Le samedi 3 août à Stuttgart, SLAYER donnait son dernier concert en Europe de sa tournée d'adieu. Ce groupe a toujours fait partie du paysage musical depuis que je baigne dans le Hard Rock / Metal. C'est un peu comme un oncle, il est déjà là lorsque l'on vient au monde, on grandi à côté sans se rendre compte qu'un jour il faudra faire sans lui. Alors sur une bonne idée de Jus de cadavre, on a décidé ce matin de revenir sur cette carrière riche avec un Pop-Corn Time aménagé aux couleurs du Thrash Metal des Américains.
Lorsque l'on se replonge dans l'histoire du Thrash Metal, SLAYER fait partie de ceux qui ont marqué les esprits au fer rouge, on ne se rend pas bien compte après coup de la déflagration que cela a été, à l'image du Kill 'Em All de METALLICA, le Show No Mercy de nos 4 gars de Californie va avoir un impact sur la frange la plus extrême du Thrash, ouvrant clairement la voie, avec d'autres dont SODOM ou VENOM un peu plus tôt, au Metal Extrême que l'on connaitra début 90's.
Sur un plan personnel, ce groupe se révèle à 3 moments qui restent encore gravés dans ma mémoire. Le premier c'est l'album live Decade Of Aggression Live paru en 1991, c'est avec cet album que je plonge volontairement (c'est à dire que c'est le 1° album du groupe que j'achète) dans leur univers et ce double CD reste encore pour moi un des meilleurs albums live parus à ce jour. Le deuxième la double compilation Slatanic Slaughter, deux volumes de groupes issus de l'extrême rendant hommage à SLAYER et l'importance est double car déjà j'ai pu mesuré à quel point la musique des Américains étaient violents, haineuses, crade et malsaine, et j'ai également découvert quelques groupes par ce biais dont ANATHEMA, HYPOCRISY, AT THE GATES, ENSLAVED ou EDGE OF SANITY. Le troisième, la découverte de la cassette de Seasons In The Abyss empruntée à la médiathèque, le chant de Tom Araya... brrr ! Même en live, s'il y a bien un élément qui ne m'a jamais déçu de la part du groupe, c'est bien le chant de Tom !
Bizarrement, il y a très peu de clips du groupe des premiers albums puisque le premier est "War Ensemble" réalisé avec des images de concert, le chant non calé, images en noir et blanc de faible qualité, l'image renvoyée est plutôt old-school alors que le groupe jouit déjà d'une bonne réputation :
Mais pour le plaisir, un petit retour en arrière s'impose puisque après coup, SLAYER proposera un clip live du titre "Raining Blood" dont le son provient du fameux Decade Of Aggression. Son introduction parfaite avant la boucherie totale, un Thrash Metal crade qui transpire l'urgence, les goûts Punk Hardcore du combo se traduisent également en cela, l'énergie dégagée et le côté sulfureux !
Filmée sur le plateau de Gizeh en Égypte, la première vidéo du groupe est réalisée pour la chanson "Seasons In The Abyss" issue de l'album du même nom. Sorti en 1990, cet album est pour beaucoup la fin de l'âge d'or du groupe.
Car par la suite, avec le départ de Dave Lombardo, le groupe s'absentera jusqu'à un album Divine Intervention qui est depuis quelques années réhabilité mais qui à sa sortie ne fait clairement pas l'unanimité. Le train du Thrash Metal est déjà passé loin, NIRVANA a tout ravagé et les groupes de Metal ajoutent des éléments Industriels ou parfois Rap à leur recette pour quelques rares réussites mais aussi quelques beaux plantages. Le titre "Serenity In Murder" est balancé en clip vidéo à la sortie.
Pourtant le groupe sonne toujours comme avant au niveau des instruments mais vocalement, il manque de la hargne, un titre faussement mid-tempo et un chant presque clair. Et même si le groupe dit ne pas vouloir changer, le clip montre tout autre chose, épousant les codes visuels de l'époque, ce clip renvoie une image en décalage avec ce que les fans die-hards attendent de SLAYER. Peut-être peut-on l'expliquer par le fait que c'est Kerry King qui compose majoritairement sur cet album.
Mais si cet album est depuis réhabilité c'est aussi pour des titres tels que "Dittohead", l'énergie est de retour, le chant agressif l'est également. Le deuxième extrait remet les points sur le "i" et c'est également Kerry King qui compose ce titre, seul, cette fois. Alors était-ce finalement Jeff Hanneman qui commençait à flancher (chut ! interdiction de toucher au guitariste malheureusement disparu) d'autant plus que ce serait parfaitement gratuit, je préfère penser que le groupe a tout de même été infiltré par ce qui se faisait à l'époque, ce qui est parfaitement normal et loin d'être artistiquement honteux !
