Comme le Wall Street Journal le rapporte, Jon Schaffer (guitariste et leader de ICED EARTH) a été accusé, entre autres, d'avoir commis des actes de violence dans un bâtiment à accès restreint et d'avoir eu une conduite désordonnée. Indystar rapporte qu'il fait face à six accusations au total.
L'artiste a été photographié lors de l'émeute, portant un chapeau proclamant son adhésion à vie aux Oath Keepers (Gardiens du Serment), un groupe d'extrême droite considéré comme une organisation extrémiste par le Southern Poverty Law Centre. Selon une déclaration sous serment, rapportée par WSJ, lors d'une marche pro-Trump l'année dernière, Schaffer avait déclaré : "Nous n'allons pas fusionner dans un système mondialiste et communiste, cela n'arrivera pas. Il y aura beaucoup d'effusions de sang si on en arrive là, croyez-moi". Schaffer était auparavant recherché pour sa participation aux émeutes, la police métropolitaine de Washington l'ayant inclus dans une liste de personnes recherchées pour des "délits sans rapport".
Suite à cela, les autres membres d'Iced Earth ont publié une déclaration via le compte Instagram du bassiste Luke Appleton dénonçant les actions des émeutiers. "Certains d'entre vous ont été préoccupés par notre silence, ce que nous comprenons. Nous avons eu besoin d'un certain temps pour traiter correctement les informations et découvrir certains faits avant de faire une déclaration", ont-ils écrit. "Nous ne tolérons ni ne soutenons absolument les émeutes ou les actes de violence dans lesquels les émeutiers ont été impliqués le 6 janvier au Capitole américain. Nous espérons que toutes les personnes impliquées ce jour-là seront traduites en justice pour qu'elles fassent l'objet d'une enquête et répondent de leurs actes".
EDIT : Jon Schaffer s'est rendu de lui-même aux autorités de l'Indiana (ou il réside) dimanche dernier. Voici les 6 chefs d'accusations auxquels il fait maintenant face : "entrée dans un bâtiment restreint sans autorisation légale", "perturbation du bon déroulement des affaires gouvernementales", "acte de violence physique", "entrée violente et trouble publique dans un bâtiment du Capitole", "engagement dans un acte de violence physique dans un bâtiment du Capitole" et "manifestation dans un bâtiment du Capitole".
Vu de l'Europe ca doit être un sacré merdier...
M'enfin quel con quand même.
Comme quoi on peut être un musicien talentueux et ne pas avoir la lumière à tous les étages...
ça met surtout en lumière le clivage qui semble irréconciliable de deux Amériques, celle des villes progressistes et celle des champs, trad en parfaite opposition. Les membres restants du groupe ont une attitude très biz, ils n'osent même pas donner le nom d'un type qui dirige juste le navire depuis plus de trente ans. Je me demande aussi si le groupe a déjà composé des morceaux vantant l'amour de son prochain, la joie et la paix. Je suis sûr que certains critiquent Schaffer, alors qu'ils ont surement du Burzum qui traine dans leur pile de disques, il n'a tué personne et il sera jugé, point barre.
Ce qui est certain à mon sens, c'est l'inutilité de cette intrusion, qu'est ce que ça allait changer ? Le capitole, siege du pouvoir US, un peu comme l'AN chez nous, en pire.
Pour la réaction des autres membres du groupe, soit ils ont le même type d'idées que leur frontman et publient un communiqué pour éviter de se faire gauler, soit il y a un cerveau dans la caboche de ces types et ils réagissent naturellement à un acte odieux qui, en plus de n'aboutir à rien de concret, a provoqué un joyeux bordel et surtout des morts et des blessés.
Les autres membres du groupes marchent sur des braises, il n'y a qu'à lire les commentaires sur la page FB du groupe, Schaffer se fait qualifier de traitre par pas mal de monde. D'où le communiqué tiédasse du groupe, on condamne, mais on ne cite pas le patron, ça se fait pas de cracher dans la soupe.
Dans tous les cas, Schaffer doit être le seul membre du groupe a avoir les droits sur le nom et la marque Iced Earth, les autres membre ont tout intérêt à garder le cul propre s'il veulent se trouver un nouveau groupe, vu l'ambiance là bas.
Je suis d'accord avec l'intuition de Kairos. C'est la fin d'Iced Earth sous cette formation, avec un communiqué pareil, ils n'ont plus qu'à retourner sur le marché ou faire leur propre groupe.
Même si les métalleux sont plus indifférents que d'autres face aux pressions sociales qui seront énormes contre Schaffer, il n'est pas impossible qu'il retrouve des gens qui veuillent bien travailler avec lui, mais qui ? Je l'imagine bien tirer une fin de carrière à la Phil Anselmo, un peu paria mais toujours présent, s'il est encore en forme après la peine de prison qu'il peut éventuellement purger.
Perso, qu'ils partagent ou non ses idées, je comprends la réaction des autres membres du groupe... Il font tranquillement leur musique, sans embêter personne (enfin, je crois), et, tout d'un coup (ou pas) en voilà un (et le leader en plus !) qui se met à commettre un acte qui peut avoir des conséquences sur leur musique, leur carrière et leur vie... Je ne pense pas qu'ils aient demandé que tout cela arrive, mais voilà, ça arrive, et on leur demande d'assumer un acte qu'ils n'ont pas, personnellement, commis (à part s'ils s'adonnent au vaudou et ont leur petite figurine du chanteur) ! Ouaip, franchement, je les comprends, et leur souhaite bon courage... Quant à Jon Schaffer... il a commis un acte, ça c'est mal passé, maintenant qu'il en assume les conséquences...
