Jean Charles Desgroux (journaliste chez Hard Force, Rock’n’Folk et Metal XS) publie Hair Metal - Sunset Strip Extravaganza! Un livre qui nous raconte l'histoire du Hair Metal à travers 100 disques personnellement sélectionnés aux éditions Le Mot Et Le Reste, sortie prévue le 26 octobre
HAIR METAL - SUNSET STRIP EXTRAVAGANZA !, c’est l’histoire hors du commun d’une aventure musicale démarrée à la fin des années 70 : de ses influences au début de la décennie à l’extraordinaire traversée des années 80 alors que les groupes décollent du Sunset Strip pour s’afficher 24 heures sur 24 sur MTV, jusqu’à leur extinction au début des années 90… et leur renaissance dans les années 2000.
C’est aussi une anthologie monstre de 100 disques choisis par l’auteur, 100 disques incontournables, cultes ou parfois plus confidentiels et hauts en couleur qui ont pavé les années 80 et au-delà.
Hair Metal — une appellation hélas uniquement caractérisée par la capillarité exubérante de musiciens ayant cédé à une normalisation favorisée par MTV ainsi que par leur propre surenchère dans les excès.
Mais derrière l’apparat, un pan entier de l’histoire du rock’n’roll des années 80 reste mésestimé ou ignoré par le diktat du soi-disant bon goût : si Bon Jovi et Guns N’Roses, deux des plus grands mastodontes de l’époque, répondent à cette étiquette, un gouffre les sépare musicalement. Du rock’n’roll des Rolling Stones au hard-rock de Led Zeppelin en passant par le glam anglais, le punk des Dead Boys, le shock-rock d’Alice Cooper, le hard FM ou la décadence des New York Dolls, des centaines de groupes aux influences aussi diverses ont alimenté le marché américain et vendu bien plus de disques que n’importe quel autre courant musical en une décennie aussi folle et épicurienne.
Outre l’hégémonie de Mötley Crüe, on retrace par conséquent un ensemble d’oeuvres majeures ou méconnues qui forment aujourd’hui cette anthologie, dont la route commune reste principalement le Sunset Strip de Los Angeles, et le déclencheur fatal un certain Van Halen à la fin des années 70…
Jean-Charles Desgroux, né à Biarritz en 1975, est journaliste pour de nombreux magazines de rock en France depuis 2002. Evoluant jadis dans Rock Sound, Crossroads ou encore X-Rock, et depuis quelques années Rock’n’Folk, Hard Force et Metal XS, ses spécialités restent le hard-rock et le heavy-metal qu’il dissèque tel un archéologue doublé d’un historien obsessionnel. Ozzy Osbourne et Black Sabbath ont fait partie de ses objets d’étude majeurs - tandis qu’aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Alice Cooper, Remember The Coop’ en 2015.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30