Le concert de WATAIN (Black Metal, Suède) qui devait avoir lieu ce soir à Singapour a été purement et simplement annulé par les autorités du pays. La décision du Ministère de l'intérieur Singapourien avance des "mesures de sécurité, de dénigrement de la religion et de promotion de la violence."
"Le ministère a exprimé de sérieuses inquiétudes concernant le concert, compte tenu de son histoire de dénigrement des religions et de promotion de la violence, qui pourrait potentiellement causer de l'hostilité et perturber l'harmonie sociale de Singapour.
"WATAIN est connu pour ses vues satanistes et certaines de ses performances controversées précédentes impliquaient des carcasses d'animaux et jetaient du sang de porc sur son auditoire. Le groupe épouse également des vues antichrétiennes et prône le satanisme à travers leurs chansons et soutient la violence.
"Le Ministère a donc demandé à IMDA (l’instance qui autorise ou non les concerts) d'envisager d'annuler le concert pour des raisons d'ordre public, et IMDA a accepté."
Explications du Ministre K. Shanmungam : "Au cours des derniers jours, de nombreuses préoccupations ont été exprimées et si vous regardez le groupe, il a un passé très offensant envers les chrétiens, les juifs, le soutien à la violence, y compris l'encouragement à brûler les églises. Ils ont même dit qu'ils encourageaient tout acte terroriste au nom du groupe et divers d'autres déclarations assez offensantes ".
Dans le même temps, une pétition en ligne visant à empêcher les groupes de Metal de jouer à Singapour a été signée par plus de 16 000 personnes.
Le leader de WATAIN, Erik Danielsson, n’a pas tardé à réagir :
"Nous faisons des tournées dans le monde depuis près de 20 ans et, croyez-le ou non, nous n'avons jamais rencontré une telle bigoterie", a-t-il déclaré à l'AFP.
Il a décrit cette décision comme "une tentative égoïste de gouverner la vie et les décisions d'autrui, comme si nos partisans à Singapour étaient incapables de décider par eux-mêmes".
Photo d'illustration : Raphaël Meert
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20