Le label lyonnais Apathia Records vient d'annoncer l'arrêt de ses activités. Vous pouvez retrouver dans l'onglet "plus d'info" les raisons qui ont entraîné cette décision de la part des deux gérants du label.
Pour rappel, fondé en 2009, Apathia Records s'était notamment fait une spécialité de sortir, entre autres, les albums de groupes souvent plus WTF les uns que les autres. Citons par exemple PRYAPISME, H-A-H, ZAPRUDER ou encore HEPTAEDIUM. Mais Apathia Records c'est (ou plutôt c'était) aussi ATLANTIS CHRONICLES, WHEELFALL, DIRTY SHIRT, EMBRYONIC CELLS, HEART ATTACK, GRAVITY, HELIOSS, DISCONNECTED, WORMFOOD ou encore öOoOoOoOoOo, parmi tant d'autres.
Merci donc à eux, pour leur activisme et leurs découvertes durant les dix dernières années !
R.I.P
"Apathia Records n'est plus
Vive Apathia Records.
Nous étions sensés célébrer notre 10e anniversaire aujourd'hui mais, il y a quelques mois, nous avons décidés d'arrêter Apathia Records pour de bon. Plusieurs raisons à cela.
La principale est que Jeremy et moi (Jehan) étions bénévoles à 100%, et nous n'avons plus vraiment le temps de nous occuper de l'énorme quantité de travail qui s'y rattache.
De plus, la montée de cette chose appelée "streaming", combinée à la hausse ridicule des frais d’expédition en France a fait que nos ventes physiques ont diminué un peu plus chaque année, et par conséquent, nos revenus également.
Les augmentations des frais postaux nous ont beaucoup touchés puisque près de 80% de nos ventes ont été réalisées hors de France.
La diminution de notre temps disponible a probablement eu une incidence sur les ventes aussi, c’est un mélange de tout ça.
Mais en fin de compte, c’est aussi simple que cela : moins de temps + moins d’argent = moins de motivation et, surtout, moins de pouvoir pour aider les groupes.
D’ailleurs, il nous semble qu’une maison de disques de notre taille n’est plus vraiment utile aux artistes. Il serait désormais plus intéressant sur presque tous les points, pour les nouveaux et futurs artistes, d'embaucher un BON manager + un BON chargé de promotion plutôt que de signer sur un petit label comme nous, à moins que le label soit capable d'investir une somme à cinq chiffres au moins, pour une sortie CD/LP et une grosse promotion, et beaucoup ne sont pas prêts à prendre ces risques en ce moment.
La distribution au détail est importante, mais cela ne devient vraiment intéressant que si votre fanbase est assez grosse.
Ceci étant dit, nous voulons remercier presque tous les groupes qui nous ont fait confiance durant toutes ces années. La chose dont nous sommes la plus fière est que nous avons réussi à créer une petite "famille", où les groupes nous on fait confiance, pas juste pour une seule sortie mais pour plusieurs, et qui étaient prêts à venir boire quelques bières pendant nos "Apathia Nights" (qui ont toujours été extraordinaire, même si personnellement, je ne me souviens pas entièrement de la première ...).
Ce fut un grand honneur de voir certains de nos groupes jouer à de gros festivals comme le Hellfest Open Air Festival, MOTOCULTOR FESTIVAL Open Air ou Euroblast Festival, ou être la première partie de légendes comme Megadeth (NdJTDP : Heart Attack) et Judas Priest (NdJTDP : Disconnected). Merci d'avoir fait confiance à nos groupes.
Nous avons aussi réussi, dans les derniers mois de notre activité, à faire des vidéos live de qualité pour The Dali Thundering Concept et Disconnected, et c'est quelque chose dont nous sommes vraiment fiers (et nous en avons encore quelques-unes à finir, nous vous avertirons à ce sujet).
Et oui, "presque tous", car il y a quelques exceptions. Nous avons même sérieusement discuté de brûler tout le stock de CD et de t-shirts dans un des cas, mais je suppose que nous ne sommes pas assez "trve" pour jouer avec le feu.
Nous espérons vous avoir aidé à découvrir quelques groupes bons et sous-estimés, et nous vous remercions pour votre soutien, qui nous a permis d'être là pendant dix ans. Continuez d'acheter les Cds, LPs et T-shirts aux groupes, c'est comme cela qu'ils se font de l'argent, pas en ayant 100 000 "streams" sur Spotify.
Le côté positif est que le spectacle continue, et demain Heart Attack sort un nouveau et excellent morceau, que vous allez très certainement adorer :
Heart Attack - Exclusive - Worldwide Video Premiere!
Merci encore,
Jehan & Jeremy"
J'imagine que ça va fonctionner. Tournée dans les grands festivals assurée.
24/11/2024, 09:50
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20