Jean Charles Desgroux (journaliste chez Hard Force, Rock’n’Folk et Metal XS) publie Hair Metal - Sunset Strip Extravaganza! Un livre qui nous raconte l'histoire du Hair Metal à travers 100 disques personnellement sélectionnés aux éditions Le Mot Et Le Reste, sortie prévue le 26 octobre
HAIR METAL - SUNSET STRIP EXTRAVAGANZA !, c’est l’histoire hors du commun d’une aventure musicale démarrée à la fin des années 70 : de ses influences au début de la décennie à l’extraordinaire traversée des années 80 alors que les groupes décollent du Sunset Strip pour s’afficher 24 heures sur 24 sur MTV, jusqu’à leur extinction au début des années 90… et leur renaissance dans les années 2000.
C’est aussi une anthologie monstre de 100 disques choisis par l’auteur, 100 disques incontournables, cultes ou parfois plus confidentiels et hauts en couleur qui ont pavé les années 80 et au-delà.
Hair Metal — une appellation hélas uniquement caractérisée par la capillarité exubérante de musiciens ayant cédé à une normalisation favorisée par MTV ainsi que par leur propre surenchère dans les excès.
Mais derrière l’apparat, un pan entier de l’histoire du rock’n’roll des années 80 reste mésestimé ou ignoré par le diktat du soi-disant bon goût : si Bon Jovi et Guns N’Roses, deux des plus grands mastodontes de l’époque, répondent à cette étiquette, un gouffre les sépare musicalement. Du rock’n’roll des Rolling Stones au hard-rock de Led Zeppelin en passant par le glam anglais, le punk des Dead Boys, le shock-rock d’Alice Cooper, le hard FM ou la décadence des New York Dolls, des centaines de groupes aux influences aussi diverses ont alimenté le marché américain et vendu bien plus de disques que n’importe quel autre courant musical en une décennie aussi folle et épicurienne.
Outre l’hégémonie de Mötley Crüe, on retrace par conséquent un ensemble d’oeuvres majeures ou méconnues qui forment aujourd’hui cette anthologie, dont la route commune reste principalement le Sunset Strip de Los Angeles, et le déclencheur fatal un certain Van Halen à la fin des années 70…
Jean-Charles Desgroux, né à Biarritz en 1975, est journaliste pour de nombreux magazines de rock en France depuis 2002. Evoluant jadis dans Rock Sound, Crossroads ou encore X-Rock, et depuis quelques années Rock’n’Folk, Hard Force et Metal XS, ses spécialités restent le hard-rock et le heavy-metal qu’il dissèque tel un archéologue doublé d’un historien obsessionnel. Ozzy Osbourne et Black Sabbath ont fait partie de ses objets d’étude majeurs - tandis qu’aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Alice Cooper, Remember The Coop’ en 2015.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09