Le HELLFEST saisit le conseil d'état ! Le 7 aout 2017 paraissait au Journal Officiel un décret relatif à la prévention des risques sonores en concert. Ce texte vise à une limitation du volume sonore dans les lieux où de la musique est diffusée : salles de concerts, festivals, boites de nuit, etc...Cette réglementation abaisse le volume sonore à 102 décibels maximum au lieu de 105 depuis 1998. Un collectif s'est donc créé pour s'opposer à cette réglementation et le festival HELLFEST en fait partie.
Un spécialiste indique « Cette différence est plus sensible qu’on peut le penser. Retirer 3 décibels correspond à diviser l’intensité sonore par deux ».
Le collectif souligne : « L’application du décret s’annonce rigoureuse, avec l’obligation pour les organisateurs d’enregistrer en continu les volumes sonores mesurés en décibels et celle non moins rigide de se doter d’un dispositif permettant la consultation des données obtenues, indique Aurélien Dubois, président de la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes, A cela, s’ajoute l’obligation de proposer des espaces de repos, d’isolement phonique même pour les plus petits établissements. Pour ceux-là, de tels investissements signifieraient la mort »
« Vivre la musique, c’est l’entendre, l’écouter à un volume suffisant pour en être physiquement transporté. Les musiques électroniques, festives et aventureuses, fleurons de la créativité française, illustrent parfaitement ce désir d’une plénitude sensorielle ». Ajoute le collectif.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15