Jour pour jour, il y a un an, Metalnews.fr naissait de manière officielle, depuis l'équipe a évolué mais la passion est restée intacte !
En un an, Metalnews.fr c'est :
Mais aussi des débats, des interviews mais toujours autant de passion et d'envie de vous faire découvrir toujours plus de groupes, d'albums, de salles, d'organisations, de styles.
Merci de votre soutien, on reste à l'affût car d'ici fin 2017, on aura le traditionnel referendum de la rédaction, des nouveautés en cours d'élaboration, toujours plus de chroniques et de news, le Samain Fest, le Lezard'Os Fest et une multitude de concerts divers et variés.
Dans le détail de la news, on vous propose de faire connaissance avec l'équipe actuelle en attendant d'autres forces vives que l'on est prêt à accueillir.
Alors n'oubliez pas :
"Heavy Metal or no Metal at all whimps and posers, leave the hall. If you're not into Metal, you are not my friend"
(Joey DeMaio 1954-1996 - on vérifie encore cette info!)
Grinder92 : Grinder aux mains d'argent... développement et design du site !
J'ai découvert le metal via Kill'em all en 89 ou 90. J'ai longtemps cherché les trucs les plus extrêmes possibles afin de découvrir ce que mon goût et mon oreille pourraient supporter et je crois avoir trouvé ma limite : "Putefaction in progress" de Last Days of Humanity
Je reste toutefois ouvert à beaucoup de styles même si mes habitudes de vieux ne m'aident pas à m'ouvrir sur la production actuelle (que je trouve trop abondante au détriment de la qualité) et m'incite à rester cantonner à ce que j'ai découvert dans ma lointaine jeunesse, ainsi mes albums de chevet sont presque tous sortis dans les années 90. Liste exhaustive :
- Tomb of the mutilated / Cannibal Corpse
- The Crimson Idol + Golgotha / WASP
- Necroticism + Heartwork + Swansong / Carcass
- Scum / Utopia Banished + Fear emptiness despair / Napalm Death
- Decade of decadence / Motley Crue
- Last Tribes + Human Parade / Blockheads
- Skull Fracturing Nigthmare + Time Bomb / Demolition Hammer
- Redesekration / Infernal War
- The deeper the better / Necroblashpeme
- No Surrender / Kickback
- à peu près tout / Arkhon Infaustus
- Under the sign of the blac mark / Bathory
- Panzer division marduk / Marduk
- Reign in blood + Season / Slayer
- Arise / Sepultura
- Sublime Dementia + Cross / Loudblast
- World Extermination / Insect Warfare
- Suomi Finland Perkele / Impaled Nazarene
- Master of the rings / Helloween
- High on blood / Deranged
- Scream Bloody Gore + Symbolic / Death
- The Gallery / Dark Tranquility
- 1er EP / Dark Funeral
- Extreme conditions... / Brutal Truth
- License to thrill / Blackrain
- Megadeth / Youthanasia
- Misanthrope / Visionnaire
- Prong / Cleansing
- Samael / Ceremony of opposites
- Sarcofago / The Laws of the scourge
- Sick of it all / Death to tyrants
- Tesla / Mechanical resonance
Mais aussi plus récemment :
- V - Halmstad / Shining
- The Acausal Mas / Merrimack
- La Chaise Dyable / Peste Noire
A part ça, je vous un culte (raisonné) à Bill Steer que je considère comme le gratteux le plus créatif du metal et à Carcass qui est de loin mon groupe favori et depuis déjà une bonne 20aines d'années... Du coup, c'est sûrement pas prêt de changer de si tôt ! Toutefois, Peter Huss de Shining et AK de Merrimack sont de sérieux challengers !
Pour finir, j'ai joué dans quelques groupes (grind et death), mais n'ai pas sérieusement retouché une guitare depuis 10 ans (déjà que j'étais pas bon à l'époque).
Sheb : Reporter sans frontière... no sleep 'til he spreads the news !
Comme beaucoup d'entre nous, je suis tombé dans la grande marmite du métal par l'intermédiaire d'un proche, en l’occurrence un oncle plus âgé que moi de seulement huit ans qui m'a fait découvrir IRON MAIDEN, SCORPIONS, AC/DC, ZZ TOP, WASP, MOTLEY CRUE, MOTORHEAD et bien d'autres au tout début des années 80. Il faudra quand même attendre quelques années de plus pour que je lâche le bord et rejoignent les eaux troubles par moi-même. D'abord cantonner au hard rock, heavy, thrash avec une vénération sans borne pour IRON MAIDEN, je me suis rapidement intéresse aux autres styles au death bien sur et au black qui en ce début de décennie 90 explosait vraiment avec bon nombre de groupe qui apportait leur propre lecture d'un style encore balbutiant. C'était l'époque des mail-orders, du tape-trading et des fanzines papier.
Plus d'un quart de siècle la passion reste intacte, d'autres styles ont rejoint mes étagères et même si les scènes "post" me laissent passablement indifférent, certains groupes arrivent à s'insinuer en moi comme par exemple SOLSTAFIR dont j'adore le dernier album.
