La tournée Nord-américaine de TAAKE (Black Metal, Norvège) est finalement annulée. Pour rappel, plusieurs salles de concerts avaient décidé d'annuler les shows du groupe Norvégien. KING DUDE qui devait assurer la première partie sur cette tournée s'était également retiré de l'affiche suite aux polémiques et accusations de racismes portées contre TAAKE et son leader Hoest.
Rappel de l'affaire et (long) communiqué du groupe en détail de la news.
Le concert que TAAKE (Black Metal, Norvège) devait donner à New York le 24 mars prochain a été annulé suite aux pressions "d'organisations antifascistes". Le Poisson Rouge, la salle où devait avoir lieu ce concert, après avoir reçu des pressions, a décidé d'annuler ce concert. Ces mêmes organisations appellent à faire annuler les autres concerts du groupe prévus durant cette tournée US de 17 dates à travers le pays.
Hoest le leader de TAAKE a posté ce message sur Facebook :
« J'ai clairement expliqué à plusieurs reprises au cours des années que le fait de porter une croix gammée une fois lors d'un concert allemand n'était nullement destiné à soutenir l'idéologie nazie.
Il s'agissait de faire quelque chose d'extrême pour le plaisir de le faire, ce qui s'est certainement retourné contre moi.
Mais ça fait maintenant 11 ans et le groupe a même joué en Israël (!) depuis.
Quoi qu'il en soit, des incidents similaires ne se sont pas produits au cours de notre carrière de 25 ans et ne se reproduiront évidemment pas. Mais certaines personnes semblent néanmoins trouver cet événement impardonnable, insistant sur un malentendu volontaire.
Donc, une fois pour toutes, Taake n'est pas un groupe raciste. Ne l’a Jamais été, ne le sera jamais. Le prétendre encore est aussi ridicule et sans fondement que les tentatives de sabotage de nos spectacles très attendus »
Déclaration de Hoest suite à l'annulation de la tournée :
"C'est avec un grand regret que nous devons vous informer que le Tour US de Taake a été annulé. Malgré toutes ces personnes incroyables qui se sont mobilisées pour nous aider à sauver la tournée, et à qui nous sommes plus reconnaissants que nous ne pouvons l'exprimer, le temps et la logistique ne sont tout simplement pas de notre côté. Ce n'était pas notre souhait d'annuler, mais la décision nous a été imposée par les activités illégales d'Antifa et de ses partisans qui ont exercé une pression sur les lieux et les promoteurs pour annuler les spectacles. Pression, il faut le dire, qui a souvent été accompagnée de menaces de violence à la fois envers les personnes impliquées dans l'organisation et envers les fans présents (sans parler des groupes qui joueraient). Pourquoi ces menaces ne sont pas signalées à la police, nous ne le savons pas.
Nous avons expliqué à de nombreuses reprises l'histoire derrière ce qui a causé les problèmes, et il y a beaucoup d'articles dans la presse impartiale et sur les médias sociaux où vous pouvez lire la vérité, mais par souci de clarté, Taake n'est pas maintenant, n'a jamais été, et ne sera jamais un groupe nazi. Ce que nous voulons aborder ici est l'annulation de la tournée elle-même.
Cette annulation est regrettable à bien des égards, pas seulement pour les groupes qui allaient y participer. Pas seulement pour les Américains ordinaires avec des familles à soutenir et des factures à payer qui ont perdu un revenu si nécessaire à cause de cela. Pas seulement pour les fans qui voulaient voir les groupes. Pas seulement pour les fans de musique en général. Mais, aussi, et plus important encore, pour l'Amérique dans son ensemble.
Pourquoi ? Parce que c'est la démonstration ultime de la façon dont, par la diffusion de mensonges, de fausses informations et d'accusations infondées, ainsi que des menaces crédibles de violence, une petite minorité d'agitateurs de gauche peut forcer leur agenda à la majorité et priver les fans de musique liberté d'assister à des concerts et de mener ses activités quotidiennes sans crainte de représailles.