En 1996, SLAYER va proposer un album de reprises Punk Hardcore dont le titre "I Hate You" de VERBAL ABUSE.
Mais on retrouve aussi sur cet album deux pistes, "Can't Stand You" et "DDAMM (Drunk Drivers Against Mad Mothers)" originellement composé par PAP SMEAR, side-project de Jeff Hanneman en 1984/1985. Le message est clair, cette musique a toujours nourri les américains, la boucle est bouclée. Mais on a également un nouveau titre en fin d'album qui s'appelle "Gemini" et je me rappelle encore la première fois où je l'ai entendu à la radio. Aujourd'hui je ne sais plus si c'était Francis Zégut ou sur Virgin Radio qui à une époque avait une émission Metal le soir !
Le chant y est pourtant clair, filtré, mais il y a un côté malsain qui s'en dégage, c'est rampant et le doublage avec la voix habituelle de Tom est plutôt bien vu. Mais ce qui a peut-être déservi le groupe c'est la suite avec un groupe qui se cherche. Cela avait débuté avec le titre "Disorder" issu de la bande originale Judgement Knight, un titre qu'il partage avec Ice T (BODY COUNT, New York Unité Spéciale) qui est un grand fan du groupe mais si ce titre n'est pas intemporel il reste convenable contrairement à ce qui a suivi en 1997 pour Spawn, un espèce de grand naufrage tant cinématographique que musical.
Le groupe s'associe alors à ATARI TEENAGE RIOT, ce qui n'est pas le plus gentillet des groupes électro de l'époque, sur le papier pourquoi pas mais on y retrouve franchement pas la patte de SLAYER, non ? Petite consolation, ce n'est pas la pire des collaborations que cette bande originale a pu "offrir". Et comme j'ai un fond particulièrement méchant je ne résiste pas à vous la faire subir une nouvelle fois, ne me remerciez pas, c'est cadeau !
Alors oui SLAYER a temporairement succombé aux sirènes de l'entertainment mais revient très vite aux affaires avec un nouvel album, Diabolus In Musica. C'est avec cet album que le groupe introduit une dose de Nu Metal (appelé à l'époque Neo Metal) qui va faire perdre pied à bien des fans du groupe et cet album ne restera clairement pas dans les meilleurs moments du groupe et il rebondit en 2001 avec God Hates Us All. Le titre "Bloodline" qui est dévoilé via son clip vidéo redonne un peu de baume au coeur aux fans même si ce n'est pas le retour du SLAYER de la grande époque.
Mais c'est que les codes ont changé autour d'eux et ils changent encore et encore, et rapidement, allant d'un extrême à l'autre, dur de suivre la tendance musicale lorsque l'on sort un album tous les 3 ans ! Après cet album, Paul Bostaph devra quitter le groupe à cause d'une blessure chronique au coude qui l'empêchera de tenir son poste. Ce sera le retour de Dave Lombardo pour assurer les shows, 21 au total, avant de repartir.
Puis en 2006, retour de Dave Lombardo derrière la batterie, le nouvel album, Christ Illusion, revient un peu à des sonorités que les die-hards apprécient plus. "Eyes Of The Insane" montre un SLAYER qui regoute au Thrash Metal même s'il est encore largement teinté de Power Groove Metal que MACHINE HEAD a remis au goût du jour avec Through The Ashes Of Empire avant la déferlante The Blackening. Le titre "Jihad" fera particulièrement parlé de lui, tout comme "Skeleton Christ", présentés comme pouvant offancer la sensibilité des Musulmans pour l'un et des Catholiques pour l'autre, sans déconner, le monde découvre SLAYER ou quoi ? Il est vrai cependant qu'en choisissant un titre aussi clair et brut, il était difficile de passer à côté, une sorte de gros appel du pied pour montrer que le groupe est toujours aussi dangereux et politiquement incorrect ?
Enfin bref, le groupe verse un peu plus dans le sensationnel et se fin un peu moins fin à l'image de World Painted Blood qui remet encore plus le groupe sur le droit chemin (d'un point de vue die-hard bien entendu !). Cet album largement composé par Jeff Hanneman est toutefois un vrai retour aux affaires Thrash Metal et le titre "Psychopathy Red" totalement composé par le guitariste marque mon esprit :
VOI-LA ! Le retour de SLAYER que j'attends ! Ces titres brutaux, énergie dévastatrice, sentiment d'urgence, le Thrash Metal sulfureux du groupe comme je l'aime. Mais cette voix de fou sur la fin !
