Jean-Pascal Fournier, illustrateur français de renom de la scène Metal (ANGELCORPSE, IMMORTAL, AVANTASIA, BENIGHTED, IMPIETY, MANIGANCE et beaucoup d'autre) a été arrêté hier à Saint-Martin-d'Hères après une tentative de suicide.
Jean-Pascal Fournier était en fuite depuis deux jours, suite à la découverte du corps de son père sauvagement assassiné mercredi soir.
Retrouvez en détail de la news l'article du journal Le Parisien qui relate cette affaire.
Le Parisien Le 2 avril 2020 :
Isère : il tue son père en l’éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête
Le corps sans vie de l’octogénaire a été retrouvé à Gières, une petite ville de la banlieue de Grenoble. Après une tentative de suicide, son fils a été interpellé. Ce geste fou restait inexpliqué ce jeudi.
"C'est un meurtre glaçant dont la sauvagerie a provoqué stupeur et incompréhension dans la petite ville de Gières (Isère), située dans la banlieue de Grenoble. Mercredi soir, Jean-Paul Fournier, 80 ans, a été retrouvé éventré à son domicile, la tête transpercée par une flèche. L'auteur présumé de cet acte atroce n'est autre que son fils, Jean-Pascal Fournier, 47 ans. Après les faits dont on ignore encore le mobile, l'homme a pris la fuite.
Toujours dans la soirée de mercredi, il a précipité sa voiture du haut d'une falaise, en bordure de la route qui mène au col de Vence, dans le massif de la Chartreuse. Ce jeudi matin, le véhicule a été découvert par des riverains, sans personne à l'intérieur. Alertée, la police s'est rendue sur place et des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère ont été appelés en renfort pour vérifier si le conducteur n'avait pas été éjecté du véhicule lors de sa chute vertigineuse. Toutes les forces de police et de gendarmerie de la région ont alors été placées en alerte pour tenter de retrouver la trace de Jean-Pascal Fournier.
Ce jeudi après-midi, une tentative de suicide est signalée dans la commune de Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Un homme a sauté depuis un pont dans la rivière Isère. Il est finalement récupéré par les pompiers sur la berge. Il s'agit de Jean-Pascal Fournier. La police judiciaire est alertée. Le suspect, qui n'est pas blessé, est alors immédiatement conduit par les enquêteurs à l'hôtel de police de Grenoble où il a été placé en garde à vue.
Une figure du milieu artistique grenoblois
Jean-Pascal Fournier vivait dans le petit village de Saint-Hugues-de-Chartreuse, dans le massif de la Chartreuse. C'est une figure du milieu artistique grenoblois. Dessinateur de talent, il illustre les albums de groupes de heavy métal. « Je développe une fascination pour ce genre musical depuis plus de 35 ans, cette passion étant pour le moins indissociable des visuels qui l'accompagnent, car bien avant d'être moi-même illustrateur, je suis toujours un authentique passionné de tout ce qui concerne l'univers iconographique lié à cette musique », déclarait récemment dans une interview Jean-Pascal Fournier, qui jouait lui-même de cette musique.
Rue Docteur-Valois, à Gières, où s'est produit le drame, les voisins de la victime n'arrivent pas à comprendre ce déchaînement de violence. « Tuer son père en l'éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête, cela dépasse l'entendement. C'est invraisemblable, lâche Jacques, qui habite près de la maison des Fournier. Jean-Paul Fournier était un voisin tranquille, très gentil. Sa femme, Jacqueline, avait des problèmes de santé et était souvent à l'hôpital. Quant à son fils que l'on voyait de temps en temps, il n'avait pas l'air méchant. Il a dû péter les plombs. Pourquoi ? Je ne sais pas. »
Jean-Pascal Fournier avait reconnu dans une interview qu'il avait du mal à vivre de son activité : « Je pense que même un illustrateur établi aura du mal financièrement à joindre les deux bouts. Moi, personnellement, j'ai renoncé depuis quelques années à chercher à gagner ma vie absolument avec ça. » Jean-Pascal Fournier était-il venu demander de l'argent à son père mercredi ? Ce dernier avait-il décidé de couper les vivres à son fils ? Ce qui aurait déclenché la fureur de Jean-Pascal. Des questions qui restent pour l'instant sans réponse."
Par Serge Pueyo, correspondant à Grenoble (Isère)
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01