Et ces agitateurs ne s'arrêteront pas une fois qu'ils auront détruit les cibles d'Europe et d'autres parties du monde. Leurs prochaines cibles seront la musique américaine, l'art américain, la littérature américaine, le théâtre américain, le cinéma américain. En fait, tout ce qui ne respecte pas strictement leurs points de vue. Et si cela vous rappelle les chasses aux sorcières de McCarthy, c'est parce que c'est EXACTEMENT ce que c'est.
Alors qu'aucun d'entre nous ne blâme les lieux d'annulation parce qu'ils ont peur de la violence, nous déplorons les excuses présentées par certains d'entre eux. Le désir de «protéger» leur public et leur personnel, de créer des «espaces sécurisés» n'est pas un besoin provoqué par les groupes concernés, ni par leurs fans. Ce sont les voyous masqués qui se cachent derrière la banderole d'Antifa et d'autres organisations comme eux, qui font toutes les menaces. Et peut-être devrions-nous également rappeler à ces lieux que tant de genres musicaux existent aujourd'hui en raison de ces petites salles qui ont osé affronter les menaces et ont donné une voix aux musiciens qui nous ont apporté Blues et Jazz - la base de tellement de la musique d'aujourd'hui.
Nous aimerions aussi parler de célébrités comme Talib Kweli, qui a eu la malchance de se laisser berner par les mensonges diffusés par les Antifa et qui, par conséquent, ont publié des déclarations calomnieuses. Son cœur était peut-être mal placé au bon endroit, mais son cerveau et ses conseillers juridiques ne l'étaient pas. S'il avait pris la peine de vérifier les faits, il aurait réalisé qu'il s'était mis à ressembler à quelqu'un qui ne sait pas, ne comprend pas ou ne se soucie même pas de tous les faits, et qui est facilement manipulé par d'autres pour danser à leur écoute.
Nous devrions également mentionner les membres de la presse qui ont omis de vérifier les faits et qui n'ont pas pris la peine de communiquer avec nous, ou avec qui que ce soit d'autre, pour notre part de l'histoire. Ils sont simplement allés droit devant et ont imprimé des déclarations diffamatoires. C'est le journalisme irresponsable à son paroxysme, et nous ne pouvons pas simplement choisir les éditeurs inexpérimentés de webzines. Il y a des publications bien établies et (une fois) respectées. Leurs actions montrent le mépris total qu'ils ont pour les faits et le manque de respect qu'ils ont pour leurs lecteurs.
Pour finir sur une note positive, nous avons vraiment besoin de remercier ceux qui nous ont soutenus, et en particulier les lieux qui ont refusé d'être intimidé, et ceux qui sont intervenus en nous offrant des alternatives pour les spectacles annulés. Nous avons reçu des messages de partout dans le monde et de personnes de toutes tendances politiques et religieuses, offrant non seulement leur soutien, mais aussi leur aide. Et ce ne sont pas seulement nos fans. Nous avons été contactés par des gens qui avouent n'avoir jamais entendu parler de nous, ou qu'ils détestent le black metal, ou qu'ils détestent Taake, mais ils se sont néanmoins sentis obligés de nous faire part du dégoût qu'ils ressentent à la façon dont Antifa, et leur alliers, exiger l'adhésion servile à leur ordre du jour, et punir n'importe qui qui les défie, rudement sur les libertés du peuple américain pour décider pour eux-mêmes.
Vous, mes amis, n'avez pas besoin de vous excuser pour les mensonges et les actions d'un groupe marginal. Vous êtes la majorité, vous êtes ceux qui refusent de baisser la tête à ceux qui dictent la façon dont vous vivez votre vie, et qui tentent de restreindre vos libertés - vous êtes ceux qui peuvent faire quelque chose à ce sujet.
Taake
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20