Mon meilleur souvenir de concert ?
En métal, je dirais sans doute le Graspop 96 qui était mon premier grand festival métal et qui m'a permis de voir des groupes que je n'aurai jamais cru avoir l'occasion de voir en l’occurrence à l'époque MORBID ANGEL (avant-dernier concert avant le premier départ de David Vincent), SLAYER (avec comme d'hab' des problèmes techniques), TYPE O NEGATIVE (fabuleux) et IRON MAIDEN (période Blaze mais quand même).
En non métal, PINK FLOYD à Bercy en 1989 restera sans doute un de mes plus grands souvenirs.
JeremBVL : Connected people... l'ami personnel de Mark Zuckerberg
Bon ben moi c'est Jérém...BVL. J'approche dangereusement les 35 ans et je suis un putain de "metalhead" depuis que j'ai 12 ans environ. Mon initiation a démarré avec du Iron Maiden, Manowar, Judas Priest, Metallica et l'adolescence (âge ingrat) approchant, j'ai été séduit par les voix d'outre-tombe de Max Cavalera (Chaos A.D, Roots) et de Dani Filth (grand écart vocal)...ces découvertes m'ont emmené vers d'autres cieux (black, death et cie) et je peux dire non sans fierté mal placée que mon spectre musical s'est désormais plutôt pas mal élargi. Je me laisse facilement emporter par du Hard FM de qualité, jusqu'à m'échouer vers les rives putrides mais néanmoins jouissives du metal le plus extrême (pas autant que Mortne2001, faut pas déconner!). Mes styles de prédilection restent le Thrash, le Power et le symphonique (extrême ou non, peu importe)...et au passage, joyeux premier anniversaire Metalnews.fr!!!
Mortne2001 : Le poète maudit... il manie les maux et les bons mots !
Mortne2001, alias Christophe, 45 ans mais j'en fais moins les jours de pluie...Je déteste le dimanche, les blettes, mais j'aime le Metal bien sûr, que j'ai découvert avec les classiques du début des 80's...Ancien journaliste de Metal Impact, fan absolu de Thrash, j'ai vu EXODUS 10 fois, SLAYER autant, KREATOR pas loin, et c'est évidemment pour ça que mon album de Metal préféré de tous les temps de l'univers est sans surprise "Hysteria" de DEF LEPPARD.
Néanmoins, et en Beatles addict averti, je suis tombé dans l’extrême plus rapidement qu’il ne faut de temps à Scott Ian pour hurler « Not », et de fil en aiguille, de VENOM en HELLHAMMER, de BATHORY en REPULSION, et de GORE BEYOND NECROPSY en GNAW THEIR TONGUES, j’ai fini par devenir le traqueur d’extrême le plus réputé de la profession, toujours prompt à encenser du boucan sans nom, tout en gardant sous le coude quelques pressions de Hard FM et d’AOR sans faux-col…De JOURNEY à BALANCE, en passant par Richard MARX, Greg PHILLINGANES et autres Robert TEPPER, pour un peu de romantisme exacerbé. Mon meilleur concert ? EXODUS, sur n’importe quelle date, NAPALM à Paris, ou DILLINGER ESCAPE PLAN dans la même ville, RAMMSTEIN à Bercy, et bien d’autres encore.
Je suis le roi du grand écart sans risquer l’élongation ni l’altération des parties, et c’est sans doute pour ça que les dames et les psychopathes sont en amour, lorsqu’en une étreinte fugace, je les fais vibrer sans détour en les délectant des CARPENTERS pour mieux les prendre à rebours d’un REVENGE à la bourre…Roi de l’abattage de chroniques, je dégaine ma plume frénétique plusieurs fois par jour, en des crises de priapisme journalistique qui me laissent exsangue, mais la page bien remplie…
On ne se refait pas, mais revenez me voir un jour de pluie on en reparlera...
Jus de cadavre : Le plus américain des Bretons
Pierre Aka Jus de cadavre, la trentaine passée, je vis en Bretagne (35)... Passionné de Metol depuis plus de 15 ans maintenant (ouch, le coup de vieux...). C'est la première fois pour moi "de l'autre coté" avec Metalnews. J'étais un lecteur assidu de VS-webzine, alors quand ça a fermé, j'étais perdu ! C'était tout de même la référence en France. Et puis Metalnews est né et j'ai tout de suite aimé le format, etc... et quand j'ai vu qu'ils cherchaient du monde j'ai sauté le pas. Alors me voilà par ici pour partager ma passion pour cette zic, ce mode de vie même selon moi. Je fais surtout dans le live-report et quelques news depuis peu... Envie de développer ce site, de faire avancer les choses, bref de faire partie de quelque chose ! Et puis l'équipe est carrément cool ici donc voila, j'espère que cette aventure durera, en tout cas fier d'en être !
Styles de prédilection : le Metal Extrême en général, c'est ma base on va dire, du Death Metal surtout, du Black, du Thrash au sens large, du Grindcore et du Crust aussi. Puis je me suis mis au Stoner et au Doom un peu plus tard aussi... Bref tout ce que j'appelle le Metal de tradition quoi... Je ne crache pas sur une dose de Hardcore et de Punk de temps en temps non plus. Mais tout ce qui est trop "moderne" (Deathcore, Metalcore...) c'est pas trop ma came on va dire.
