritée. Mais c’est ingrat envers les meilleures formations débutantes du temps présent. Si tout le monde attend qu’un groupe parte en grosse tournée internationale pour s’y intéresser, c’est la mort de la scène souterraine. La présence d’un frère aîné (ou équivalent) qui vous initiera dans cet art est un fort atout, surtout s’il ne cherche pas à vous imposer ses propres goûts.
Pour ceux comme moi qui n’ont pas eu cela il faut assumer d’aller chercher seul, tamiser tout ce qu’on entend pour n’en retenir qu’une petite partie. C’est une excellente école pour se former le goût, et pour se connaître aussi. Mais c’était plus facile quand il y avait moins de groupes. Et quand on se retourne, on réalise qu’on a eu un parcours musical tortueux avec plusieurs égarements de durée variable dans des styles dont on a fini par saisir la vacuité derrière des facilités clinquantes.
Et c’est pour cela que j’ai moi aussi une petite dent envers la scène Slam car j’écoute du Brutal Death depuis longtemps et quand j’ai vu apparaître les premiers groupes de ce genre, voire simplement la caisse claire aigrelette, j’ai senti que ça partait dans une mauvaise direction mais que certains allaient s'en gaver au kilomètre sans jamais apercevoir ce qu’il y a de mieux derrière.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09