Jean-Pascal Fournier, illustrateur français de renom de la scène Metal (ANGELCORPSE, IMMORTAL, AVANTASIA, BENIGHTED, IMPIETY, MANIGANCE et beaucoup d'autre) a été arrêté hier à Saint-Martin-d'Hères après une tentative de suicide.
Jean-Pascal Fournier était en fuite depuis deux jours, suite à la découverte du corps de son père sauvagement assassiné mercredi soir.
Retrouvez en détail de la news l'article du journal Le Parisien qui relate cette affaire.
Le Parisien Le 2 avril 2020 :
Isère : il tue son père en l’éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête
Le corps sans vie de l’octogénaire a été retrouvé à Gières, une petite ville de la banlieue de Grenoble. Après une tentative de suicide, son fils a été interpellé. Ce geste fou restait inexpliqué ce jeudi.
"C'est un meurtre glaçant dont la sauvagerie a provoqué stupeur et incompréhension dans la petite ville de Gières (Isère), située dans la banlieue de Grenoble. Mercredi soir, Jean-Paul Fournier, 80 ans, a été retrouvé éventré à son domicile, la tête transpercée par une flèche. L'auteur présumé de cet acte atroce n'est autre que son fils, Jean-Pascal Fournier, 47 ans. Après les faits dont on ignore encore le mobile, l'homme a pris la fuite.
Toujours dans la soirée de mercredi, il a précipité sa voiture du haut d'une falaise, en bordure de la route qui mène au col de Vence, dans le massif de la Chartreuse. Ce jeudi matin, le véhicule a été découvert par des riverains, sans personne à l'intérieur. Alertée, la police s'est rendue sur place et des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Isère ont été appelés en renfort pour vérifier si le conducteur n'avait pas été éjecté du véhicule lors de sa chute vertigineuse. Toutes les forces de police et de gendarmerie de la région ont alors été placées en alerte pour tenter de retrouver la trace de Jean-Pascal Fournier.
Ce jeudi après-midi, une tentative de suicide est signalée dans la commune de Saint-Martin-d'Hères dans la banlieue de Grenoble. Un homme a sauté depuis un pont dans la rivière Isère. Il est finalement récupéré par les pompiers sur la berge. Il s'agit de Jean-Pascal Fournier. La police judiciaire est alertée. Le suspect, qui n'est pas blessé, est alors immédiatement conduit par les enquêteurs à l'hôtel de police de Grenoble où il a été placé en garde à vue.
Une figure du milieu artistique grenoblois
Jean-Pascal Fournier vivait dans le petit village de Saint-Hugues-de-Chartreuse, dans le massif de la Chartreuse. C'est une figure du milieu artistique grenoblois. Dessinateur de talent, il illustre les albums de groupes de heavy métal. « Je développe une fascination pour ce genre musical depuis plus de 35 ans, cette passion étant pour le moins indissociable des visuels qui l'accompagnent, car bien avant d'être moi-même illustrateur, je suis toujours un authentique passionné de tout ce qui concerne l'univers iconographique lié à cette musique », déclarait récemment dans une interview Jean-Pascal Fournier, qui jouait lui-même de cette musique.
Rue Docteur-Valois, à Gières, où s'est produit le drame, les voisins de la victime n'arrivent pas à comprendre ce déchaînement de violence. « Tuer son père en l'éventrant et en lui tirant une flèche dans la tête, cela dépasse l'entendement. C'est invraisemblable, lâche Jacques, qui habite près de la maison des Fournier. Jean-Paul Fournier était un voisin tranquille, très gentil. Sa femme, Jacqueline, avait des problèmes de santé et était souvent à l'hôpital. Quant à son fils que l'on voyait de temps en temps, il n'avait pas l'air méchant. Il a dû péter les plombs. Pourquoi ? Je ne sais pas. »
Jean-Pascal Fournier avait reconnu dans une interview qu'il avait du mal à vivre de son activité : « Je pense que même un illustrateur établi aura du mal financièrement à joindre les deux bouts. Moi, personnellement, j'ai renoncé depuis quelques années à chercher à gagner ma vie absolument avec ça. » Jean-Pascal Fournier était-il venu demander de l'argent à son père mercredi ? Ce dernier avait-il décidé de couper les vivres à son fils ? Ce qui aurait déclenché la fureur de Jean-Pascal. Des questions qui restent pour l'instant sans réponse."
Par Serge Pueyo, correspondant à Grenoble (Isère)
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20