Un album de chevet ? Master Of Puppets... What else ?
Mon meilleur souvenir Metallique ? Y'en a tellement... Je dirais la première fois que j'ai vu DOWN sur scène au Hellfest 2009, j'en ai chialé... Et ouais. Voir le père Anselmo en vrai c'était un rêve d'ado à l'époque (et en plus je l'ai croisé après... vous imaginez...). Et puis 2 éditions du Hellfest en tant que bénévole sur scène (assistant caméra), voir mes "héros" se préparer avant de monter sur scène (apercevoir David Vincent de Morbid Angel en train "d'invoquer" des forces invisibles backstage juste avant le début du concert, ça marque...). Et tant d'autres...
Joyeux anniv' Metalnews !
RBD : Grand écart... celui qui peut vous faire vivre un concert d' EBM ou de Grind, l’éclectisme incarné !
"Âgé de 41 ans et travaillant dans une profession judiciaire, j'ai grandi dans une famille très versée dans le classique. J'avais pourtant une certaine attirance pour la New Wave et surtout le Rock, qui s'est révélée d'abord par le Punk-Rock alternatif francophone qui était alors très à la mode dans ma ville.
Étudiant, j'ai voulu explorer d'autres horizons musicaux et découvert ainsi le Metal au-delà de mes préjugés et ainsi glissé assez vite, à 20 ans seulement, de Faith No More, Therapy? et MetallicA vers le Death. Depuis cette période, mes goûts Métalliques n'ont pas beaucoup varié entre un peu de Thrash pur, de ThrashCore et de Death Metal dans presque tous ses courants différents : old-school mid-tempo, brutal, technique, Grindy, Progressif, polyrythmé, Cyber… Ce n'était pas facile de s'affirmer ainsi à une période où tout le monde ne jurait que par le Black !
Peu à peu j'ai pris goût aux concerts et j'ai poursuivi l'élargissement de ma culture musicale. Avec la naissance d'un web Metal, vers 27 ans, j'ai commencé à fréquenter le forum de feu Violent Solutions (VS) par un ami. Et peu après, autour du passage à la trentaine, je suis également revenu en parallèle à ma vieille attirance pour la scène gothique au sens large, de la Synth Pop au Rock en passant par l'EBM old-school. Je n'ai pas du tout abandonné le Metal pour autant.
Étant plus éclectique pour ce qui est de sortir voir un concert que pour acheter des disques, c'est de cela que je préfère parler plutôt que de chroniquer régulièrement des albums, sauf exceptions ponctuelles. Je n'ai aucune gêne à descendre dans des caves pour 5 € et en même temps me fendre pour de grandes affiches dans des arènes, comme pour mes achats et écoutes personnelles. Sur la durée, ma plus forte expérience de live sera justement d'avoir suivi Gojira d'une dimension à l'autre au fil du temps."
Bocchi : Le Gandhi... là où il n'y a le choix qu'entre la lâcheté et violence, il conseillerait la violence !
Salut à tous ! Donc moi c'est Bocchi et je suis chroniqueur sur Metalnews. Bien évidemment fan de Metal extrême (Death, Black, Doom, Sludge), je suis surtout un grand fan de Hardcore, Grindcore, Powerviolence et Crust. Mon album préféré, est de mon groupe favoris, celui qui m'a justement ouvert les portes vers tous ces différents style, Converge, et pour l'album, c'est All We Love We Leave Behind qui est mon préféré. Difficile de se souvenir d'un concert en particulier qui fus mon favoris, mais chaque concert que j'ai pu faire de Converge et Napalm Death furent une baffe monumentale ! Sans compter Machine Head, Iron Maiden, et d'autres concerts beaucoup moins peuplés mais tout aussi intense.
Simony
"Metalleux" aux cheveux longs au milieu des années 90 avec la découverte d'AC/DC, IRON MAIDEN, METALLICA, MEGADETH, AEROSMITH, UGLY KID JOE, je suis devenu orphelin capillaire mais encore plus passionné par le Hard Rock et le Metal sans vraiment savoir s'il y avait un lien. Depuis, PARADISE LOST a rejoint IRON MAIDEN dans mes groupes que j'adore plus que tous les autres et le Doom Metal est également devenu le style qui me fait le plus vibré. D'ailleurs, après avoir vu ANATHEMA et MY DYING BRIDE au GRASPOP en 2004 et CELTIC FROST un peu plus tard en 2007 je suis resté scotché à cette énergie noire et rampante qui me nourrit encore aujourd'hui.
Mais derrière ce rock se cache un cœur gris et l'infini tristesse d'albums hors Metal me bouleverse tout autant comme ce Pornography de THE CURE, Too Many Days Without Thinking de SWELL ou The Cataclysm de DAVID GALAS parmi tant d'autres.
Avec une pensée affectueuse mais virile pour nos amis Mazak, ArnaudVSK et James qui ont grandement participé à cette année de Metalnews.fr
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49