Le 22 février prochain, la médiathèque de Rochefort vous propose une journée thématique sur un sujet qui nous concerne directement : le fanzinat. En effet, avant l'avènement implacable du numérique, les news, interviews, chroniques se passaient sous le manteau, sous la forme de quelques pages photocopiées. Rédigés et distribués par des passionnés, les fanzines ont été le premier lien entre la communauté musicale et ses fans, la presse nationale Hard-Rock/Rock alternatif se concentrant sur les grosses têtes d'affiche. Ces dits passionnés, oeuvrant dans l'ombre pour faire découvrir l'underground et leur scène locale ont été les catalyseurs d'une ouverture sur un monde méconnu, jonché de démos, de petits concerts intimistes, et d'interviews sans langue de bois. Un lien indéfectible s'est alors tissé entre les artistes et leur public, certains fanzines devenant même des magazines à part entière (Hard-Force en étant l'exemple le plus parlant)
Pour l'occasion, le réseau des médiathèques Rochefort Océan et Le Clos ont invité une véritable légende vivante. Outre des ateliers consacrés aux fanzines, cette après-midi sera l'occasion de découvrir le film "Fanzinat", en présence de son coréalisateur, Guillaume Gwardeath. Auteur et chargé de production dans le secteur culturel, Guillaume Gwardeath (dont le pseudo est bien la contraction de GWAR et de DEATH, on est fan ou on ne l'est pas) parlera évidemment de ses activités, répondra à toutes vos questions, et vous ouvrira les portes de sa mémoire, véritable grenier magique dont les coffres sont remplis de pages au contraste élevé, de cassettes plus ou moins poussiéreuses, et autres trésors d'une époque absolument pas révolue.
Retrouvez le programme de cette journée sur la page dédiée du site du réseau des médiathèques Rochefort Océan :
Allez faire un petit tour sur la page officielle de Guillaume Gwardeath :
Site officiel Guillaume Gwardeath
Et découvrez le teaser du documentaire "Fanzinat", coréalisé par Guillaume, Laure Bessi, Jean-Philippe Putaud-Michalski et produit par le label de Guillaume, Metro Beach :
Excellente initiative, dommage que je sois si loin !
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30
Un bouquin est sorti là-dessus, "The Tape Dealer" de Dima Andreyuk ( fanzine Tough Riffs)...
10/02/2025, 15:31
Toute ma jeunesse.Mais franchement, je ne regrette pas cette période : Le nombre d'heures "perdues" à remplir des K7s et faire les pochettes bordel... ... ...
10/02/2025, 10:16
Um som genuíno e nostálgico.Eu olho para Um poema morto, com grande carisma, com a esperança de que a boa e velha desgraça dos anos 90 ainda respire. Abstract Existence, talvez, seja o &(...)
09/02/2025, 11:22
Je milite pour le retour de la k7 et les lecteurs cd dans les voitures . spotify et compagnie
09/02/2025, 10:28