Malheureusement, ce sera le dernier album avec Jeff Hanneman et l'année 2013 va être terrible. En février, Dave Lombardo quitte le groupe et ne participera pas à la tournée Australienne pour de sombres histoires pécuniaires ! Et le 2 mai 2013, Jeff Hanneman nous quitte ! L'abus d'alcool a eu raison de lui, c'est un grand artisan de la scène Thrash Metal mais aussi musicale tout court qui s'en va laissant derrière lui bon nombre de classiques intemporels ! Le doute s'installe dans la tête de Tom Araya sur sa volonté de continuer ou non mais en 2015, c'est lui même qui dévoile que le groupe a enregistré un nouvel album.
Le titre "Piano Wire" est l'hommage du groupe à son défunt guitariste puisqu'il s'agit du dernier titre composé par Jeff Hanneman pour le groupe même si ce dernier ne joue pas sur l'album. Mais c'est avec "Pride In Prejudice" que ce nouvel album s'annonce au monde.
Nuclear Blast, nouveau label du groupe, met les petits plats dans les grands avec cet album et propose un clip vidéo très esthétique, trés cinématographique. Paul Bostaph est donc de retour derrière les fûts et Gary Holt assure la continuité à la deuxième guitare. La violence du clip, le retour des bracelets cloutés pour Kerry King, une imagerie sulfureuse de nouveau, à n'en pas douter, les Américains ont décidé de frapper un grand coup !
Tom Araya semble toutefois bien usé et fatigué physiquement sur ces vidéos, grande barbe blanche, un peu de surpoids mais il fait toujours le job le bougre ! Le baroud d'honneur est une réussite, le travail de Gary Holt est à souligner également. La dernière fois que j'ai vu le groupe en live, c'était au Sonisphère d'Amnéville en 2013 et le bonhomme m'avait impressionné tant il avait reboosté l'ensemble du groupe par rapport à ce que j'avais vu des dernières prestations avec Jeff Hanneman, qui étaient plutôt poussives.
Ultime album donc avec Repentless en grande partie composé par Kerry King, l'homme à la réputation pas facile et un peu sulfureuse et certainement l'homme de ce groupe sur cet album.
Le groupe se lance ensuite dans un Farewell Tour le 10 mai 2018 à San Diego aux Etats-Unis avant de débarquer en novembre de la même année à Dublin, passant par la France pour la seule date (un comble tout de même !) au Hellfest de Clisson en juin dernier pour un show remarqué.
Alors voilà, après un show au Waken Open Air, le groupe donne son dernier concert Européen à Suttgart le 3 août offrant 20 titres dans une setlist best-of :
Partageant la scène avec BEHEMOTH, PHIL ANSELMO & THE ILLEGALS, LAMB OF GOD, ANTHRAX, TESTAMENT, NAPALM DEATH, OBITUARY, CANNIBAL CORPSE, PRIMUS, AMON AMARTH ou MINISTRY, il reste quelques dates encore aux Etats-Unis avant que ce grand du Thrash Metal ne tire définitivement sa révérence. Enfin, définitivement... est-ce que Inglewood pour deux soirs de suite les 29 et 30 novembre prochain seront effectivement les dernières dates de concert de l'histoire de SLAYER ? Mon avis, et ça ne vaut que ça, est que Kerry King est un homme intègre malgré tout et que je ne le vois pas revenir, sourire aux lèvres, ensuite Tom Araya est bien marqué physiquement et je pense qu'il a conscience qu'un concert de SLAYER demande une énergie qui va lui être de plus en plus difficile d'avoir. Mais revoir ces gaillards dans un autre projet musical, oui très certainement. L'histoire de SLAYER s'achève donc sur un pic, un départ sous les honneurs, salué par tout le monde même ceux qui crachaient dessus il n'y a pas si longtemps encore et quoique l'on pourra en dire, la sortie est une réussite et c'est cette image qui restera.
Il ne s'agit pas là de faire une critique de la carrière du groupe, chacun a son opinion, son vécu avec ce groupe mais une chose est incontestable, SLAYER aura marqué les Metalheads durant 35 ans ! Et ce n'est pas fini. Mais il est important de se rappeler que les précurseurs méritent le respect au même titre que METALLICA (si si!), MEGADETH (si si!) ou EXODUS car sans eux, notre scène n'aurait clairement pas le même visage, la même saveur, indépendamment de ce qu'ils ont pu sortir plus récemment.
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49