Le batteur original de KISS, Peter Criss a donné ce qui a été dit être son dernier concert aux États-Unis samedi le 17 juin au Cutting Room à New York.
Criss a chanté et joué de la batterie et était accompagné par le claviériste Alex Salzman, le guitariste Erik Rudic de Cold Seas et une section de cordes. Le spectacle consistait de classiques de KISS et de ses chansons solos, incluant ‘I Can’t Stop The Rain’ de son album de 1978 ‘Peter Criss’. Il a donné des roses en chantant ‘Beth’ et a terminé le concert avec le classique ‘Sing Sing Sing’.
Quand on lui a demandé dans une entrevue avec The Rockpit s’il ‘passe à autre chose’, Criss a répondu : « Tu sais quoi? J’ai 71 ans. Ça me fait peur quand je le dit, mais si vous êtes autour de moi, je suis comme un enfant de 15 ans, vraiment. Mais j’ai eu une carrière incroyable en musique. J’étais ici dans les années ‘60 et ‘70, qui était probablement le meilleur temps pour être un musicien. J’ai vu Janis Joplin, Jimi Hendrix et Jim Morrison et les Beatles quand j’étais jeune. J’ai vu les meilleurs performer. J’ai grandi dans un temps où la musique était si cool. Il y avait Bob Dylan, et les choses changeaient, les choses commencaient à être incroyables pour les musiciens dans le monde. Donc j’ai joué dans des clubs pour 15 ans, puis j’ai commencé le groupe avec les gars.
La suite dans le détail de la news avec des vidéos du concert...
« Je suis un grand fan des Bee Gees, j’écoutais le salut à Barry (Gibb, le dernier membre vivant des Bee Gees), je suis un grand fan depuis qu’ils ont commencé, et j’adore qu’il soit monté sur scène pour performer. Et maintenant je vois toutes ces personnes, des Rolling Stones, Paul McCartney, Rod Stewart, et on est tous dans nos 70 ans, et je déteste le dire, mais on disparaît, et ça c’est vrai. Il y a moins de rock and roll dans le monde, moins de musique dans le monde, et c’est triste.
« Donc j’ai 71 ans, je suis dans la meilleure forme que j’ai été récemment, et je me suis dit si je veux le faire, je dois le faire maintenant. J’ai eu le cancer et j’ai survécu, et ça a vraiment changé ma vie, et ma femme a aussi battu le cancer, donc je suis sorti et j’ai signé des autographes, j’ai écris un livre. Quand j’ai connecté à nouveau avec les fans, j’ai pu entendre leurs histoires et ils me demandaient si j’allais chanter ou jouer encore un jour; il y avait tellement d’amour. Et quand j’ai regardé autour, tout le monde ralentissait ou prenait sa retraite, comme Eric Clapton, et je me demandais ce qu’il me restait. »
Criss a ajouté qu’il planifie finalement compléter l’album solo sur lequel il a commencé à travailler il y a neuf ans.
« Avant mon cancer, je faisais vraiment du heavy rock and roll. Je faisais des ballades aussi, mais c’était plus intense que les choses que je fais d’habitude. Puis je suis tombé malade et je l’ai mis de côté et je ne l’ai pas touché dans les huit dernières années. Quand je suis déménagé en Californie, je l’ai apporté avec moi. Il n’y a pas de voix dessus encore, mais je l’ai joué à un bon ami et il m’a dit que c’est le meilleur truc qu’il a entendu depuis des années et que je devais le finir, donc quand je serai à New York en juin pour jouer mon dernier spectacle, je vais le terminer. »
En plus de jouer de la batterie dans le groupe, Peter a chanté pour plusieurs des chansons les plus populaires et mémorables de KISS, incluant ‘Beth’, ‘Black Diamond’ et ‘Hard Luck Woman’.
Criss a quitté le groupe en 1980. Depuis il a travaillé avec d’autres groupes et a sorti des albums solos. Il a rejoint KISS à nouveau dans les années 1990 pour une tournée de réunion et plus récemment en 2004. Il a été remplacé par Eric Singer.
Criss, aussi connu sous le nom de ‘Catman’, a sorti son dernier album solo, ‘One for All’, en 2007. Peter a produit l’album lui-même pour la première fois et était accompagné par des musiciens invités qui incluaient le claviériste Paul Shaffer et le bassiste Will Lee de ‘Late Night with David Letterman’. L’album contenait plusieurs styles, du rock au jazz et blues et Broadway, et incluait des reprises de ‘What a Difference a Day Makes’ et ‘Send in the Clowns’.
Les quatre membres originaux de KISS ont été introduits au Rock And Roll Hall Of Fame en avril 2014 par le guitariste Tom Morello de Rage Against The Machine.
Kiss n’a pas performé. Le Hall Of Fame voulait que seulement le quatuor original ne joue, tandis que Gene Simmons et Paul Stanley ont insisté pour que la formation courante, qui inclut aussi le guitariste Tommy Thayer, performe aussi. En fin de compte personne n’a remporté cette bataille.
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49