IRON MAIDEN (Heavy Metal, Royaume-Uni) a reçu le week-end dernier un disque d'or en Angleterre pour son album Senjutsu sorti en septembre 2021.
L'album s'est vendu à plus de 100 000 copies physiques au Royaume-Uni.
Au risque de faire sauter au plafond certains fans de la Vierge de Fer un peu récalcitrant, c'est totalement mérité pour moi. Le meilleur album depuis bien longtemps à condition que l'on accepte que le groupe ne fera plus de cavalcade à la Run To The Hills et The Trooper pour accentuer le côté mélodique et progressif de leur Heavy Metal classieux !
Ca fait bien longtemps que je ne m'intéresse plus aux chiffres de ventes en musique (ça doit être le cas pour beaucoup...), mais bordel je ne pensais pas que des groupes (même Maiden) vendaient encore autant de physique ! 100 000 rien que chez eux, c'est juste énorme à notre époque dématérialisé !
Oui je suis bien d'accord Jus de cadavre.
La label a pris le pari d'inonder les réseaux pour qu'il y ait un maximum de visibilité et cela semble avoir fonctionné et mieux, je ne vois pas l'album dans les soldes ou les sites de revente, c'est quand même bon signe sur la perception de l'album.
Je pense que si on propose aux gens, ils vont se laisser tenter, tandis que si on laisse tomber la distribution physique en se disant que tout est numérique forcément le public ne peut pas acheter l'album en physique et c'est le serpent qui se mord la queue (moi je peux pas je manque de souplesse).
C'est comme la culture, si on ne propose que de la Pop à la radio, les gens n'écouteront rien d'autres, pour que les gens adhèrent il faut déjà proposer.
Je ne suis pas très étonné par ce bon chiffre de ventes physiques. Le gros des troupes des fans de Maiden est d'une génération qui a grandi avec les supports physiques, et beaucoup ont une âme de collectionneur à l'égard de ce groupe légendaire. Quelle que soit la qualité de ce qu'ils sortent, les formations de ce gabarit sont assurés de vendre tout nouvel album ou dvd par conteneurs entiers. Je n'ai pas écouté "Senjutsu", mais l'analogie est parfaitement pertinente avec "72 Seasons" que j'ai acheté physiquement alors que je le trouve bien décevant, et il doit y avoir quelques centaines de milliers de naïfs compulsifs dans mon genre sur cette planète.
Je crains que la guerre pour le support physique soit globalement perdue, les gens se sont trop habitués au numérique et à ses avantages supposés. Même si on regarnissait les rayons de grandes distributions musicales pendant quelques années pour voir, ça ne repartirait pas comme jadis. Cependant, le support physique ne disparaîtra pas, car il a aussi ses avantages et qu'il y aura toujours des collectionneurs.
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20