Sérieusement, quand on s'intéresse un peu aux thèmes développés par le groupe ... et donc leur leader, ça n'a rien de très surprenant de le retrouver là dedans. Il a choisi de se rendre et d'assumer les conséquences de ses actes ... dont acte.
La réaction des autres membres est à la fois logique, ils n'ont rien fait et ont une carrière à gérer, et sans doute un peu hypocrite, vu qu'en le fréquentant depuis des années, ils seraient étonnant qu'ils n'aient eu aucune connaissance de ses convictions. Bien sûr, entre des idées et un passage à l'acte il y a un gouffre, mais quand même.
Assez d'accord avec Moshi concernant la réaction des autres membres du groupe. Personnes ne pouvait s'être préparer à une telle situation
Concernant Schaffer rien à battre de ses idées, ni de son groupe d'ailleurs... le seul truc qui me vient à l'esprit avec cette histoire c'est : quel gâchis. Quand tu es un zicos de ce niveau, avec un groupe reconnu, etc... tout foutre en l'air pour une parodie de "révolution" qui était vouée à l'échec dès le départ c'est très con. Maintenant il va finir au trou pour quelques temps au lieu de fouler les planches et faire ce qu'il aimait quand ça redémarrera...
L'Amérique n'arrêtera jamais de nous surprendre (pour le pire et pour le meilleur !) haha.
Iced Earth c'est Jon Schaffer est rien d'autre actuellement on ne va pas se mentir, la formation actuel est loin de la glorieuse de l'époque et les membres sont tous arrivé il y a moins d'une décennie, sauf le batteur qui le suit depuis pas mal d'années.
Comme j'ai lu plus haut, il a tué personne, c'est pas Varg ou Faust, apres c'est aux USA, mais bon on en fait un fromage, pas pire que les racailles du rap chez nous qui sont adulé pour parler de trafic et règlement de compte.
Comme KKing dit, il a fait une connerie, ben il assume, basta.
Irreconcilables, ces deux Ameriques, en effet.
Bah, lui il fera un peu de taule ou qques semaines d'intérêt general. Et franchement, les thèmes du groupe et cette connerie, je vois moyennement le rapport.
Ça sent la tôle tous ses chefs d’accusation, il a a au moins les couilles de défendre ses idées pas comme ici ou c’est devenu tarlouze land.
Le metal est loin de ce résumé a Napalm Death ouvertement gauchiste, il y a de tout bord politique clairement, et perso je ne juge pas une personne sur ses idées politiques, je m'en branle complet. Tu peux avoir des idées plus ou moins proche de Schaffer(partie extreme en gros) mais être un bon gars dans la vie de tout les jours, et avoir des idées soit disant "bien pensant" mais etre un vrai connard.
Tu fais moins de mal a envahir le capitol, que les casseurs en france qui détruisent complement les boutiques des pauvres commerçant a Paris...
une tentative de coup d'État avec agression sur forces de l'ordre, avec pour consequences 5 morts, t'as le droit de penser que c'est moins grave que des vitrines cassées et quelques vols, mais bon je partage pas vraiment cet avis.
Je suis loin d'excuser les casseurs, c'est vraiment pas mon discours, mais les commerçants ont des assurances qui couvrent les pertes. Reste le préjudice moral bien sûr.
Une tentative de coup d'état... on était plus proche du cirque Pinder que d'un putsch.
Oui certe le mot est mal choisi mais ça ne change pas grand chose
Kairos, tu ferais mieux de fermer ton claque merde et en rester au métal.
La politique Américaine, et manifestement la population de banlieue et ce qu'il s'y passe, tu ne maitrise pas !
Et toi qui parle de lumière à tout les étages....
Avec Joe Bidon et l'imposteur Harris ils sont mal barrés.
L'ambiance est chaude par ici...
Opposer les casseurs qui seraient bons à expédier aux bagnes de Cayenne pour casser des cailloux et les envahisseurs du Capitole n'est pas une bonne idée. L'objectif est pas le même, les casseurs sont souvent des racailles de délinquants multirécidivistes, bien connus des forces de Police qui aimeraient bien régler ce souci une bonne fois pour toutes, mais le courage politique et les lois de ce pays peu dissuasives et souvent peu ou pas appliquées n'est pas le point fort de nos dirigeants. Pour les types du Capitole, rien à voir tant dans l'idéologie (ils se battent pour une cause - juste ou pas c'est selon) que dans la mentalité (qui a déjà vu un casseur se rendre aux forces de l'ordre ?) et vont à mon humble avis morfler pour ceux qui seront condamnés du moins. Si on pouvait s'inspirer des peines bien plus lourdes appliquées là-bas, ce serait parfait.
Toujours "intéressant" (SIC !!!) quand la politique s'insère ici... ... ...
@Humungus : SIC... And Destroy !
Comme disait Coluche : la politique ? C'est quand on est poli et qu'on a des tiques.
Ca résume bien le fond de ma pensée.
J'aurais dû employer l'adverbe "cordialement" à la fin de mon précèdent post.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09